Palestine13 et Radio Galère

jeudi 6 octobre 2022

Depuis plus de 10 ans maintenant l’émission "Une heure en Palestine" est réalisée chaque semaine sur les ondes d’une radio locale marseillaise "Radio Galère". 
L’émission est diffusée en direct chaque mercredi de 18h à 19h et rediffusée le lundi matin.
Portée par Palestine 13, la branche locale de l’AFPS, l’émission est animée par différentes associations de soutien à la Palestine : Palestine13 bien sûr, mais aussi le comité BDS Provence, le collectif Marseille Gaza Palestine et l’UJFP. D’autres associations et collectifs peuvent aussi intervenir, en particulier le CCFD-Terre Solidaire.
Les émissions sont variées. Chaque mois Jean Yves et Bernard proposent une revue de presse impertinente et rythmée. Régine tient les auditeurs informés des campagnes BDS (et des victoires) en cours, Pierre et Sarah éveillent les auditeurs aux problématiques historiques et réfutent les campagnes sur notre "antisémitisme". Samhar, jeune palestinien apatride réalise, souvent en famille, des émissions d’actualité et met en valeur des rencontres de l’IREMMO ou d’autres lieux de recherche et de pensée. Juliette et Brigitte aiment les émissions de fond avec un focus sur un aspect précis de la vie palestinienne. Des responsables nationaux de l’AFPS sont intervenus sur les questions syndicales, les prisonniers politiques et les mouvements citoyens en Palestine. Claire et ses complices Emilie, Marité, Marc ou Claudette aiment particulièrement l’émission de Noël au cours de laquelle ils présentent des contes palestiniens, souvent drôles et coquins. Ils animent aussi des émissions avec des invités anonymes, étudiants ayant réalisé des mémoires ou thèses en lien avec la Palestine, jeunes de retour de séjour en Cisjordanie. Ils s’attachent à sortir des prisonniers palestiniens de l’oubli et ont réalisé récemment une émission sur Marwan Barghouti. Ils aiment aussi rencontrer ou se confronter à des invités prestigieux.

JPEG - 609.8 ko

Dans ce cadre, l’émission du mercredi 29 septembre 2022 était réalisée en direct avec Tel Aviv pour une interview de Shlomo Sand à propos de son dernier ouvrage : "Une brève histoire mondiale de la gauche".
Une émission passionnante, à laquelle s’était associé Richard, ami de Shlomo Sand. Comme tous les invités de l’émission "Une heure en Palestine", Shlomo Sand avait été convié à proposer deux chansons, et il a choisi Bella Ciao et L’Internationale. Le ton était donné !

Il est difficile de résumer une émission d’une heure en quelques lignes. Aussi nous invitons les lecteurs de PalSol à suivre le lien figurant en bas de cet article pour écouter l’intégralité de l’émission.

Dans son dernier livre Shlomo Sand propose une grande synthèse de 200 ans d’histoire de la gauche mondiale, aujourd’hui où la gauche est en crise profonde.
Les conflits syndicaux, mouvements sociaux et luttes des peuples ne se transforment pas en mouvements politiques.
La situation de la gauche en Italie, en Suède ou en Israël a été évoquée longuement.
Shlomo Sand s’inquiète d’une évolution mondiale de symbiose entre les mouvements religieux et les mouvements nationalistes. En Israël, la gauche est divisée comme le sont les mouvements palestiniens et ce dans une situation coloniale qui ne trouvera d’issue que dans un état binational.
Au niveau mondial, le monde des affaires coordonne bien mieux ses intérêts que les mouvements progressistes. Et pourtant, comment se battre pour la paix seulement au niveau national ?
Les luttes contre le racisme doivent être affichées partout. 
Les chances de la gauche de sortir de la situation actuelle sont liées à sa capacité à s’organiser de façon internationale.
Pour terminer, à la question : êtes-vous pessimiste ou optimiste, Shlomo Sand répond : je suis pessimiste, mais pas fataliste.
L’engagement civique des prisonniers, des jeunes et des femmes peut être un facteur déterminant pour l’avenir.
Le livre de Shlomo Sand est paru en hébreu et en français. En France, hormis dans L’Humanité, il a donné lieu à peu de compte rendus. Shlomo Sand le regrette car son ambition est d’inscrire son ouvrage dans l’action (internationale) de reconquête des idées, des vraies valeurs et des victoires de la gauche.

Radio Galère 88.4FM et DAB + - https://radiogalere.org/
https://radiogalere.org/?show=1-heure-en-palestine – émission du 29 septembre 2022
 
Shlomo Sand, une brève histoire mondiale de la gauche.
Edition la Découverte 20 euros