Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > McDonald refuse de s’installer dans les colonies israéliennes

McDonald refuse de s’installer dans les colonies israéliennes

dimanche 16 juin 2019

Une bonne surprise par les temps qui courent : McDonald vient de déclencher la fureur de la droite israélienne en affirmant qu’il ne peut y avoir de hamburgers de son enseigne dans les colonies !

Des Israéliens ont collé des appels au boycott sur les vitrines des MacDo de Tel Aviv cette semaine. D’autres ont demandé que McDo ne puisse plus être présent à l’aéroport de Tel Aviv.

"McDonald va-t-il rester sur cette position honorable ou bien va-t-il faire machine arrière comme AirBnb, sous le poids de la pression", se demande Gideon Levy dans Haaretz.

En fait, rappelle le journaliste, la décision de McDonald date de 2013, quand le franchisé israélien de McDo, Omri Padan, avait refusé d’ouvrir un restaurant dans la colonie d’Ariel.

Mais la polémique est repartie, l’enseigne ayant communiqué en disant qu’elle n’avait pas de franchise pour la Cisjordanie et pour Gaza.

"Une firme qui se respecte, applaudit Gideon Levy, ne va pas faire du commerce dans des zones de crimes, ni sur des terres volées. Au-delà de la morale, c’est tout simplement refuser l’illégalité. Croisons les doigts, conclut-il, pour que celle-ci reste droite dans ses bottes. Une fois ne serait pas coutume".

Source : Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine