Rafah rend hommage à Rachel Corrie

lundi 27 mai 2019

Malgré leur souffrance au quotidien, les Palestiniens de Gaza n’oublient pas les solidaires de bonne volonté.
Malgré un blocus israélien inhumain, la bande de Gaza rend hommage toujours à ces solidaires et ces militants pour la justice.

Les Palestiniens apprécient beaucoup la solidarité internationale avec leur cause de justice.

Plusieurs associations et clubs sportifs dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ont organisé du 12 au 16 mai 2019 un championnat de football au nom de Rachel Corrie, cette jeune fille américaine, militante pour la paix, assassinée par l’armée israélienne en mars 2003, alors qu’elle protestait contre la destruction des maisons de civils palestiniens dans la ville de Rafah par les bulldozers israéliens.

JPEG - 36.7 ko

Cette activiste courageuse a donné son sang pour défendre les Palestiniens
Repose en paix Rachel !

Cette compétition sportive organisée pour la douzième fois, a connu la participation de dix équipes de différentes régions de la bande de Gaza.

Un public large a suivi ce championnat
Bravo les organisateurs !
Gaza pense toujours aux solidaires humanitaires de bonne volonté.
Vive la solidarité internationale avec notre cause de justice.

La chaine You Tube francophone "Gaza la vie"- la première chaîne en français gratuite, en accès libre et ouverte à tout le monde. Créée en janvier 2019 par les jeunes diplômés de Gaza-une équipe bénévole et motivée qui ne demande ni argent ni soutien financier, seulement des encouragements-. (Abonnez-vous à cette chaine gratuite pour recevoir à temps les nouvelles vidéos réalisées par les jeunes francophones de Gaza, et pour encourager ces jeunes à poursuivre leurs actions) a réalisé cette courte vidéo dans le stade de la ville de Rafah pendant ce championnat.


notre article du 29 mars 2017

Mars 2003. La militante américaine des droits de l’Homme, Rachel Corrie, s’est dressée, les mains nues et désarmée, face à un bulldozer de l’armée israélienne pour protester contre la démolition de maisons de Palestiniens à Gaza. Rachel a trouvé la mort sous les chenilles de l’outil de guerre pour devenir l’icône de la solidarité mondiale avec les Palestiniens.

Née le 10 avril 1979 dans la ville d’Olympia à Washington, Rachel a consacré sa vie à la défense des droits des Palestiniens. Elle a rallié la Bande de Gaza dans le cadre du Mouvement mondial de solidarité en 2003.
JPEG - 43.2 ko
Corrie était réputée pour sa défense acharnée des droits des Palestiniens et de la reconnaissance de leur Etat, son amour pour la paix. Elle a publié de nombreux messages qui illustrent les violations israéliennes.

Le 16 mars 2003, Rachel Corrie a mis son manteau orange et a avancé vers un des bulldozers israéliens tenant à la main un mégaphone interposant sa frêle silhouette dans une tentative de s’opposer à la démolition de la maison d’un citoyen palestinien dans le quartier « Essalem » (Paix) de la ville de Rafah (Sud de la Bande de Gaza).

Les habitants de la Bande de Gaza ont accueilli la nouvelle de sa mort avec stupeur, dès lors qu’il s’agit d’une citoyenne américaine, et d’une activiste pour la paix. C’est ainsi qu’ils lui ont donné le titre de « martyre ». Une cérémonie funéraire imposante a été organisée en son honneur.

Le nom de Rachel Corrie a été attribué à un bateau d’aides irlandais qui s’est dirigé vers la Bande de Gaza. De même que plusieurs films qui portent son nom ont fait la lumière sur la souffrance qu’endurent les Palestiniens dans la Bande de Gaza.

JPEG - 17.7 ko

Corrie pensait que ses traits physiques d’étrangère et sa peau blanche la sauveraient des crocs du bulldozer. Pourtant, elle fut dévorée par la gueule de la faucheuse en quelques minutes après que le conducteur de l’engin militaire l’ait délibérément écrasée, selon le Centre palestinien des droits de l’Homme qui citait des personnes accompagnant Corrie au moment de l’accident.

La famille de la défunte a déposé plainte contre Tel-Aviv. Cependant, un tribunal israélien a débouté la famille, et l’assassin a été innocenté en 2013. La Cour a conclu « qu’aucune négligence n’a été commise par le conducteur de l’engin et qu’il ne l’a pas vue avant de la heurter ».

Dans l’un des derniers courriers adressés à sa famille peu avant sa mort tragique, Rachel écrivait : « Je pense qu’aucun travail académique, aucune lecture, aucune participation à des conférences ni même le visionnage de documentaires ou l’écoute d’histoires ou de romans, ne m’auraient permis de saisir la réalité de ce qui se passe ici. Vous ne pouvez imaginer cela si vous ne le constatez pas de votre propre chef. Même après cela, tu réfléchis à longueur de temps si ton expérience reflète la réalité ? ».
source TRT