Une équipe israélienne sur le tour de France pour faire oublier les crimes de l’État israélien

lundi 31 août 2020

Souvenirs, souvenirs, des dimanches après midi d’été : nous regardons le tour de France à la télé avant d’aller à la plage, mon fils découpe les articles de presse avec ses héros et les colle dans un cahier, la vie est belle. Puis vint la triche, le dopage, ... Mon fils avait grandit, ouf, pas besoin de lui expliquer que le fric a tout pollué, y compris une si belle compétions cycliste. Cette année, le Tour de France a gravi un échelon supplémentaire dans sa dégradation avec l’intégration d’une équipe israélienne pour faire oublier les crimes de l’État israélien.

PNG - 62 ko

Pour la première fois cette année, le Tour de France voit la participation d’une équipe israélienne, l’équipe Israel Start-up Nation (ISN). Et cette participation n’est pas innocente. Le milliardaire israéo-canadien Sylvan Adams qui en est l’initiateur et le financier ne cache pas le but comme il le confie au journal Libération : « Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ». Les coureurs eux-mêmes sont présentés comme des « ambassadeurs d’Israël ». Quand on connaît la réalité des crimes commis par cet État contre le peuple palestinien depuis sa création, crimes qu’il continue à perpétrer aujourd’hui, on ne peut être dupe : l’objectif est de camoufler ces crimes derrière une image d’ouverture.

Des actions militantes sur le parcours du tour de France

Le Tour de France intéresse des millions d’amateurs du cyclisme et pour les organisations solidaires avec le peuple palestinien, n’ont pas voulu laisser passer sans réagir cette utilisation politique du sport.

D’ores et déjà, les groupes locaux de l’Afps et d’autres organisations ont prévu près d’une cinquantaine d’actions durant les trois semaines du Tour de France, non seulement sur le parcours des coureurs mais aussi dans les villes qui ne verront pas le passage du Tour.

Des coureurs français dans l’équipe israélienne

Parmi les coureurs de l’équipe ISN, il y a trois Français : Rudy Barbier, Alexis Renard et Hugo Hofstetter. L’AFPS leur a écrit pour les mettre en garde contre cette instrumentalisation de leur participation à l’équipe ISN, mais sans réponse de leur part. Lire le courrier envoyé

PDF - 145.2 ko

On peut penser que les sponsors du Tour du France n’apprécieront guère cette utilisation de la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde à des fins politiques, d’où un courrier de l’AFPS à chacun de ces sponsors

PDF - 1.5 Mo

Un courrier de Palestine 13 aux clubs cycliste des Bouches-du-Rhône
Mesdames, Messieurs, responsables de clubs cyclistes
Le Tour de France cycliste est un évènement sportif qui passionne de nombreux citoyens, particulièrement parmi les cyclistes.
Dans l’édition 2020, qui aura lieu du 29 août au 20 septembre, apparaît une nouvelle équipe, une équipe aux couleurs d’un Etat. Cette équipe baptisée Israël Sart-Up Nation a pour objet de véhiculer une image "reluisante" d’Israël. Elle a été créée par le milliardaire israélo-canadien, Sylvan Adams, qui s’est offert la licence de l’équipe russo-suisse Katusha.
Les objectifs poursuivis par Sylvan Adams sont sans ambiguïtés ; il les a expliqués au journal Libération : "Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant".
La stratégie clairement exposée sur le site internet officiel de l’équipe Israël Sart-Up Nation est : "pour les coureurs, comme pour les membres du staff, d’agir comme des ambassadeurs de l’État d’Israël".
Le Tour de France 2020 va donc être le théâtre d’une vaste opération de propagande, de marketing pour faire oublier les crimes de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien.
Notre association, qui œuvre pour la Justice et la Paix entre Israéliens et Palestiniens tient à faire quelques mises au point face à cette entreprise d’instrumentalisation du sport cycliste pour blanchir cet Etat.

Sans mettre en cause l’existence de l’État d’Israël, nous estimons qu’il est impossible de passer sous silence le sort que subit le peuple palestinien, dont les droits sont piétinés depuis maintenant plus de 70 ans. Tant que ces droits seront bafoués, tant que continuera le processus de colonisation et de conquête de territoires par la force au détriment du peuple palestinien, Israël ne sera pas un État comme les autres, ce n’est pas "un pays normal, sûr, ouvert et tolérant".
Israël continue d’accélérer le vol des terres appartenant à des Palestiniens, pour y implanter des colonies qui sont toutes illégales, au regard du droit international.
Pour cela, les maisons et les cultures des Palestiniens sont détruites au bulldozer, les habitants palestiniens, expulsés. Ces destructions et expulsions s’intensifient actuellement, le Premier Ministre d’Israël projetant d’annexer, purement et simplement, des pans entiers du territoire palestinien conquis par la force en juin 1967.
A ces violences et spoliations en Cisjordanie s’ajoute le blocus de Gaza (par air, par mer et par terre) qui enferme, étouffe économiquement et meurtrit une population de 2 millions d’habitants.
Enfin, le non-respect du droit au retour de millions de réfugiés palestiniens, qui a été voté par l’ONU lors de l’admission d’Israël en 1949.
Pour ses divers crimes, l’Etat d’Israël a été condamné à de nombreuses reprises par des résolutions de l’ONU, mais il n’en a jamais tenu aucun compte. Cet État s’est aussi doté en 2018 d’une loi dite loi de l’État Nation du peuple juif qui instaure, officiellement, l’existence de deux catégories de citoyens, les Juifs et les non Juifs, les premiers ayant tous les droits, les autres étant privés d’un nombre important d’entre eux. Cela s’appelle une situation d’apartheid.
Il nous a semblé important de vous informer de cette entreprise de blanchiment des crimes de l’Etat d’Israël sur les routes du Tour de France. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre lettre et vous saurions gré de bien vouloir la faire circuler auprès de vos adhérents.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos plus cordiales salutations.


Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur