Dernier film palestinien de Cinésolidaire : Paradise Now

, popularité : 17%

Le syndicat Solidaires propose depuis plusieurs années, dans un esprit d’éducation populaire des cycles de cinéma engagés, avec pour objectif d’ouvrir des horizons, de rencontrer de nouveaux groupes, populations afin de comprendre encore mieux notre monde pour le transformer.

Le dernier trimestre 2017 est consacré à la Palestine avec trois films du réalisateur Hanny Abu-Assad : Omar, Le Chanteur de Gaza et Paradise Now (en remplacement de Ford Transit)

Hanny Abu-Assad, réalisateur néerlando-palestinien, est né le 11 octobre 1961 à Nazareth. Après des études de génie technique à Haarlem, il a travaillé pendant plusieurs années comme technicien aéronautique aux Pays-Bas. Il aurait été engagé sur la base de son passeport israélien, et renvoyé lorsqu’on se serait aperçu qu’il était Arabe et non Juif Israélien. À la suite de son renvoi, il entra dans le monde de l’audiovisuel en tant que producteur. Il fonda les productions Ayloul Films en 1990. Il dirigea son premier film en 1998 et depuis il a réalisé une dizaine de films, dont les trois films proposés pour ce cycle.

La séance a lieu au Local de Solidaires, 29 boulevard Longchamp 13001 Marseille (métro et tram Réformés)

Un apéritif dinatoire palestinien vous sera proposé, la librairie transit sera présente

Vendredi 15 décembre à 19h
en remplacement de Ford transit, nous vous proposons
Paradise Now
de Hany Abou-Assad, 1H27 - 2005.


Deux amis , Said et Khaled travaillent dans un garage de Naplouse sans grand espoir pour leur avenir. Un soir, Jamal, un instituteur, leur annonce qu’ils ont été choisis pour perpétrer un attentat-suicide, le lendemain. Ils sont, alors, liés par un contrat moral qu’ils ne peuvent plus rompre . Ils doivent rentrer chez eux et, surtout, ne rien dire à leurs familles même pas leur dire adieu. Le lendemain munis de leurs ceintures d’explosifs , ils sont conduits à la frontière . Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu...
Tourné non sans difficultés à Naplouse "Paradise Now" a été primé dans plusieurs festivals, dont le prix du public à la 55e Berlinade ainsi que le prix Amnesty international.

Navigation

AgendaTous les événements