Palestine : dix leçons de l’invasion russe de l’Ukraine

dimanche 20 mars 2022

1 - Les habitants de l’Ukraine sont des “Européens aux yeux bleus et aux cheveux blonds qui se font tuer”, alors que les Palestiniens sont des Arabes, qui ont un teint plus foncé. Leçon n° 1 : l’empathie et la reconnaissance de la douleur et de la souffrance ont un code couleur, et la race a toujours son importance en 2022.

JPEG - 89.4 ko

2 - En Palestine, comme en Afghanistan, en Irak, en Somalie, en Syrie, la violence est normale et la mort est intégrée à la culture, alors que l’Ukraine est une “ville européenne”, moderne, évoluée et que ce genre de choses n’est pas censé survenir dans cette région. Leçon n° 2 : l’histoire occidentale et européenne n’est qu’une longue série de gommages et d’amnésie, marquée en profondeur par une vision d’exceptionnalisme.

3 - Combattre comme volontaire pour défendre l’Ukraine alors qu’on lui est étranger est un acte héroïque – c’est assurément le cas – mais se porter volontaire pour résister au colonialisme de peuplement et à l’apartheid est qualifié de “terrorisme” par les puissances occidentales. Leçon n° 3 : les Palestiniens sont diabolisés même quand ils sont auteurs d’actes héroïques.

4 - Quand un soldat ukrainien se fait exploser et détruit un pont pour empêcher les Russes d’avancer il est célébré pour ce sacrifice. Leçon n° 4 : les Palestiniens sont diabolisés pour la simple raison qu’ils sont Palestiniens, et leur résistance, quelle qu’elle soit, est qualifiée de terrorisme.

5 - Pour exprimer leur solidarité, les équipes et les personnalités du sport peuvent brandir un drapeau ukrainien, mettre des messages sur les panneaux électroniques et manifester leur position sur le terrain : tout cela est très positif et les sportifs doivent avoir le droit et la possibilité de le faire. Cependant, la Palestine est une exception, dès qu’il s’agit pour des sportifs connus d’exprimer leur soutien aux Palestiniens qui subissent une occupation coloniale de peuplement combinée structurellement à un système de ségrégation raciale-religieuse. Leçon n° 5 : la structure administrative du sport distribue des amendes et des sanctions (cartons rouges) à quiconque exprime un soutien à la Palestine, y compris lorsque des supporters brandissent des drapeaux palestiniens sur les gradins.

Lire la suite ICI.

Source : Prof. Hatem Bazian sur Medium

Traduction SM pour l’Agence média Palestine



Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois