Une ville américaine interdit la formation de ses policiers par Israël

vendredi 26 juin 2020

Pour la première fois, une ville des USA, en Caroline du Nord, a interdit la formation de ses forces de police par l’armée israélienne, au lendemain du meurtre brutal par la police du Noir américain George Floyd.

Une ville américaine interdit la formation de ses policiers par Israël

JPEG - 80.1 ko

Le conseil de Durham a voté à l’unanimité 6-0 l’interdiction, après qu’une pétition de militants a recueilli plus de 1 400 signatures lors des manifestations mondiales contre le racisme et la brutalité policière provoquée par le meurtre de Floyd.

« Les Forces de défense israéliennes et la police israélienne ont une longue histoire de violence et de préjugés contre le peuple palestinien et les juifs de couleur », note cette pétition publiée par le journal de Durham « Démilitarisé ! »et reproduit dans « The New Arab ».

« Ils persistent à utiliser des tactiques d’homicide extrajudiciaire, de force excessive, de profilage racial et de répression de la justice sociale », est-il souligné. « Ces tactiques militarisent davantage les forces de police américaines qui s’entraînent en Israël, et cette formation aide la police à terroriser les communautés noires et brunes ici aux États-Unis », note la pétition.

Cette décision fait de Durham la première ville à interdire la formation de sa force par la police et l’armée israéliennes. Cependant, d’autres pourraient suivre alors que les autorités des États-Unis prennent des mesures drastiques pour lutter contre le racisme anti-Noir et la brutalité policière au milieu de certaines des plus grandes manifestations du pays.

Un certain nombre de groupes de défense des droits de l’homme et de militants ont affirmé que le recours à la force meurtrière était alimenté par l’échange bidirectionnel d’informations et de formation entre la police de haut rang responsable de cette violence aux États-Unis et les responsables de la sécurité israélienne.

Source : CAPJPO-EuroPalestine


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois