Palestiniens, Israéliens : le dialogue Impossible… ? Un témoignage de chrétiens de l’Hérault.

samedi 22 janvier 2022

Des membres de mouvements chrétiens de l’Hérault (ACAT, Amis de Sabeel France, Chrétiens de la Méditerranée, CCFD Terre Solidaire, Pax Christi, Secours catholique-Caritas France) se sont regroupés au sein de Kairos Hérault dans le but de consolider le jumelage scellé en 2011 entre les villes de Montpellier et de Bethléem.

JPEG - 11 ko

Un voyage à la rencontre des chrétiens de Palestine fut organisé en novembre 2019, mais hélas les actions de témoignage prévues ont été stoppées avec l’arrivée de la Covid 19 en février 2020.

Le 8 décembre 2021 une quinzaine de personnes sont venues écouter notre témoignage de rencontres et de vécu en Palestine, autour d’un film, “Vies confisquées”, et d’une exposition photo.

En introduction à la soirée, nous avons très clairement positionné notre témoignage dans le seul but de dire ce que nous avons entendu et vu au cours des huit jours de rencontres à Bethléem, Ramallah, Hébron et avec les Bédouins du Néguev.

Dans l’échange qui a suivi, les participants ont déploré le peu de soutien, dans notre pays, des médias, des autorités ecclésiastiques et des responsables politiques pour impulser la justice et la paix dans cette région. Nos lettres, nos demandes de rencontre, restent lettre morte à tous les niveaux.

Notre devoir est toujours la mobilisation de l’opinion publique, comme le disait le Révérend Desmond Tutu : “Si dans un conflit je ne dis rien je suis complice du plus fort”.
La tâche est immense mais ne doit pas nous décourager. Nous recherchons l’aide et le soutien de tous les partenaires de bonne volonté.

Voici quelques photos de Jean-Claude Rouanet prises avant l’ouverture de l’exposition.

Une nouvelle soirée en monde rural est prévue près de Clermont-l’Hérault le 11 février prochain.