Un livre à (s’) offrir : Le Pouvoir de la Musique Une enfance entre pierres et violon en Palestine de Sandy Tolan

jeudi 12 décembre 2019
popularité : 1%

Noël approche à grands pas, et vous manquez d’inspiration ?
Le livre "le Pouvoir de la musique - une enfance entre pierres et violon en Palestine" écrit par vient de paraître, alors pourquoi ne pas en profiter ?
JPEG - 166 ko

Comment un petit garçon en anorak rouge qui jetait des pierres sur les soldats israéliens est-il devenu ce musicien réputé, créateur d’écoles qui forment à la musique classique occidentale et orientale les enfants de Palestine ? Comment son rêve a-t-il pu mobiliser des dizaines de bénévoles internationaux, et parmi eux des musiciens et des chefs prestigieux, comme Daniel Barenboim, William Christie et Diego Masson ?

L’ouvrage retrace l’aventure de l’association franco-palestinienne Al Kamandjâti (le violoniste) et de son fondateur Ramzi Aburedwan. À travers cette œuvre remarquablement documentée, Sandy Tolan éclaire avec rigueur les trente dernières années de l’histoire de la Palestine. En contrepoint des discours habituels sur le « conflit israélo-palestinien » et des images dramatiques qui figent notre imaginaire, il rend compte de la vie quotidienne en Cisjordanie.

L’histoire d’Al Kamandjâti dit un rêve de libération. Elle s’inscrit dans un mouvement croissant de résistance non violente qui pense autrement la fracture israélo-palestinienne et le défi de la confrontation à l’extrémisme religieux.
Riche d’une très solide documentation sociologique et historique et d’une multitude d’interviews, l’ouvrage est plus qu’une biographie pédagogique, il est un formidable message d’espoir.

Traduit de l’anglais par Jean Philippe Rouillier
en collaboration avec Catherine Boussard et Bernard Devin
Editions Riveneuve

prix 20 euros
Commander en ligne

Lire la traduction du chapitre d’introduction du livre et la traduction de la « note aux lecteurs » rédigée par l’auteur