Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > Palestine, territoire en Images au Mucem

Palestine, territoire en Images au Mucem

mardi 14 février 2017

Dimanche 12 mars 2017

11h - [Palestine] Gaza 36mm
52 min - Palestine - 2012 - De Khalil Al-Mozian

La bande de Gaza comptait 12 cinémas lorsqu’ils furent tous détruits en 1987 à la suite de l’occupation israélienne. En 1994, un nouveau cinéma fut construit avant d’être incendié la même année. De nos jours, tous les cinémas sont fermés, certains ont été transformés en immeubles et d’autres en supermarchés… Seuls de vieux posters collés aux murs noircis témoignent de leur existence passée. Ce film donne la parole à ceux qui les ont connus, mais aussi aux nouvelles générations, qui en ont été privées.

Suivi d’une conversation entre Tarzan Nasser et Arab Nasser et May Odeh (réalisatrice, productrice)

* Né à Gaza, Khalil Al-Mozian a étudié le cinéma à Saint-Pétersbourg (Russie). Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision ainsi que des courts-métrages de fiction (dont Mashoo Matook, 2010) et un long-métrage, Sara (2014).
* Productrice et réalisatrice, May Odeh est l’auteur de plusieurs films, dont Searching for Napoleon (2006), Diaries (2011) et Drawing for Better Dreams (2015). Elle a produit le court-métrage de fiction Izriqaq (2013), ainsi que Unknown Soldiers (2014) et Roshmia (2014). Elle a récemment créé sa propre société de production, Odeh Films.
* Réalisateurs en herbe et frères jumeaux, Tarzan et Arab (de leurs vrais noms Ahmed et Mohamed Abu Nasser) sont originaires de Gaza. Ils sont nés en 1988, un an après la fermeture des derniers cinémas à Gaza. Les frères Abu Nasser ont développé leur passion pour la réalisation avec l’aide du réalisateur Khalil Al Mozain, également originaire de Gaza. Ils ont travaillé ensemble pendant quatre ans dans l’industrie cinématographique avant-gardiste de Gaza. En 2010, Tarzan et Arab ont reçu le prestigieux prix du jeune artiste de l’année de la fondation A.M. Qattan pour leur court métrage Colorful Journey et pour Gaza Wood leur collection d’œuvres conceptuelles qui consiste en une série de fausses affiches hollywoodiennes pour des longs métrages imaginaires portant le nom d’offensives militaires israéliennes contre Gaza. En février 2013, ils ont tourné leur premier court métrage, Condom Lead, avec la collaboration de la toute nouvelle maison de production Made in Palestine. Le film, sélectionné à Cannes. En 2015, leur premier long-métrage, Dégradé, a fait sa première mondiale à la Semaine de la Critique, au festival de Cannes.

15h [Palestine] Vera Tamari / Yazid Anani

Rencontre débart avec L’artiste plasticienne Vera Tamari vit et travaille à Ramallah. Avec le commissaire Yazid Anani, elle évoque les questions et thématiques qui animent sa pratique depuis quarante ans.
Artiste plasticienne, historienne de l’art islamique, professeur d’art et commissaire d’exposition, Vera Tamari est née à Jérusalem. Elle vit et travaille aujourd’hui à Ramallah.

Diplômée des Beaux-Arts au Beirut College (aujourd’hui Université américaine de Beyrouth) en 1966, elle intègre l’Istituto Statale d’Arte per la Ceramica de Florence en 1974, puis obtient un master d’art et d’architecture islamiques à Oxford en 1984.

Elle a enseigné durant plus de vingt ans à l’Université de Beir Zeit, où elle a fondé et dirigé la Virtual Gallery et le Birzeit University Museum. C’est ici qu’elle a conçu les Cities Exhibition, dont elle assure le commissariat de 2009 à 2012.
Véra Tamari s’engage activement pour la promotion de l’art et de la culture en Palestine. Elle est notamment membre du conseil académique de l’Académie internationale des arts de Palestine.
En tant qu’artiste, elle se consacre à la sculpture céramique et à l’art conceptuel. Elle a exposé en Palestine, dans le monde arabe, en Europe, aux États-Unis et au Japon

16h30 - [Palestine] Ford Transit

1h21 - Palestine/Pays-Bas - 2002 - de Hany Abu-Assad

Après la signature des accords d’Oslo, l’armée israélienne récompensa les Palestiniens qui avaient « collaboré » en leur offrant des fourgonnettes blanches de marque Ford. Elles furent vendues et converties en taxis privés. Dans ce film, le réalisateur Hany Abu-Assad accompagne Raja’i dans sa Ford Transit qui, entre check-points et barrages routiers, roule de Ramallah à Jérusalem en compagnie d’hétéroclites passagers.

Né à Nazareth en 1961, Hany Abu-Assad est producteur et réalisateur. Il est l’auteur de plusieurs films dont The Fourteenth Chick (1998), Nazareth 2000 (2001), Le Mariage de Rana (2002), Ford Transit (2002), ou encore Paradise Now (2005). Ce dernier a remporté le Golden Globe du « meilleur film en langue étrangère » en 2006. En 2011, Hany Abu-Assad réalise The Courier (avec Jeffrey Dean Morgan, Til Schweiger et Mickey Rourke) et en 2013 son nouveau long-métrage Omar est présenté dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes, où il remporte le prix du jury. Ce même film a remporté aussi le prix du meilleur film au Festival du film de Dubaï. En 2015, Hany Abu-Assad achève son sixième long-métrage, The Idol, inspiré de l’incroyable parcours de Mohammed Assaf, un chanteur originaire de Gaza qui a remporté le télé-crochet Arab Idol en 2013.

18h30 - [Palestine] Roshmia

1h10 - Palestine/EAU/Qatar/Syrie/Liban - 2014 - de Salim Abu Jabal

Un couple de palestiniens s’engage dans un bras de fer avec les autorités israéliennes pour conserver son mode de vie à Roshmia, la dernière vallée naturelle de Haïfa. Youssef et son épouse, tous deux âgés de 80 ans, ont vécu dans la sérénité de cette terre isolée depuis 1956.

Leur monde s’écroule du fait de la décision municipale de détruire leur maisonnette et de les expulser, afin de construire une nouvelle route pour les colonies juives…

Salim Abu Jabal a été journaliste et critique cinéma pour différents journaux arabes avant de poursuivre sa carrière dans la télévision et la production. Il a réalisé plusieurs films, séries et programmes. Son premier long-métrage, Roshmia, a reçu de nombreux prix à l’international, notamment le prix du jury au Festival international du film de Dubaï.