Soutenir l’expression artistique de la résistance palestinienne

mardi 23 octobre 2018

APPEL A SOUTIEN ET AIDES EN FAVEUR DE L’EXPRESSION ARTISTIQUE DE LA RESISTANCE PALESTINIENNE

Il y a quelques mois, nous avons eu la chance d’accueillir à Annemasse, le réalisateur, acteur et artiste palestinien de Jérusalem, jérusalémite de naissance. Ramzi Maqdisi.

Il est venu nous présenter des court-métrages palestiniens.
Au fil des échanges, il nous a confié son souhait de réaliser un documentaire consacré aux jeunes handicapés de Gaza. Il en avait déjà réalisé une partie mais pour poursuivre son projet, il manque d’équipements professionnels. Ce qui lui manque surtout c’est sa propre caméra avec laquelle il puisse filmer ces jeunes qu’il connait depuis longtemps et il veut témoigner de la difficulté de leur condition au quotidien.

JPEG - 60.6 ko

C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’organiser une " cagnotte "

Nous nous tournons avec beaucoup d’espoir vers toutes celles, tous ceux qui souhaitent soutenir l’expression artistique de la résistance palestinienne.
Nous vous prions aussi de bien vouloir transférer ce message aussi loin que se déploie le réseau de vos relations. Merci !

association Jeunes Palestiniens en Chemin, Annemasse

LE PROJET

GAZA : Une caméra pour Ramzi - Témoigner du handicap à Gaza

Bonjour aux lecteurs de cet appel, nous avons besoin de votre soutien grâce auquel un documentaire sur la vie des handicapés gazaouis pourra être réalisé par Ramzi Maqdisi.

documentaire

Notre association, « Jeunes Palestiniens en Chemin » organise depuis plus de 10 ans des conférences animées par des acteurs de la société civile palestinienne et des activistes internationaux pour informer sur la situation de la population palestinienne (contact ).

Nous avons été touchés par le projet de Ramzi MAQDISI qui nous avait fait l’honneur de venir animer une soirée de courts métrages palestiniens le 21 avril 2018 à Annemasse.

Grace à la collecte que nous vous proposons, nous remettrons une caméra professionnelle à Ramzi, jeune cinéaste et artiste expérimenté et nous continuerons à organiser les événements qui donnent la parole aux voix humanistes et créatrice de là-bas et d’ici. Pour cela, nous devons rassembler au moins 6000€.

Pour contribuer cliquer ici

PNG - 31.3 ko Ramzi MAQDISI est né à Jérusalem, diplômé du Performing Arts de Tel-Aviv. Il a notamment joué dans Omar de Hany Abu Assad (Oscar 2014 du meilleur film étranger) et dans Ghost Hunting de Raed Andoni (Prix du meilleur documentaire lors de la Berlinale 2017 et oscarisable). Metteur en scène pour différents théâtres, il tourne également des courts-métrages dont par exemple « La pierre de Salomon » en 2012

Interview
Bouleverser le regard que l’on a sur le paysage de la vie, c’est manifestement le rôle de la caméra de Ramzi. Il déplace son objectif vers des lieux en souffrance pour y tracer les portraits de gens ordinaires qui vivent comme des otages ou des prisonniers sur leurs propres terres. Ramzi ose une vision intime des territoires palestiniens occupés en les racontant à travers les récits de destins singuliers soumis à un blocus israélien qui rend la vie courante de ses habitants inhumaine.

En ce moment, Ramzi MAQDISI cherche à poursuivre la réalisation d’un documentaire débuté en 2014 qui narre le quotidien à Gaza de 5 jeunes handicapés dont les besoins élémentaires (subir une opération chirurgicale, obtenir un fauteuil roulant) et les aspirations les plus humbles (faire des études, partir en vacances) deviennent, en raison de la colonisation israélienne, de pénibles épreuves et une lutte constante et poignante pour mener une existence décente. Depuis ces quatre dernières années, ces Gazaouis, ont concrétisé en partie et grâce à l’aide d’un mécène, certains de leurs petits rêves qui relèvent, en fait, de nécessités absolues mais qui sont autant d’obstacles dans la Palestine occupée. Le projet de Ramzi s’inscrit dans le présent de ces jeunes garçons et filles handicapés, parfois de naissance, mais tous handicapés par la guerre, et souhaite mettre à jour leur situation actuelle en éclairant leurs espoirs, leurs désillusions, leurs réussites et leurs inquiétudes.

Merci à chaque donateur, si humble soit sa contribution ; son aide permettra au talent de Ramzi de poursuivre son chemin engagé et à notre association de continuer à organiser d’autres événements en soutien à la cause palestinienne.

Et merci aussi de relayer notre demande aussi loin que possible !

PNG - 39.2 ko La caméra pour Ramsi
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ! contact

Source : association « Jeunes Palestiniens en Chemin »


Agenda

<<

2020

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345