"Une heure en Palestine" sur radio galère

jeudi 24 octobre 2019
popularité : 1%

[*Une heure en Palestine, c’est tous les mercredis de 18h à 19h*]

Réécouter les précédentes émissions sur Radio Galère

Comme notre site, le site de Radio Galère a été piraté, et nos amis n’ont pas réussi à sauvegarder toutes les émissions. Ne sont en ligne que celles qui ont survécu à ces piratages réalisés par des ennemis de la liberté d’expression.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
L’émission du 13 novembre 2019 était animée par Palestine 13 et présentait un témoignage de la situation en Palestine vécue lors d’un voyage de cueillette des olives.

L’émission du 6 novembre 2019 était animée par Palestine 13 qui a présenté la revue de presse du mois d’octobre 2019.

L’émission du 30 octobre 2019 BDS et Palestine13 présentent l’émission : Le calendrier des manifestations à venir. Focus sur Gaza et les marches du retour. La piraterie israélienne (Mavi Marmara) et autres informations.

L’émission du 23 octobre 2019 Le mouvement BDS a présenté les campagnes appelant au boycott de PUMA, AXA et du tourisme de propagande en Israël. Autres sujets, la mise en exergue des troupes israéliennes "Veganes" et enfin l’industrie de la mort dont Israël se veut être le champion.

L’émission du 16 octobre 2019 a présenté des poèmes palestiniens et des musiques orientales (Le 6 février à Lille).

L’émission du 9 octobre 2019 était animée par Palestine 13. Elle a présenté la revue de presse du mois de septembre 2019.

L’émission du 1er octobre 2019 nous parle du livre et du film "Gens de Gaza, vivre sous occupation.

L’émission du 25 septembre 2019 a abordé :
- les élections israéliennes
- évocation de l’assassinat du comte Bernadotte, émissaire de l’ONU par le groupe Stern.

L’émission du 11 septembre 2019 était consacrée à la, désormais traditionnelle, revue de presse du mois d’août 2019

L’émission du 4 septembre 2019 était animée par Samhar au nom de l’association Palestine 13. Une émission engagée, dynamique et musicale autour d’appels, de chansons, de textes de palestiniens ou en soutien à la Palestine, en faveur du boycott (BDS)
JPEG - 30.3 ko

L’émission du 7 août 2019 était animée par Palestine 13. Elle a présenté la revue de presse du mois de juillet 2019.

L’émission du 31 juillet 2019 était animée par Palestine 13. Cette émission était consacrée à des questions d’actualité, en particulier, la décision de l’autorité palestinienne de cesser les accords "de sécurité" avec Israël, et ce après la décision d’Israël d’abattre 12 immeubles palestiniens à Jérusalem. Un focus sur les questions d’éducation en Palestine y a également été présenté.
JPEG - 72.4 ko

L’émission du 24 juillet était animée par BDS France Marseille. Elle comportait deux parties : "17 choses à savoir le plan Trump" et "quel avenir pour la Palestine"
JPEG - 57.4 ko

L’émission du 10 juillet 2019 était animée par Charlotte, absente de Marseille durant l’année scolaire 2018/2019, mais volontaire pour cette émission estivale. Merci Charlotte pour ta fidélité.

L’émission du 3 juillet 2019 était animée par Palestine 13. Elle était consacrée à la revue de presse de juin 2019 autour des questions du Moyen Orient en général et de la Palestine en particulier.
JPEG - 10.9 ko

[L’émission du 26 juin était animée par BDS France Marseille. Au cours de cette émission, a été diffusée la conférence de Sylvain Cypel le 3 mai à Marseille.

JPEG - 106.2 ko

L’émission du 19 juin 2019 était animée par Palestine 13. A été diffusée un débat de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale sur le retour d’une mission dans les Territoires occupés.

PNG - 256.4 ko

L’émission du 12 juin 2019 étaient animée par Palestine 13. une mosaïque de textes, de témoignages, de chansons et de musique réalisée par Samhar, palestinien de Marseille. Une émission très originale à découvrir si vous l’avez manquée.

JPEG - 33.8 ko

L’émission du 5 juin 2019 était animée par Palestine 13 avec la revue de presse mensuelle.

PDF - 445.7 ko

JPEG - 10.9 ko

L’émission du 29 mai 2019était animée par BDS France - Marseille. Une émission passionnante et présentant différents aspects de l’actualité et du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) : une interview de Leïla Shahid par Pierre Barbancey grand reporteur dans l’Humanité, la campagne de boycott de PUMA (sponsor de l’OM) qui sponsorise la Fédération de football israélien qui comprend 6 clubs venant des colonies en Cisjordanie occupés, un point sur l’échec de l’Eurovision en Israël, un focus sur les enfants palestiniens victimes de l’apartheid israélien et une rubrique pour vous donner à lire....

PNG - 32.4 ko

L’émission du mercredi 22 mai 2019 était consacrée à un évènement à ne pas manquer : le match de foot de l’équipe de foot amputés de Gaza contre l’équipe de France de foot adapté le samedi 6 juillet à 18h à Martigues

les musiques de cette émission sont :
1) L’hymne palestinien qui sera joué à Martigues en ouverture du match
(une version en français et en arabe)
2) Un extrait d’un chant sur le stade de Casablanca, l’hymne « Rajaoui palestinien ». La qualité du son n’est pas extraordinaire, mais cet hymne traduit la ferveur des fans et ultras de Casablanca lors d’un match en mars dernier
Une ambiance à couper le souffle, mais nous serons mieux à Martigues !

JPEG - 49.7 ko

L’émission du mercredi 15 mai 2019 était animée par Palestine 13 qui a accueilli Mireille, responsable nationale de l’AFPS, de retour d’un voyage d’étude en Palestine, sur le thème de la résistance populaire. Une émission passionnante dont la seconde partie sera diffusée mercredi 19 juin à 18h.
JPEG - 13.4 ko

L’émission du 8 mai 2019 étaient animée par le groupe France Marseille BDS
Elle a démarré par l’enregistrement de la conférence de Rania MADI, juriste palestinienne membre de BADIL (ONG des droits humains pour la défense des Palestiniens résidents et des réfugiés palestiniens.) dans le cadre de sa venue à Marseille
la seconde partie de cette émission retrace la lutte de BDS France pour l’embargo du matériel israélien en France et en Europe.
PNG - 431 ko

Au cours de cette émission, nous avons découvert le nouveau clip de RLM, Mon Keffieh produit par Frédéric Peyron (Dub Incorporation)

L’émission du Mercredi 1er mai 2019 était consacrée à la revue de presse mensuelle.

PDF - 334.9 ko

JPEG - 10.9 ko

L’émission du 24 avril 2019 était animée par Palestine 13. Elle avait pour thème : "A-t-on le droit de critiquer Israël, à partir d’un débat enter Pascal Boniface et Dominique Vidal à l’IREMMO - Institut de Recherche et d’Études
Méditerranée Moyen-Orient.
Le débat présentait deux livres :
* celui de Pascale Boniface : Antisémite - paru en janvier 2018 (Max Milo)
* celui de Dominique Vidal : Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).
PNG - 712.1 ko

L’émission du 17 avril était une émission historique, consacrée à la Nakba, à partir d’une interview de Michèle Sidony, membre de l’Union Juive Pour la Paix, au cours du Festival des libertés à Bruxelles.
JPEG - 104.1 ko

L’émission du 10 avril 2019 était animée par BDS France Marseille, elle était consacrée à la seconde partie de cette conférence de Michel Warschawski.

JPEG - 8.3 ko

l’émission du 3 avril 2019 était animée par Palestine 13. Elle était consacrée à l’écoute de la première partie d’une Conférence Michel Warschawski, donnée le 12 février 2019 à la Fac des lettres de Clermont-Ferrand, à l’appel de AFPS, BDSF, Amis Temps Des Cerises, Amis de l’Huma, Amis du Diplo, LDH, UD CGT, Solidaires... cette émission a pour thème : "Chronique d’une catastrophe annoncée ...et peut-être évitable"

Cette émission était illustrée par ’écoute de deux chansons de Fairouz :
* Palestine my beautiful country, une chanson qui date des année 60.
* En 2018, En hommage à ces victimes, à 83 ans, elle sort de sa retraite et chante le Psaume 13 de la Bible : Ila Mata Ya Rabbou (Jusqu’à quand, Seigneur ?).
JPEG - 32.1 ko

L’émission du 27 mars 2019 était animée par Palestine 13. elle était consacrée à la revue de presse mensuelle.
JPEG - 10.9 ko

L’émission du 20 mars 2019 était animée par Palestine 13. L’invité était Luc du CCFD - Terre Solidaire. Une émission passionnante sur l’action du Comité Catholique Contre la faim dans le Monde.
PNG - 8.3 ko

l’émission du 13 mars 2019 était animée par Palestine 13. Cette émission reproduit des interventions pasionnantes de Sandrine Mansour, Eleonor Bronstein et Michèle Sidony.

L’émission du 20 février 2019 était animée par le groupe BDS France Marseille. Cette émission comportait deux parties : d’abord, l’analyse des 10 mythes étudiés d’Ilan Papé qui ont crédités la politique menée par Israël, puis l’actualité des campagnes de BDS (Boycott Désinvestissement sanctions)
GIF - 48.9 ko

L’émission du 13 février 2019 était la rediffusion de l’émission du 12 décembre 2018, était animée par Palestine 13. était animée par Palestine 13. Nous avons accueilli Claudette de retour d’un voyage en Palestine. Celle-ci y a effectué un séjour solidaire, elle a participé à la collecte des olives et rencontré des familles de prisonniers. Un témoignage engagé et fort, à écouter et partager.

JPEG - 43.7 ko

L’émission du 6 février 2019 était animée par Palestine 13. Une émission passionnante et documentée au cours de laquelle Isabelle a fait le point sur la question de la santé en Palestine.
JPEG - 17.6 ko
Nous avons rappelé l’appel de notre partenaire à Gaza le docteur Yaghi

L’émission du 31 janvier 2019 était animée par Palestine 13. L’invité était Mohamed, un marseillais originaire de Gaza qui a réalisé une thèse en géologie à Marseille. Il nous a décrit son périple et parlé de Gaza et de la Palestine. Aujourd’hui il a ouvert un restaurant Ziryab, "cuisine méditerranéenne de la Palestine à l’Irak"
JPEG - 27.2 ko

L’émission du Mercredi 23 janvier 2019 était animée par Palestine 13. Cette émission était consacrée à la revue de presse mensuelle.->http://www.assopalestine13.org/spip.php?article2073]
JPEG - 10.9 ko

L’émission du 16 janvier 2019 était la reprise d’une émission de l’ IREMMO (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient) en hommage à Uri Avnery décédé en 2018 à Tel Aviv.
JPEG - 4.5 ko

L’émission du 9 janvier 2019 était consacrée à la rediffusion d’une rencontre entre Eléonor Bronstein et Sandrine Mansour.
JPEG - 2.9 ko

L’émission du 2 janvier 2019 était animée par Palestine 13. Nous avons rediffusé l’émission avec Jean-Yves Fauchon, co-président du comité FSGT 13 (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Membre de la direction nationale, coordinateur du domaine international, co-pilote des projets en Palestine et pilote d’un projet dans les camps de réfugiés Sahraouis en Algérie.
PNG - 79.5 ko

L’émission du 26 décembre 2018 était animée par BDS. L’invitée était Fanny la conteuse, qui a présenté des contes, des lectures et des poèmes.
JPEG - 74.1 ko

l’émission du 19 décembre 2019 était animée par l’association Palestine 13.
Elle était consacrée à la revue de presse ->http://www.assopalestine13.org/spip.php?article2050]
JPEG - 10.9 ko

L’émission du 12 décembre était animée par Palestine 13. Nous avons accueilli Claudette de retour d’un voyage en Palestine. Celle-ci y a effectué un séjour solidaire, elle a participé à la collecte des olives et rencontré des familles de prisonniers. Un témoignage engagé et fort, à écouter et partager.
JPEG - 124.2 ko

L’émission du 5 décembre 2018 était animée par Palestine 13 qui vous a proposé d’écouter la conférence avec Nada Awad organisée par le "collectif : Palestine en Résistances" le 14 novembre 2018 de 17h30 à l’Institut Politique d’Aix.
Une conférence de référence, très documentée sur le thème « Quel avenir pour Jérusalem ? ».
Diplômée de Sciences Politiques-Paris, Nada AWAD réside actuellement à Jérusalem où elle travaille en tant que juriste spécialiste du droit humanitaire au Centre d’Action Communautaire de l’Université ouverte Al-Quds.
Elle y est responsable des campagnes de sensibilisation et de défense des droits des Palestiniens de Jérusalem

JPEG - 144.4 ko

L’émission du 28 novembre 2018 était animée par Palestine 13. C’était la seconde émission consacrée à une revue de presse papier et en ligne. Une émission à réécouter ou des articles à lire en ligne
JPEG - 10.9 ko

