Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Boycottons les dattes étiquetées « Israël » !

Boycottons les dattes étiquetées « Israël » !

samedi 8 décembre 2018

L’État d’Israël pratique une politique d’occupation, de colonisation et d’oppression des Palestiniens. Il vient d’ériger en loi fondamentale, à valeur constitutionnelle, une politique d’apartheid à l’égard de ses citoyens palestiniens.

Les dattes étiquetées « Israël » proviennent, pour une grande part, de la vallée du Jourdain dont la partie la plus fertile est située en Cisjordanie, territoire palestinien occupé. 86 % des terres agricoles de la vallée du Jourdain ont été volées par Israël aux Palestiniens pour y implanter des colonies illégales dont la principale activité est la production de dattes. Israël a aussi confisqué les ressources en eau de la vallée.

Du fait de ce vol de terres, les Palestiniens ne trouvent pas de travail sur les terres agricoles restantes. Ils sont contraints d’aller s’embaucher dans les palmeraies des ccolons où ils sont surexploités avec des salaires deux ou trois fois moins élevés que le salaire minimum en Israël, pour 12 heures quotidiennes de travail. Parmi eux, il y a plusieurs centaines d’enfants selon Human Rights Watch.

En refusant de distinguer les dattes issues des colonies de celles provenant de son territoire et en les étiquetant « Israël », Israël bafoue la réglementation européenne et le gouvernement français laisse faire.
Près de 80 % des dattes étiquetées « Israël » sont exportées. La France est le deuxième importateur européen avec, environ, 1 000 tonnes par an.

Pour nous opposer à l’occupation de la Palestine, à sa colonisation illégale et au développement de celle-ci, à la politique d’apartheid de l’État d’Israël, boycottons les dattes étiquetées « Israël » !

dont les marques principales sont :MEHADRIN, HADIKLAIM, JORDAN VALLEY, JORDAN RIVER, CARMEL, JORDAN PLAINS, BET SHEVA, SALOMON

Achetons les dattes palestiniennes pour soutenir l’économie de la Palestine et contribuer à sa résistance à l’occupation !

en nous adressant : Retour ligne manuel
- aux boutiques d’Artisans du Monde
- à France Import Palestine


Notre article de mai 2017

A l’occasion du Ramadan, nous allons voir apparaître dans vos magasins des dattes Medjoul étiquetées « Israël ». Or, on sait très bien qu’une partie importante de ces dattes provient de colonies israéliennes de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée. Selon un rapport de Who Profits, en 2010, Israël fournissait plus de la moitié des dattes Medjoul produites dans le monde et 51% provenaient des colonies de la vallée du Jourdain.

Nous vous proposons durant le mois de juin d’effectuer systématiquement des repérages dans les magasins susceptibles de vendre ces dattes. Si vous en trouvez étiquetées Israël, interpellez la direction du magasin pour lui demander d’apporter des preuves de l’origine réelle de ces dattes en vous appuyant sur la réglementation européenne rappelée par l’avis du ministère de l’économie et des finances du 24 novembre 2016. En général, la direction du magasin n’est pas en mesure d’en apporter de preuve. Une facture ou une lettre de fournisseur n’est pas une preuve, seuls les documents douaniers d’importation peuvent attester de l’origine précise des produits. Si la direction n’est pas en mesure de montrer de tels documents, nous pouvons demander à ce que les dattes soient retirées de la vente.

Achetons des dattes de Palestine

Il faut pouvoir lire sur la boite "Produit de Palestine" ou bien "Made in Palestine"
France Import Palestine certifie pour sa part l’origine des produits qu’il importe, sur tous ses emballages, la mention "Produit de Palestine" est nettement visible. (villages de la vallée du Jourdain).
http://fipsouk.fr

Soutenons l’indépendance économique du peuple palestinien sous occupation sioniste

Des militants de BDS Marseille, de l’UJFP et de Palestine 13 viendront à votre rencontre dans différents endroits de Marseille, comme samedi dernier au centre commercial du Merlan :