Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Documents de référence > PALESTINE / Plus d’un siècle de dépossession : Histoire abrégée de la (...)

PALESTINE / Plus d’un siècle de dépossession : Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid

mercredi 31 mai 2017

Aujourd’hui 31 mai 2017, parution du livre PALESTINE / Plus d’un siècle de dépossession : Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid de
Jean-Pierre BOUCHÉ

Ce livret montre que, depuis 120 ans, l’histoire d’Israël/Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Il s’agit d’un guide utile pour faire connaître la vérité, comprendre l’essentiel du désastre et sert de repère pour l’histoire, la mémoire et la dignité.

Palestine. Plus d’un siècle de dépossession. Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid
Auteur : Jean-Pierre Bouché
Éditeurs : Scribest - Récit Présent
72+4 pages en quadrichromie, 85 citations, 19 cartes, 51 références.
pour commander l’ouvrage :
SCRIBEST éditions - BP 10077 - Hoenheim - 67802 BISCHHEIM Cedex - 03 88 33 77 03

"Cette brochure est née d’un constat : La situation en Israël-Palestine fait souvent la Une des médias. Pourtant l’histoire plus que centenaire de la colonisation de la Palestine est mal connue du grand public, même du public conscient des malheurs du peuple palestinien. Elle est surtout mal connue des jeunes qui ne reçoivent rien de solide à l’école. L’information ne manque pas, surtout en arabe et en anglais, mais ceci ne remplace pas l’utilité d’informer de cette histoire de manière très accessible, même sous une forme nécessairement abrégée. Aussi, après une petite brochure artisanale diffusée de 2005 à 2013, voici un récit augmenté. De nombreuses références permettent d’en enrichir la lecture. Les citations en français ont été reprises telles quelles, celles en anglais ont été traduites par mes soins.

La rédaction de cette brochure a été guidée par le souci de choisir les événements essentiels et d’en présenter les motifs. Elle ne fait par conséquent aucun empreint au discours sioniste, connu sous le nom de hasbara, qui n’a qu’un but apologétique et cherche avant tout à justifier ce que le colonialisme israélien a d’injustifiable.

Je remercie les personnes qui ont porté collectivement ce projet, en premier lieu Armand Caspar, fondateur des éditions Scribest, qui a pris à cœur d’en être l’éditeur. Annie McStrawick, Omar Slaouti et Pierre Stambul ont proposé de nombreuses et précieuses remarques et corrections. Enfin le travail d’Edwige Benoît est allé bien au-delà d’un simple maquettage. Cependant les choix effectués finalement sont les miens.

Jean-Pierre Bouché, avril 2016
L’auteur, Jean-­Pierre Bouché, est engagé pour la Palestine depuis la réinva­sion des villes palestiniennes en 2002. Il a coordonné la traduction française du livre de Ben White, Être palestinien en Israël (La Guillotine, 2015).