"le Chanteur de Gaza" le mardi 10 juillet à 21h45 au Centre d’Animation et de Loisirs de la Busserade, (Marseille 3e)

lundi 2 juillet 2018

Mardi 10 juillet - 21h45 (en plein air) projection du film "le Chanteur de Gaza"
A partir de 18h, il y aura des animations sportives et culturelles, de la petite restauration et une buvette, des jeux pour enfants et la possibilité d’apporter son pique nique.
Cette soirée est organisée par deux associations dynamiques : le Centre d’Animation et de Loisirs La Busserade et l’Association de Parents d’élèves les Minots de Saint Charles (3e)
VENEZ NOMBREUX

Le chanteur de Gaza de Hany Abu-Assad
Palestine / Royaume-Uni / Quatar / Pays-Bas / Emirats Arabes Unis - 2017 - 1h35 - VOSTFR

Comment se rendre à la séance ?


le film Le chanteur de Gaza, une voix qui ouvre la voie
sera projeté par le Secours Catholique
jeudi 1 février 2018 à 19:00
Cinéma Pathe Madeleine - Marseille
36, avenue Foch, 13004 Marseille


Le syndicat Solidaires propose depuis plusieurs années, dans un esprit d’éducation populaire ds cycles de cinéma engagés, avec pour objectif d’ouvrir des horizons, de rencontrer de nouveaux groupes, populations afin de comprendre encore mieux notre monde pour le transformer.

Le dernier trimestre 2017 sera consacré à la Palestine avec trois films du réalisateur Hanny Abu-Assad : Omar, le Chanteur de Gaza et Ford Transit.

Hanny Abu-Assad, réalisateur néerlando-palestinien, est né le 11 octobre 1961 à Nazareth. Après des études de génie technique à Haarlem, il a travaillé pendant plusieurs années comme technicien aéronautique aux Pays-Bas. Il aurait été engagé sur la base de son passeport israélien, et renvoyé lorsqu’on se serait aperçu qu’il était Arabe et non Juif Israélien. À la suite de son renvoi, il entra dans le monde de l’audiovisuel en tant que producteur. Il fonda les productions Ayloul Films en 1990. Il dirigea son premier film en 1998 et depuis il a réalisé une dizaine de films, dont les trois films proposés pour ce cycle.

Les séances ont lieu au Local de Solidaires, 29 boulevard Longchamp 13001 Marseille (métro et tram Réformés)
Chaque soir, un apéritif dinatoire palestinien vous sera proposé, la librairie Transit sera présente

Vendredi 20 octobre nous avons découvert le film Retour ligne automatique
OMAR, venez nombreux le Vendredi 17 novembre à 19h
LE CHANTEUR DE GAZA

Le chanteur de Gaza est une histoire vraie, celle de Mohammed Assaf, un jeune chanteur qui contre vents et marées tente de quitter la bande de Gaza pour pouvoir participer à un jeu de télé-crochet musical regardé dans l’ensemble du monde arabe. Mais c’est surtout le sort des réfugiés palestiniens coincés dans la bande de Gaza que le film retranscrit de façon indirecte.


En 2013, le jeune gazoui, Mohammed Assaf, devenait "Arab Idol", l’équivalent du lauréat de "La Nouvelle Star".

En 2013, Mohammed Assaf avait fait la fierté de la bande de Gaza en mettant le territoire meurtri sous le feu des projecteurs du télé-crochet "Arab Idol". Il est le héros d’un biopic qui raconte son parcours semé d’embûches, "Le chanteur de Gaza" d’Hany Abu-Assad,
[*CE FILM EST PRESENTE AU CINEMA VARIETES TOUS LES JOURS A 17H30.
du 17 au 23 mai*]

Aux yeux du réalisateur palestinien - auteur aussi de "Paradise Now", récompensé par le Golden Globe du meilleur film étranger en 2006 -, son film, premier long métrage tourné, au moins partiellement, dans la bande de Gaza depuis deux décennies, "est un hommage à Gaza".

"Je veux vraiment que les Palestiniens soient fiers d’eux-mêmes. Ce n’est pas comme si le film allait changer leur situation, mais il peut les aider à changer et à croire davantage en eux-mêmes", a expliqué Hany Abu-Assad, nommé deux fois aux Oscars (pour "Paradise Now" et pour "Omar" en 2014), au cours d’un entretien avec l’AFP en mai 2016 aux Etats-Unis, où le film est sorti sous le titre "The Idol".

