Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Voyages > Cet automne, la Palestine, ensemble ? Un voyage en Palestine à la découverte (...)

Cet automne, la Palestine, ensemble ? Un voyage en Palestine à la découverte de l’olivier et de sa place dans la société palestinienne

mercredi 15 mars 2017

Nous sommes heureux de vous faire part ci-dessous d’un projet de voyage en Palestine, à l’automne 2017 .

Il fait suite à celui d’octobre 2016, organisé également avec l’Association APDS ( Association Palestine Droits et Solidarité ), à la rencontre des artistes et des créateurs palestiniens.

Nous partirons à la découverte et à la rencontre du peuple palestinien, de sa résistance pacifique, et de son aspiration à la liberté ... Mais nous consacrerons également une part importante de ce voyage à l’arbre symbolique de la Palestine : l’olivier ... son économie, son histoire, son actualité sociale, culturelle, écologique, poltique.

Les dates exactes du voyage ( dont la durée sera de l’ordre de 12 jours ) seront arrêtées très prochainement, mais il nous a semblé utile de vous en faire part dès à présent.

Si ce projet retient votre attention et votre intérêt éventuel, merci de nous adresser un mail afin que nous puissions vous adresser toutes les informations complémentaires le moment venu, permettant de prendre votre décision

« Si l’olive se souvient de son planteur
Son huile se transformera en larmes …/… On va arracher la tristesse
Et l’enlever de notre terre
L’olivier conservera sa couleur verte à jamais
Et rentrera dans la terre comme une arme.
Mahmoud Darwich

Un voyage en Palestine à la découverte de l’olivier et de sa place dans la société palestinienne :

- Le projet proposé pour le voyage que nous envisageons à l’automne 2017 (dates à préciser entre mi-octobre et mi-novembre) vise à présenter l’olivier et la filière oléicole palestinienne resitués dans leur environnement historique, culturel, social, économique.

- Loin de l’image d’Epinal, charmante mais surannée et dépassée, le programme insistera sur le dynamisme, la modernité de ce secteur ainsi que sur ses perspectives d’avenir. Notre parcours mettra l’accent à chaque étape de la filière, sur les hommes qui la font vivre et sur la variété et la richesse de leurs productions au travers des espaces et des régions. Il nous permettra de rencontrer la culture et la société palestinienne pour nous en faire connaître la réalité, contrastant avec les préjugés qui courent trop souvent sur la Palestine.

- De son inscription dans la Bible, dans le nom du Mont des Oliviers à Jérusalem, au dessin de Picasso, de la colombe annonçant la paix, cet arbre a toujours porté une forte valeur symbolique. Il a fondé une grande part de la civilisation palestinienne. C’est d’ailleurs en raison de cette forte identité qu’il est aujourd’hui l’objet d’attaques permanentes de l’occupation israélienne, des militaires et des colons de Cisjordanie : arrachage, incendies, expéditions punitives … détruisant des millions d’oliviers comme pour signifier que les Palestiniens n’existent pas.

- Chaque étape nous permettra d’en découvrir les racines et l’actualité tant à travers les découvertes archéologiques et historiques, celles des sociétés rurales et des traditions populaires. Nous découvrirons également sa présence plus forte que jamais dans la vie actuelle des Palestiniens.

- De la récolte à la commercialisation en passant par la coopérative du village, le pressoir, le stockage, les moments collectifs de la cueillette, les fêtes qui les accompagnent … nous découvrirons la place de cette production dans la vie des familles, les métiers nombreux qui participent à cette production, du fruit à l’huile, à sa consommation, les exigences de qualité pour l’exportation. Mais aussi sa place dans les paysages, l’environnement, la littérature, la poésie, la chanson, la musique, la danse, la gastronomie, les représentations dans la production artistique palestinienne.

- Tout au long de ce voyage, nous rencontrerons également, des associations, des organisations, des hommes et des femmes qui poursuivent la lutte pour la liberté et la justice pour leur peuple, pour la fin de la colonisation et de l’occupation militaire, la libération des prisonniers politiques, le droit au retour des réfugiés, des hommes et des femmes en résistance. Pour la reconnaissance pleine et entière de cet Etat Palestinien auquel son peuple aspire, et dont il est privé par un gouvernement israélien sombrant chaque jour davantage dans une politique d’apartheid inhumain.

contacts : Mille et une vagues