Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > « La Palestine, une question ? Retour sur les écrits des ulémas du (...)

« La Palestine, une question ? Retour sur les écrits des ulémas du Proche-Orient au début du XXe siècle ».

lundi 1er avril 2019

Conférence le 21 mai 2019, 10h30-12h30, MMSH, 5, rue du Château de l’Horloge , Aix en Provence, salle André Raymond
à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman - Iremam
Responsables : Julien Loiseau, Cédric Parizot et Sbeih Sbeih

Musa Sroor, historien, Université de Birzeit : « La Palestine, une question ? Retour sur les écrits des ulémas du Proche-Orient au début du XXe siècle ».

L’objectif de cette étude est de mettre en exergue le regard et le positionnement des savants religieux musulmans (les ulémas) du Proche-Orient au début du XXe siècle vis-à-vis de la question de la Palestine et de sa place dans l’historiographie de la région.

Cette recherche permettra également de faire la lumière sur les attitudes de ces mêmes ulémas face à différentes mutations qu’a connue la Palestine durant cette période. À titre d’exemple, nous étudions, à l’égard de la perspective des ulémas proche-orientaux, le changement du statut de la Palestine qui se transforme d’une province de l’Empire ottoman à une région sous occupation britannique dans l’attente de l’application du projet sioniste et de la création d’un État pour les juifs.

L’hypothèse de cette étude part du principe que la question palestinienne n’avait alors nullement suscité l’intérêt de ces ulémas. Cette indifférence peut s’expliquer non seulement par le silence des ulémas à l’égard de la situation en Palestine mais aussi par leur consentement à abandonner la Palestine aux mains des sionistes.

venez nombreux assister à cette rencontre à la MMSH à Aix en Provence