70 ans d’Israël : Deux soirées spéciales sur Arte les 24 et 25 Avril

En avril sur Arte - Les mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 à 20h50

"Jerusalem Stories" (© Siehe Dateinamen)

Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, le 14 mai 1948, et à l’occasion de deux soirées spéciales sur Arte, William Karel et Blanche Finger remontent aux sources du conflit israélo-palestinien avec deux documentaires inédits.

Une terre deux fois promise – Israël-Palestine, un documentaire historique limpide et Histoires d’Israël, un portrait du pays à travers le regard de ses principaux écrivains. Avec Mossad : des agents israéliens parlent, le réalisateur israélien Dukir Dvor, nous livre également une enquête édifiante dans les coulisses des puissants services secrets.

Le mardi 24 avril avec Elie Barnavi - Historien israélien ; Elias Sanbar - Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco ; Amira Hass - Journaliste israélienne ; Dina Porat - Historienne israélienne ; Anita Shapira - Historienne israélienne ; Gidéon Levy - Journaliste israélien ; Gadi Taub - Historien israélien ; Haïm Gouri - Journaliste israélien ; Nurit Peled-Elhanan - Professeur de littérature israélienne ; Sari Nusseibeh - Universitaire Palestinien ; Amneh Badran - Professeur de science politique Palestinienne ; Rajah Shehadeh - Journaliste Palestinien ; Shlomo Sand - Historien israélien

Mardi 24 avril 2018 à 20h50 - Une terre deux fois promise Israël-Palestine
Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, William Karel et Blanche Finger retr acent la genèse de cette « guerre sans fin », qui cristallise toujours les tensions au Proche-Orient. Les témoignages à la fois personnels et clairvoyants d’universitaires israéliens et palestiniens, qui ont vécu les événements de l’intérieur, se mêlent à de riches images d’archives – dont celles, poignantes, de l’exode des réfugiés – pour éclairer cette page cruciale de l’histoire contemporaine.Un documentaire limpide et mesuré, qui bannit la polémique au profit de la compréhension.

Mardi 24 avril 2018 à 22h55 - Mossad : des agents israéliens parlent
Fondée sur les témoignages inédits d’anciens agents et dirigeants du Mossad, une plongée vertigineuse dans les coulisses des puissants services secrets israéliens.
« A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël, ce film revient sur la genèse d’un conflit proche-oriental toujours au cœur de l’actualité. Des premiers projets de Theodor Herzl à la naissance mouvementée de l’état hébreu, des lendemains de la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six-Jours en 1967, retour sur cette page cruciale de l’histoire contemporaine, à travers des images d’archives et le regard croisé d’historiens, d’universitaires et de journalistes israéliens et palestiniens. »

Le mercredi 25 avril avec Avec David Grossman, Amos Oz, Avraham B. Yehoshua, Alona Kihmi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash et Ronit Matalon.
« Quel meilleur miroir d’une société que ses écrivains ? Dix écrivains israéliens dressent le saisissant portrait de cette folle mosaïque qui constitue leur pays, et nous révèlent toutes les ambiguïtés de leur société, entre un quotidien qui parfois les submerge, et cette vitalité créative qui ne les quitte pas.
Leurs œuvres se font l’écho de toutes les problématiques rencontrées par leur pays : le poids du passé, le projet sioniste, les Palestiniens, la religion, l’armée, les tensions sociales, les fractures territoriales.... Un portrait original et subjectif d’Israël, où la littérature permet de comprendre la géopolitique. »

Navigation

AgendaTous les événements