VIDEO. La caméra comme arme aux mains des femmes palestiniennes

mardi 6 juin 2017

L’organisation israélienne B’Tselem aide les femmes palestiniennes à documenter les violations des droits de l’homme commises par l’armée et par les colons, en leur apprenant à se servir d’une caméra.

Devant une dizaine de participantes, la coordinatrice, Rima Essa, projette des images filmées à Hébron, en Cisjordanie. L’arrogance et la violence des militaires et des colons éclatent à l’écran, celles que les civils palestiniens subissent quotidiennement. Un enfant terrorisé, un homme brutalement mis en joue à la mitrailleuse, la tension qui monte… et pour finir, des images chaotiques : le caméraman a été violemment agressé par un colon très énervé.


La caméra comme arme aux mains des femmes palestiniennes
"Les soldats commencent à avoir peur de nous"

Voilà pourquoi il est important que ce travail soit fait par des femmes, car "en général, l’armée ne les agresse pas", explique la formatrice. Quant à elles, les militaires les effraient, mais la caméra leur permet de dépasser cette peur. "Avant, dès que je voyais des soldats arriver, je pleurais. Je me disais : ’Qu’est-ce qu’ils vont nous faire ?’ Aujourd’hui, au contraire, je prends ma caméra, et je sors filmer", raconte une participante.
PNG - 516.7 ko
"Je la ressens comme une arme entre mes mains, ajoute une autre. Elle m’a donné une efficacité." Une efficacité avérée par cet autre témoignage : "Les soldats, dès qu’ils nous voient en train de filmer, ils arrêtent automatiquement leurs agressions. […] Ils commencent à avoir peur de nous. […] Même les colons, dès qu’ils constatent que nous sommes en train de filmer, ils se dispersent."

source : Francetvinfo


Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291