Compte rendu de la rencontre du 13 octobre 2018 : conférence exceptionnelle du représentant de la Palestine auprès de l’Union Européenne, et vidéos à Puyricard

Le 13 octobre s’est tenue une journée de rencontre des groupes locaux AFPS de la région PACA dans la vaste salle des fêtes de Puyricard.

Les différents groupes locaux disposaient d’espaces pour la présentation de leurs activités avec des panneaux, de la documentation et la vente de produits palestiniens et de livres. L’exposition des photos de la mission en Palestine de l’AFPS 04 était installée autour de la salle, ainsi que les expositions Handala de Palestine 13 et celles prêtées par le groupe de l’Isère et du national sur Jérusalem et la Nakba.La matinée a débuté avec les interventions de Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS qui a présenté le fonctionnement, les orientations de l’association et les alliances avec les organisations françaises, européennes ou palestiniennes, et s’est poursuivie par celle d’Anne Tuaillon, Vice-présidente de l’AFPS, qui a dressé un tableau de la situation en Palestine, en insistant sur les différentes formes de la résistance populaire.
Ensuite les participants se sont répartis en trois groupes de travail pour échanger sur le fonctionnement des groupes locaux et de leur relation au national ; la mutualisation possible des différentes actions, et/ou de projets en Palestine portés par les groupes ; les interventions auprès des élus et de la presse. Une mise en commun a conclu ces travaux, suivie d’un débat.Une quarantaine de personnes ont participé à cette matinée réservée aux adhérents de la région PACA.Le 13 octobre s’est tenue une journée de rencontre des groupes locaux AFPS de la région PACA dans la vaste salle des fêtes de Puyricard.Les différents groupes locaux disposaient d’espaces pour la présentation de leurs activités avec des panneaux, de la documentation et la vente de produits palestiniens et de livres. L’exposition des photos de la mission en Palestine de l’AFPS 04 était installée autour de la salle, ainsi que les expositions Handala de Palestine 13 et celles prêtées par le groupe de l’Isère et du national sur Jérusalem et la Nakba.La matinée a débuté avec les interventions de Bertrand Heilbronn, Président de l’AFPS qui a présenté le fonctionnement, les orientations de l’association et les alliances avec les organisations françaises, européennes ou palestiniennes, et s’est poursuivie par celle d’Anne Tuaillon, Vice-présidente de l’AFPS, qui a dressé un tableau de la situation en Palestine, en insistant sur les différentes formes de la résistance populaire.Ensuite les participants se sont répartis en trois groupes de travail pour échanger sur le fonctionnement des groupes locaux et de leur relation au national ; la mutualisation possible des différentes actions, et/ou de projets en Palestine portés par les groupes ; les interventions auprès des élus et de la presse. Une mise en commun a conclu ces travaux, suivie d’un débat.Une quarantaine de personnes ont participé à cette matinée réservée aux adhérents de la région PACA.

L’après-midi était ouverte à tous, adhérents, partenaires, sympathisants, curieux... Elle était à la fois documentée et culturelle. Une soixantaine de personnes était présentes pour :
La conférence-débat avec Hassan Balawi : « Actualités en Palestine et positions de l’Union européenne »
Diplomate palestinien, chargé de mission de Palestine auprès de l’Union Européenne, responsable des relations bilatérales avec la Belgique et le Luxembourg. Conférence bien appréciée, dans une tonalité effectivement très diplomatique, qui a donné lieu à de nombreuses questions.

La rencontre avec les « Instants vidéo numériques et poétiques » de Marseille : Marc Mercier, co-fondateur des Instants vidéo a présenté leur démarche et le festival d’art vidéo en Palestine. Nous avons pu voir une 10aine de films réalisés par des artistes palestiniens en majorité. Des échanges ont pu se faire avec la salle à la fin de cette heure de projection.

La journée s’est clôturée à 18h30 par un apéritif offert par l’AFPS.
Retriuvez une partie des interventions lors de l’émission "une heure en Palestine " du 17 octobre 2018


SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
14h-19h30
Salle des fêtes de Puyricard
35 av Jean d’Orsini 13540 PUYRICARD

À L’INVITATION de l’ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE - REGION PACA

* CONFERENCE-DEBAT EN PRESENCE DE HASSAN AL BALAWI.
Intervention sur l’actualité récente pour les Palestiniens
Diplomate palestinien, chargé de mission de Palestine auprès de l’union européenne, responsable des relations bilatérales avec la Belgique et le Luxembourg
Ancien journaliste. Auteur du livre « Gaza, dans les coulisses du mouvement national palestinien ».

* RENCONTRE ET PROJECTIONS AVEC LES « INSTANTS VIDEO NUMERIQUES ET POETIQUES » de Marseille

Présentation de l’association, des réalisations du festival d’art vidéo & performance en Palestine et vidéos par Marc Mercier

CLOTURE ET APERITIF OFFERT PAR L’AFPS
ENTREE LIBRE Possibilité d’AR par cars réguliers de Marseille (gare routière) Aix (gare routière) à Puyricard - Parking face salle des fetes - co-voiturage


lire aussi

Entretien avec le diplomate palestinien, Hassan Balawi - 2014

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves