Pendant que les Israéliens étaient dans la rue, Smotrich a dévoilé ses plans d’annexion

Pendant que les Israéliens étaient dans la rue, Smotrich a dévoilé ses plans d’annexion

JPEG - 84.8 ko
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich lors d’une discussion et d’un vote sur le budget de l’État dans la salle de réunion de la Knesset, à Jérusalem, le 23 mai 2023. (Yonatan Sindel/Flash90 )

"Ainsi, pendant que le public avait son attention toute entière tournée vers la révolution judiciaire de Rothman à quelques mètres de là, Smotrich a annoncé son plan d’annexer toute la Cisjordanie sans accorder le statut civil aux résident.e.s palestinien.ne.s de la région, et l’annulation d’éléments clés des accords d’Oslo. Cette révolution ne sera pas ancrée dans la loi. Elle sera soumise au cabinet dans environ un mois, après quoi elle devra être approuvée par le ministre de la Défense et le Premier ministre, qui est, selon Smotrich, très impliqué et engagé dans le processus.

Smotrich n’a pas manqué de prononcer deux phrases destinées à calmer les critiques. La première était qu’ »il n’y a pas de changement dans le statut juridique des Territoires », et la seconde que « nous restons attachés aux accords d’Oslo ».
Ainsi souhaitait il sans doute jeter un os à la communauté internationale dans l’espoir de l’apaiser, cacher son tour de passe-passe et protéger Israël du prix diplomatique qu’il aurait à payer pour l’annexion."

Lire la suite de cette analyse de l’avocat israélien Roni Peili en date du 27 juillet dernier sur le site de l’Agence :
https://agencemediapalestine.fr/blo...

A lire aussi cette analyse publiée juste après la dernière attaque israélienne contre Jénine : "Ce que le siège de Jénine indique sur l’avenir d’Israël et de la Palestine"

https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/08/10/ce-que-le-siege-de-jenine-indique-sur-lavenir-disrael-et-de-la-palestine/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pendant_que_les_israeliens_etaient_dans_la_rue_smotrich_a_devoile_ses_plans_d_annexion&utm_term=2023-08-16

Sources  : https://agencemediapalestine.fr/