Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > « Omnya », un site internet pour réaliser les rêves des enfants de (...)

« Omnya », un site internet pour réaliser les rêves des enfants de Gaza

dimanche 9 avril 2017

Madame Halima Abou al-Aziz, ses amies et quelques volontaires se sont donné pour mission de réaliser les rêves de ces enfants qui vivent dans les ruelles du camp de réfugiés palestiniens d’al-Chatti. Différents sont les souhaits des enfants : des vêtements, un bureau, un téléphone portable, des jouets, des poupées. Madame Abdou al-Aziz et les autres membres de l’initiative « Omnya (Souhait) », profitant de la nouvelle technologie, s’affairent pour réaliser ces rêves et dessiner le sourire sur les visages de ces enfants.

« Omnya » est une initiative mise en place par des volontaires. Ses membres parcourent les quartiers de la bande de Gaza. Ils essaient de rencontrer les enfants de familles aux ressources limitées, les enfants de six à douze ans. Ils leur demandent leurs souhaits à réaliser. Ils les enregistrent et essaient de les leur procurer dans un deuxième temps.

L’ingénieur Madame Abdou al-Aziz, directrice de l’initiative « Omnya », en parle au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information. Elle dit que l’initiative représente la Palestine dans le programme « Les vagues de la joie » organisé par des universitaires, avec l’institut la Réalisation de la Palestine, entre autres.
L’origine de l’initiative

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information a rencontré plusieurs membres de l’initiative « Omnya », afin de connaître les détails de leur travail. Leur travail a déjà laissé ses empruntes sur les initiatives technologiques et celles du volontariat.

L’idée d’« Omnya » se base sur une page web où les enfants peuvent mettre leurs vidéos dans lesquelles ils parlent de leurs souhaits. Leurs souhaits se répandent sur une carte.

Avec cette carte, le visiteur pourra s’y déplacer, voir les rêves de ces enfants et faire ses donations s’il le souhaite.

« Omnya » est le premier site arabe qui s’intéresse aux souhaits des enfants et essaie de les réaliser, ajoute-t-elle.

Elle nous parle aussi de certains souhaits un peu particuliers. Un enfant, par exemple, a demandé un poussin, rêvant plus tard d’être éleveur de volaille. Une autre fillette souhaite un tablier et des jouets médicaux, rêvant de devenir médecin.

Résultats prometteurs

« Omnya » a pu mettre la technologie au service de la société et du volontariat, construire un pont entre les donateurs et les bénéficiaires.

Au premier stade de l’initiative, « Omnya » a pu réaliser les souhaits de vingt-quatre enfants du camp de réfugiés palestiniens d’al-Shati, à l’ouest de Gaza. Quatre-vingts attendent encore que leurs souhaits se réalisent.

Dans les étapes suivantes, l’initiative voudrait aller plus loin. Elle vise à placer les enfants dans de petits stages d’observation. Celui ou celle qui demande des vêtements médicaux irait voir un médecin dans son travail. Celui ou celle qui demande des outils accompagnerait un ingénieur, et ainsi de suite.

source : Palinfo