Un avocat irlandais dédie un prix prestigieux aux femmes de Palestine

vendredi 29 novembre 2024

Ní Ghrálaigh, membre de l’équipe sud-africaine de la CIJ accusant Israël de génocide, a salué les femmes palestiniennes de Gaza pour leur détermination et leur résilience.

L’avocat irlandais Blaine Ní Ghrálaigh. (Photo : capture vidéo)

Par le personnel du Palestine Chronicle, le 25 novembre 2024
Traduction par IA
L’article original publié en anglais : https://www.palestinechronicle.com/irish-lawyer-dedicates-prestigious-award-to-women-of-palestine/

L’avocate irlandaise Blinne Ní Ghrálaigh a dédié le « Prix Tatler de la Femme de l’Année » aux femmes de Palestine, exprimant sa solidarité avec leur détermination et leur résilience au milieu du génocide israélien en cours.

« J’aimerais dédier ce prix aux merveilleuses femmes de Gaza, aux dizaines de milliers de personnes qui ont été tuées, aux nombreuses autres qui ont été blessées, à celles qui ont souffert d’indicibles souffrances et à celles qui continuent à endurer contre vents et marées  », a déclaré l’avocate irlandaise dans son discours de réception du prestigieux prix.

Ní Ghrálaigh fait partie de l’équipe juridique sud-africaine à la Cour internationale de justice (CIJ), qui a contribué à présenter l’affaire accusant Israël d’avoir commis un génocide dans la bande de Gaza.

Dans son puissant discours largement diffusé sur les réseaux sociaux, la procureure irlandaise a salué les femmes de Gaza qui ont enduré des souffrances indescriptibles.

Ní Ghrálaigh a rendu hommage aux femmes de tous horizons dans l’enclave ravagée : scientifiques, ingénieures, universitaires, enseignantes « qui enseignent à la prochaine génération dans des tentes de fortune et des bâtiments bombardés », poètes, artistes, musiciennes et femmes journalistes « qui continuent de diffuser ce génocide » et « les petites filles qui portent leurs sœurs et le monde sur leur dos ».

« Aux personnes déplacées, aux affamés, aux endeuillés, aux veuves et aux mutilés, aux filles laissées sans mère et aux mères qui bercent le minuscule linceul de leurs enfants jour après jour, aux femmes médecins et infirmières de Gaza qui se soutiennent et soutiennent tout le monde », a-t-elle déclaré dans son discours.

Ní Ghrálaigh a promis que les femmes de Palestine se soulèveraient à nouveau contre toute attente.

« Aux femmes de Palestine qui reconstruiront Gaza à partir des décombres et de la destruction comme elles l’ont fait auparavant, comme les femmes irlandaises l’ont fait auparavant, comme les femmes du monde entier le font », a-t-elle souligné.

L’avocate des droits de l’homme a conclu son discours émouvant en déclarant : « Que l’avenir soit enfin dirigé par des femmes et qu’il soit dirigé par des femmes brillantes, féroces, intelligentes et compatissantes comme nos mères et nos grand-mères avant nous et comme les femmes présentes ici ce soir. »

Ní Ghrálaig sans peur

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Shelbourne de Dublin, où Ní Ghrálaigh a été nommée « Lauréate internationale de l’année » lors des Irish Tatler Women of the Year Awards 2024.

Pour sa 24e année, le prix récompense les femmes pionnières dans différents domaines, tels que les arts, la musique, la mode, la justice sociale et le droit international.

Le prix a été décerné à Ní Ghrálaigh en reconnaissance de son rôle dans la défense des droits juridiques internationaux.

Sa puissante déclaration finale devant la CIJ a été largement saluée, renforçant sa réputation de « défenseure intrépide de la justice et des droits de l’homme », a rapporté la chaîne d’information libanaise Al-Mayadeen.

Le travail de Ní Ghrálaigh démontre son engagement à lutter contre les injustices mondiales, en particulier en droit international.

Elle est considérée comme la défenseure des marginalisés contre ceux qui sont au pouvoir.

Le génocide continue

En violation d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël fait face à la condamnation internationale dans le cadre de son offensive brutale et continue contre Gaza.

Actuellement jugé devant la Cour internationale de justice pour génocide contre les Palestiniens, Israël mène depuis le 7 octobre une guerre dévastatrice contre Gaza.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 44 211 Palestiniens ont été tués et 104 567 blessés dans le génocide israélien en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

En outre, au moins 11 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande de Gaza.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031