Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Culture > Leïla Shahid, élue Présidente de la Société des Amis de l’Intitut du Monde (...)

Leïla Shahid, élue Présidente de la Société des Amis de l’Intitut du Monde Arabe

jeudi 27 octobre 2016

Ancienne Ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Leïla Shahid a été élue Présidente de la Société des Amis de l’Institut du monde arabe (SAIMA) mardi 11 octobre 2016.

Un immense honneur pour l’Institution, et de belles perspectives que lui ouvre une femme engagée pour le rayonnement artistique et culturel du monde arabe.

Une ambassadrice du monde arabe aux côtés de Jack Lang

C’est une diplomate hors pair, mais aussi une personnalité fortement engagée pour la visibilité et la reconnaissance des artistes du monde arabe qui prend la tête de la Société des Amis de l’IMA.
image Véronique Vercheval
« J’arrive réellement à un moment où j’ai le sentiment que je ne peux pas en faire plus, sur le plan diplomatique, avait déclaré Leïla Shahid l’année dernière (Mediapart, 15 mars 2015), après l’annonce surprise d’une retraite décidée par elle. Ce serait refaire du même et je n’ai plus la même motivation dans ce secteur diplomatique. Ça ne veut pas du tout dire que je prends ma retraite de la Palestine, ni de sa cause ! J’ai envie de faire plein d’autres choses que je n’avais pas la possibilité de faire tant que j’étais ambassadeur, je dirais plus dans le domaine culturel, artistique, social et politique, mais plutôt avec la société civile, en Palestine et dans la diaspora. »

En Palestine, dans la diaspora, et bien au-delà : Leïla Shahid a d’ores et déjà faire part de son projet de donner une plus grande visibilité à la Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe à travers le monde arabe. Et ainsi, de fédérer l’appui et le soutien à l’Institut du Monde Arabe d’acteurs politiques, culturels et économiques nouveaux.
La Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe, passerelle citoyenne entre le monde arabe et la France

La Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe a pour but de soutenir les missions de l’Institut du monde arabe et de participer à son rayonnement en France et à l’étranger, notamment par l’intermédiaire de son réseau de sociétaires, bienfaiteurs et donateurs, soit plus de trois cents membres de diverses nationalités.

La Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe contribue par son soutien financier à l’enrichissement des collections du Musée, aux restaurations d’œuvres et au développement des activités de l’Institut du Monde Arabe.

Chaque année, le PRIX de la Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la création contemporaine arabe, récompense un jeune artiste du monde arabe. L’appel à candidature est ouvert, pour sa 2e édition, jusqu’au 31 décembre 2016.