Palestine : des dizaines de panneaux solaires confisqués, abîmés ou détruits par l’armée israélienne

lundi 7 août 2017

C’est dans le petit village palestinien, Jubbet Adh-Dhib en Cisjordanie situé à proximité de colonies israéliennes, que l’armée israélienne a détruit, confisqué et abîmés les panneaux solaires financés par les Pays-Bas.

Le quotidien israélien Haaretz a rapporté le 1er juillet que le gouvernement néerlandais demande la restitution des 96 panneaux solaires et l’équipement électronique du système électrique auprès de l’Etat hébreu. Ce projet a été financé dans le cadre d’un projet humanitaire par les Pays-Bas à hauteur de 5.495.000 dirhams.

JPEG - 56.9 ko Le système d’électrification hybride photovoltaïque a été installé par l’organisation israélo-palestinienne Comet-ME.

Selon Comet-ME, le matériel non confisqué a été soit détruit, soit endommagé par les forces israéliennes lors de leur raid dans le village. Le coût des dégâts est estimés à 440.500 dirhams, rapporte Haaretz.

Selon L’avocat de Comet-ME, Cette confiscation est « une violation caractérisée du droit international qui interdit aux puissances occupantes d’endommager les installations humanitaires sans fournir de solutions de rechange. »

Les autorités israéliennes pour justifier la confiscation du matériel ont précisé que les panneaux solaires n’ont pas été construits avec les autorisations et les permis appropriés.

Plus de 300 structures, réalisées avec le soutien des ONG et de l’Union européenne, ont été démolies par Israel en 2016, suite à l’entrée en vigueur d’une procédure permettant aux occupants de démolir une structure construite "sans permis" dans les 60 jours de sa construction.

source : le Figaro