Mohammed Assaf, qui a maintenant 27 ans, a séduit des millions de spectateurs dans le monde arabe quand il a remporté "Arab Idol", l’un des nombreux clones de l’émission britannique "Pop Idol", où de jeunes talents tentent de séduire un jury jusqu’à la finale.

L’odyssée d’Assaf est racontée au rythme haletant d’un film d’action. Ne serait-ce que pour participer, Assaf a dû se débrouiller pour s’extirper de Gaza, soumise à un blocus israélien et égyptien. Le film montre notamment le jeune homme entonnant un chant religieux pour amadouer un garde-frontière égyptien.

Arrivé au Caire pour la sélection des candidats, le chanteur devra encore une fois à son talent sa participation au concours. Il était arrivé trop tard, mais un Palestinien séduit par la voix d’Assaf lui a cédé sa place dans la file.

Message politique par petites touches

Hany Abu-Assad a pensé proposer à Assaf de s’incarner dans la version filmée de sa vie, mais s’est ravisé et a choisi l’acteur arabe israélien Tawfeek Barhom, qui campe un jeune homme sérieux et déterminé à l’écran, aux antipodes de l’image frivole que donnent en général les aspirants à la gloire pop.

Le chanteur a néanmoins pu visionner le film — il a pleuré, confesse Abu-Assad — et obtenu des ajustements mineurs pour ménager des susceptibilités familiales.

Comme Assaf dans la vraie vie, "Le Chanteur de Gaza" est un film politique, mais par petite touches. Le chanteur ne parle pas ouvertement politique, mais il a réussi à réconcilier — sur son talent seulement — les supporteurs des deux grands rivaux de la cause palestinienne, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Quant à Israël, il n’apparaît qu’indirectement pour le spectateur, avec les images de Gaza en partie détruite par les bombardements de l’armée de l’air de l’Etat hébreu, qui suivent immanquablement des attaques à la roquette contre Israël.

Trouver de la joie à Gaza

Le film a été accueilli avec enthousiasme à Gaza, où il a été projeté au cours d’un exceptionnel festival du film. Y tourner n’a pas été une sinécure et entrer à Gaza a été un casse-tête logistique en raison du blocus imposé au territoire depuis la victoire du Hamas, il y a près de 10 ans. Limité à deux jours de tournage par les autorités israéliennes, Abu-Assad a choisi de se concentrer sur les extérieurs pour capter l’ambiance de Gaza et de tourner les scènes en intérieur à Jenin, en Cisjordanie, plus facilement accessible.

Quand vous entrez à Gaza "tout est fait pour vous faire penser que vous êtes en route pour l’enfer", lance le réalisateur, "mais une fois que vous êtes à Gaza, vous vous libérez, vous devenez un esprit libre".

"C’est fou. Malgré toutes les destructions, ils arrivent encore à faire une plaisanterie, il chantent et savent apprécient la vie", s’émerveille Abu-Assad. "Ils ont de l’espoir et cela les rend encore plus courageux".

source AFP - l’Humanité

Une militante de Palestine 13 a vu le film, voici son avis, n’hésitez pas à nous envoyer le vôtre, nous le publierons :
Nous avons eu le plaisir de voir ce film au festival du cinéma d’Ales . C’était le film "surprise" ! Cadeau !
Beau film réjouissant sur le parcours d’un enfant de Gaza qui chante ...qui réussit , il devient le chanteur de Gaza .
Mais aussi film grave et bouleversant , les conditions de vie dramatiques à Gaza , les bombardements , les enfants malades , atteints de graves pathologies qui ne sont pas soignées , réalités qui sont le quotidien du jeune chanteur et de ses amis dans les rues de Gaza , puis dans les studios d’enregistrement !
Sa voix porte au delà des frontières . Il porte l’espoir .
Moi j’ai aimé .
Geneviève

Voir la bande annonce du film


Qu’est devenu Mohamed Assaf ?
Quand il a remporté "Arab Idol", Mohammed avait 22 ans. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il continue de chanter et a sorti deux albums différents. Mais il est aussi devenu ambassadeur pour la paix pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Un parcours politique qui semblait inévitable pour le jeune artiste.Il participe à la campagne pour la libération des prisonniers politiques :
PNG - 196.7 ko