L’émission du 21 novembre 2018
était animée par Palestine 13. (Attention, cette émission ne démarre qu’à partir de 3 minutes 34 secondes)
Ont été accueillis deux jeunes militants du Secours Populaire Canelle et Julien qui avaient participé à une conférence internationale de jeunes à Ramallah. Vous pourrez retrouver Julien et Cannelle lors de la soirée "retours de Voyages" le 13 décembre à 18h30 au local de Solidaires.
JPEG - 84.5 ko

[L’émission du 14 novembre 2018->http://www.radiogalere.org/node/12716] était animée par Palestine 13 qui a proposé la rediffusion de l’émission du site "Polemix & La Voix Off" 1948-2018 – Palestine-Israël – Et David devint Goliath. Une émission avec Olivier Pironet, journaliste du Monde Diplomatique et responsable d’édition de Manière de Voir. 1948 : Création de l’Etat d’Israël., un numéro pour comprendre tous les aspects de la situation en Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure.
JPEG - 6.7 ko
l’émission du 7 novembre 2018
(Attention, cette émission ne démarre qu’à partir de 11 minutes 10 secondes)
lors de cette émission, Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix interroge, en exclusivité pour radio galère, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste d’extrême gauche israélien et antisioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem et ancien président de la Ligue Communiste Révolutionnaire Marxiste Israélienne.
JPEG - 19.8 ko

L’émission du 31 octobre 2018 était animée par Palestine 13. Deux point d’actualité ont été développés :
* l’élection au Brésil d’un "ami d’Israël et les réactions de la communauté juive brésilienne
* l’attentat de la synagogue de Pittsburgh, une synagogue qui est à l’opposé des valeurs de Trump et de Netanyahou” à partir de l’analyse d’un article de Haaretz

Cette émission a évoqué l’attitude courageuse de la chanteuse Dominique Grange face au boycott de la saison croisée France-Israël., la journée du 9 novembre, journée mondiale pour un monde sans murs., comment Gaza sert de terrain d’essai pour l’armement israélien., ainsi que les élections de Jérusalem et les questions que pose la candidature d’un "arabe palestinien".
JPEG - 99 ko

l’émission du 24 octobre 2018 était animée par Palestine 13. Elle était consacrée à une revue de la presse nationale et internationale.->http://www.assopalestine13.org/spip.php?article1971]
JPEG - 10.9 ko
les musiques de cette émissions étaient :
‘Keber al-Alb,’ par Amal Murkus
et
Carry the EARTH par le Trio Joubran
JPEG - 54.2 ko
L’émission du 10 octobre 2018 était animée par Palestine 13
Outre une présentation des nombreux évènements locaux de solidarité avec la Palestine, l’émission a comporté deux volets :
- un article de « Israël-Palestine, une si longue histoire » - le hors-série en commun Politis et Orient XXI " le double langage français" pages 32 et 33
JPEG - 5 ko
- un interview de Leila Shahid par Pierre Barbancey
JPEG - 129.2 ko

L’émission du 3 octobre 2018 était assurée par Palestine13. (Attention, cette émission ne démarre qu’à partir de 4 minutes 55 secondes)
Cette émission était dédiée à Salah Hamouri enfin libéré octobre.
Elle a également appelé à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 34 ans !

Puis les auditeurs de Radio Galère ont pu entendre un interview de Éléonore Merza Bronstein de De-Colonizer, interview réalisé à l’université d’été de l’AFPS en juillet 2018 :

L’émission du 26 septembre était exceptionnelle ! Nous avons eu l’honneur d’y accueillir Sarah Katz qui a participé à la dernière Flottille de la Liberté pour Gaza

L’émission du 19 septembre 2018 était animée par Palestine 13 et BDS Marseille avec un invité Samhar, palestinien "apatride" né en 1973 en Algérie de parents palestiniens. Aujourd’hui il vit à Marseille, il a parlé de son histoire, de celle de sa famille et de la Palestine.
L’émission a été illustrée avec un extrait d’une émission sur radio galère présentant les 7 statuts des palestiniens !!!
JPEG - 92.5 ko
L’émission du 12 septembre 2018 était animée par BDS Marseille
* Alain Gresh : « Il n’y a pas de lobby plus puissant aux USA que le lobby israélien », un excellent article dans le numéro de septembre du Monde Diplomatique et un interview d’Alain Gresh sur RT France :

A l’écoute de cet interview, on peut s’interroger pourquoi les journalistes français ne se sont pas emparés de cette information parue à la une du monde Diplomatique ? A nous de le partager à nos contacts...

La seconde partie de l’émission était consacrée au BDS culturel, un sujet important au moment de la saison croisée France-Israël, honteusement promue par notre gouvernement, campagne qui finance des évènements locaux ! Un point précieux sur l’actualité du boycott culturel, de ses enjeux et de ses victoires !
L’émission s’est terminée par un reportage (édifiant) sur les liens entre Israël et l’extrême droite européenne.

Et bien sûr la musique de cette émission était de Rachid Tahar, disparu cette semaine. Un grand artiste auquel nous rendons hommage.

JPEG - 22 ko

L’émission de rentrée, le 5 septembre 2018 "d’Une heure en Palestine" était animée par Palestine 13. Elle a consisté en un exposé de Taoufik Tahami, président d’honneur de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) sur les forces Organisées en Palestine : comment la confusion des pouvoirs entre l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et l’Autorité Palestinienne oblige la société civile à prendre le relai de la Résistance et à inventer des formes de résistance non violente que l’on "découvre" à l’occasion de la crise des portiques, des marches du retour à Gaza, des actions de défense des villages bédouins...

GIF - 2.4 ko
L’émission du 25 juillet 2018 était animée par BDS Marseille avec une première partie, sur le BDS Culturel et une seconde partie avec un point sur les actualités, dont la Flottille pour Gaza.
PNG - 6.2 ko

L’émission du 18 juillet 2018 était animée par Bernard et Jean Yves de Palestine 13. Elle avait pour thème "les juifs d’Orient", à partir de l’ouvrage d’Ella Shohat : Le sionisme du point de vue de ses
victimes juives

Ella Shohat est née et a grandi en Israël dans une famille de Juifs irakiens originaires de Bagdad qui avaient quitté leur pays dans les années 1950. « En tant qu’Arabe juive, écrit-elle, je suis souvent amenée à expliquer les “mystères” de cette entité antinomique. Expliquer que nous parlions l’arabe et pas le yiddish, que pendant des millénaires, notre culture, comme notre créativité profane ou religieuse s’est largement exprimée en arabe. » Elle est une figure emblématique des intellectuels et militants orientaux de la deuxième génération – celle née en Israël après l’immigration massive de Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient dans les années 1950-1960 – qui développèrent à partir de la fin des années 1980 une critique radicale du sionisme et de la société israélienne façonnée par les ashkénases (Juifs d’Europe).
JPEG - 22.4 ko

L’émission du mercredi 11 juillet 2018 l’émission était consacrée à l’actualité avec en particulier deux points :
* le blocus de Gaza pour deux millions de personnes, dont 70% de réfugiés, et la solidarité apportée par la Flottille de la Liberté qui ont pour objet de dénoncer le blocus et d’apporter la solidarité à Gaza
* un focus sur la jeunesse palestinienne à partir d’apports de l’Université d’Eté de l’AFPS. Comment cette jeunesse opte pour la non-violence, comment elle s’implique dans la campagne BDS, ce qu’elle pense de l’autorité palestinienne, comment la marche du retour est organisée...

Sur le même thème, l’intervention " La jeunesse palestinienne " par Thomas CANTALOUBE, journaliste à MédiaPart le lundi 9 juillet 2018 à Lyon

Au cours de cette émission, la bande son de Bella Ciao, version"Grande Marche du Retour"a été diffusée. voici les images :

L’émission du mercredi 4 juillet 2018 était animée par Palestine 13. Était invité Cristiano Carpanini, directeur artistique de l’Officina à Marseille. Celui-ci nous a présenté l’Officina et le festival de danse contemporaine en Méditerranée Dansem qui se déroule depuis vingt ans à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Il a affirmé ses convictions sur la place de l’artiste, la création et service public. Il a présenté les liens qui se sont tissés avec la Palestine et sa participation au Festival de danse de Ramallah.
Il nous a recommander d’aller découvrir la chorégraphe Farah Saleh au Festival d’Avignon, du 16 au 24 juillet - relâche le 19 juillet
JPEG - 26.9 ko

L’émission du 13 juin 2018 était animée par Palestine 13. Elle était était partagée en deux parties :
* d’abord une conversation passionnante entre Dominique Vidal journaliste et Pascal Boniface directeur de l’IRIS sur le thème : antisémitisme et antisionisme
PNG - 59.8 ko
* puis un exposé au sujet d’un rapport du Conseil européen des relations internationales (ECFR) :Repenser Oslo : comment l’Europe peut encourager à la paix en Israël-Palestine


Documents joints

PDF - 609 ko
PDF - 405.5 ko

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois