Tamazouj Palestine Projet : enfin en DVD !

jeudi 20 octobre 2016
popularité : 1%

[**SOUTENIR la finalisation du "DVD TAMAZOUJ PALESTINE PROJECT", une IMMERSION MUSICALE et VISUELLE dans la VIE PALESTINIENNE*]

Le TAMAZOUJ PALESTINE PROJECT C’EST QUOI ?

[**2014*]

Tamazouj, groupe de jazz oriental de Lille a eu la chance de partir une semaine en résidence artistique à Naplouse, grande ville de Cisjordanie. Ce voyage musical a été pour eux une véritable rencontre avec la culture palestinienne et leur a donné l’occasion de jouer avec des musiciens palestiniens issus du camp de réfugiés d’Askar situé à proximité de Naplouse.

Donner un unique concert sur place aurait été trop frustrant tant l’alchimie entre les musiciens était belle ! Il a donc été décidé d’écrire la suite de l’histoire en 2015 : ce sera le Tamazouj Palestine Project

JPEG - 123.1 ko
[**2015*]

Tamazouj rentre de Palestine avec des images et des sons dans leurs valises et des idées plein la tête. Dès le mois de mars, le Tamazouj Palestine Project prend corps sous forme d’une vidéo-concert : les 5 musiciens lillois livrent un voyage sonore et visuel à travers la région de Naplouse, en Cisjordanie. Scènes de rue, danse traditionnelle, portraits de Palestiniens… Tandis que défilent à l’écran les sons et les images collectés lors de leur séjour sur place, le groupe Tamazouj interprète en direct une musique arabe traditionnelle aux accents jazz contemporain.

Au mois de Novembre, le projet atteint son climax car, notamment grâce aux dons sur KissKissBankBank, Tamazouj peut faire venir leurs amis musiciens palestiniens à Lille lors de la Semaine de la Solidarité Internationale ! Le match-retour peut enfin se réaliser et donne lieu à un grand moment d’émotion au Conservatoire de Lille le 18 novembre 2015.

MERCI ENCORE A TOUS CEUX QUI ONT RENDU CE PROJET POSSIBLE !
JPEG - 149.5 ko
[**2016*]

Tamazouj souhaite cette année que cette belle aventure puisse continuer à exister et soit diffusée le plus largement possible auprès d’un public varié (lycées, écoles de musique, médiathèques, cinémas, centres sociaux…).

POUR CE FAIRE, LE GROUPE LILLOIS EST EN TRAIN DE CONCEVOIR UN DVD A LA FOIS ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE, reprenant les différents moments du vidéo-concert, mais en y apportant des compléments d’informations permettant que le film soit exploité sans connaissances musicales ou géo-politiques préalables. La sortie du DVD est prévue pour novembre 2016

Pour revivre ce voyage musical confortablement installés dans votre canapé, pour organiser une diffusion pédagogique, ou tout simplement pour faire découvrir au plus grand nombre un autre regard sur la Palestine, sa culture et ses talents,votre soutien est précieux !

[**TAMAZOUJ, c’est qui ?*]
Tamazouj signifie en arabe littéraire « mélange d’ingrédients ». Et comme tout bon plat de cuisine, l’identité du groupe Tamazouj a mijoté quelque temps avant de s’affirmer et de livrer toutes ses saveurs : celles d’une rencontre musicale, fruit d’un harmonieux métissage de musique arabe et de jazz.

SYRINE ISMAILI : chant
JOANNE BALTES : clarinettes, clavier
GASPARD DELOISON : oud, guitares
ANTONY SAUVEPLANE : basse, machines
NICOLAS DUCHEZ : percussions, batterie
http://tamazouj.com/

À quoi servira la collecte ?
Ce projet d’utilité publique est soutenu par :
- La Ville de Lille
- La Fondation de Lille
- l’association « Musique Expression Animation »
- l’association « Amitié-Lille-Naplouse »

Cependant, malgré ces appuis financiers la réalisation d’un DVD, c’est beaucoup d’étapes …
et forcément, tout coûte !
- l’enregistrement en studio : 1100 euros
- les prises de vue vidéo : 600 euros
- la conception graphique : 600 euros
- le pressage du DVD : 700 euros
- l’envoi des DVD : 540 euros
- la commission de 8 % de kiss kiss bank bank : 160 euros
Soit un budget global de 3700 euros
Pour mener à bien ce projet, il manque 2000 euros

En participant à cette collecte, vous nous permettrez de financer les dernières étapes de la conception du DVD (graphisme, pressage, envoi).
…et si nous dépassons cet objectif et que nous collectons plus que ce que nous avons espéré, nous pourrons alors :
- avoir une plus belle conception graphique du livret
- développer un accès en ligne pour que le Tamazouj Palestine Project puisse rayonner à l’internationale, et notamment avec une traduction franco-arabe.
- financer le développement de nos interventions pédagogiques auprès des lycées, collèges, médiathèques.

Septembre - Octobre 2017 : Finalisation du montage image / Pressage
Novembre : sortie du DVD dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale
Décembre 2017 : Envoi des contreparties (DVD+affiches)

pour soutenir le projet