Michel Warschawski à Marseille le 1er Novembre

Le Collectif 13, Palestine en Résistance reçoit le journaliste Michel WARSCHAWSKI

Le Jeudi 1 er Novembre 2018 à 18 h 30
Local de Solidaires - 29, Boulevard Longchamp - 13001, Marseille
Métro et tramway Réformés Canebière

Michel Warschawski (Mikado) est un journaliste et militant pacifiste d’extrême gauche israélien et antisioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem et ancien président de la Ligue Communiste Révolutionnaire Marxiste Israélienne..

Il est président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Il a publié Sur la frontière (Stock, 2002), À tombeau ouvert. La crise de la société israélienne (La Fabrique, 2003), Programmer le désastre. La politique israélienne à l’œuvre (La Fabrique, 2008), Destins croisés. Israéliens-Palestiniens, l’histoire en partage (Riveneuve, 2009).

Son prochain ouvrage « Israël : chronique d’une catastrophe annoncée…et peut-être évitable », que nous découvrirons en exclusivité, doit paraitre en novembre 2018. Préface de Jean Ziegler. collection Avant-Première aux éditions Syllepse. Prix : 8 euros.

Dans un précédent livre, Michel Warschawski dressait le portrait du conducteur d’un bulldozer fonçant sur des maisons palestiniennes. « Cette figure, écrit Jean Ziegler dans sa préface, a valeur de parabole. Pareil au conducteur du bulldozer, coupé de la réalité, ignorant la souffrance de ses victimes, aveugle et inconscient des conséquences de ses actes, le ­présent gouvernement israélien d’extrême droite fonce à tombeau ouvert vers sa propre destruction. »

Michel Warschawski, ajoute Jean Ziegler, « compare les migrations vers l’Amérique des Irlandais ­affamés et des pauvres du sud de l’Italie à celle vers la Palestine des Juifs atteints dans leur existence, mais dénie toute légitimité à l’État juif colonial qui opprime depuis lors – et toujours plus ­agressivement – les Palestiniens ».
L’installation à Jérusalem, « définitivement » annexée, de l’ambassade des États-Unis, la féroce répression de la « marche du retour », la poursuite accélérée de la colonisation, le vote de la Loi fondamentale faisant d’Israël l’État de la nation juive sont autant de signaux d’alarme.

C’est ce moment que choisit Michel Warschawski, pour dire que l’évolution du régime israélien est non seulement une menace permanente contre les Palestiniens mais aussi une dangereuse impasse pour le peuple juif-israélien, et qu’il est temps de faire retraite.

A lire sur le site de Palestine 13
* Israël, un État juif mais pas démocratique, par Michel Warschawski
* Leïla Shahid, Michel Warschawski et Julien Salingue évoquent Shimon Peres
* Michel Warschawski : Vers le fascisme d’Israël (article de 2014)

Navigation

AgendaTous les événements