Des enfants d’Hébron à Martigues

le 15 juillet
ce matin de 10h à 12h initiation à la boxe thaie avec les enfants d’Hébron aux heures claires à Istres. A midi, repas au centre social La Farandole à Istres. Stands de produits palestinien , spectacle offert par les Palestiniens, film et débat.
A 17h finale de la coupe du monde sur l’Ile à Martigues.
Vous pouvez nous rejoindre à tout moment.

le 13 juillet 2017
Après les "footballeuseses" d’autres enfants d’Hébron sont arrivés à Martigues. Ils ont visité la ville, à pied et en bateau.
Aujourd’hui, cinéma, ce matin à la cinémathèque et cet après midi à 15h au Renoir, avant de participer à une activité graph avec les jeunes du centre social de Paradis St Roch et ce soir repas offert par les familles du quartier.
Bravo à nos amis de Martigues !

et à Paris aussi

Plus de 100 enfants de prisonniers politiques palestiniens ont été rassemblés ce 12 juillet à la Courneuve puis à Paris sur le Champ de Mars devant le monument pour la paix, à l’initiative du réseau des villes française qui ont déclaré citoyen d’honneur Marwan Barghouti.

Après les déclarations d’élus de villes du réseau, du président de l’AFPS, de quelques jeunes palestinien(ne)s, pour dénoncer l’emprisonnement de Marwan et des prisonniers politiques, pour réaffirmer le droit imprescriptible de la Palestine à exister, ce sont près de 400 personnes - élus, familles d’accueil des jeunes palestiniens durant leur séjour parisien, enfants de prisonniers, membres d’organisations diverses de soutien à Marwan Barghouti - dont des membres de l’ l’AFPS - qui ont ainsi rejoint en défilé festif et animé le point d’embarquement prévu pour une promenade sur la Seine avec les Bateaux parisiens.

Il suffisait d’entendre les chants de ces enfants, de voir leur enthousiasme et leur joie, les drapeaux de la Palestine flotter, pour comprendre que les droits imprescriptibles du peuple palestinien sont assurés".


Le collectif Palestine Ouest Etang de Berre accueillera à Martigues du 12 au 16 juillet 12 jeunes palestiniens d’Hébron et leurs accompagnateurs.


Le collectif Palestine Ouest E tang de Berre sera présent à la Fête du Quartier de Notre Dame des Marins à Martigues. venez les rencontrer :
Vendredi 29 juin de 17h30 à 23h00.
Samedi 30 juin : tournoi de foot de 16h à 19h


Lundi 25 juin venez rencontrer de jeunes footballeuses palestiniennes et leurs accompagnateurs à 18h à la Maison du Tourisme à Martigues
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du collectif Palestine Martigues

la presse en parle :

Des jeunes Palestiniennes représenteront leur pays à Istres, dans le cadre d’un tournoi de football samedi. Une compétition aux enjeux multiples.

Le Collectif Palestine de Martigues est à l’initiative de la venue aujourd’hui d’une équipe féminine à l’occasion d’un tournoi organisé par le FC Istres-Rassuen. L’objectif de ce voyage : sensibiliser le public à la situation palestinienne et à la place des femmes au Moyen-Orient. « C’est lors d’un voyage en Palestine et suite à notre rencontre avec une association locale, que nous avons proposé d’aider les jeunes Palestinien(ne)s en les invitant à venir en France pour des activités sportives », raconte Thierry Louchon, responsable du Collectif Palestine de Martigues.

« Malgré les difficultés rencontrées dans cette région du monde, les femmes s’émancipent peu à peu. Beaucoup d’entre elles deviennent artistes ou sportives », explique Annie Fiore, journaliste indépendante spécialiste de la question palestinienne. « Cela offre de la visibilité au peuple palestinien, qu’ils soit enfin reconnu. Chaque initiative nous permet d’avancer, de soutenir la cause palestinienne, de faire connaître leur situation », reprend Thierry Louchon à l’origine de la venue des joueuses.

Une semaine à Marseille

Le club istréen lui, fait part de son « plaisir et son honneur de recevoir cette équipe qui représentera l’internationale », d’après son président Antonio da Silva Simoes.

Le collectif martégal s’occupera de la délégation arabe durant toute une semaine et leur proposera des activités sportives, mais aussi culturelles. Les jeunes Palestiniennes assisteront à un débat sur la place du sport dans leur pays lundi à la Maison du Tourisme.

Clémens Illos - La Marseillaise le 20 juin 2018

L’article de la Provence le 26 juin :

Navigation

AgendaTous les événements