Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Documents de référence > Ce soir, mercredi 12 juin à la télé : "Et Israël fut" (rediffusion les 13 et 16 (...)

Ce soir, mercredi 12 juin à la télé : "Et Israël fut" (rediffusion les 13 et 16 juin)

mercredi 12 juin 2019

Le film revient aux origines de la création de l’Etat d’Israël et regarde l’histoire du sionisme (1896-1948) sous l’angle très spécifique de la responsabilité de l’Occident. A travers l’analyse de spécialistes de renommée internationale et d’étonnantes archives, il montre qu’en adoptant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda.Prochaines diffusions sur la chaine Histoire :
Mercredi 12 juin 2019 à 20h40
Jeudi 13 juin 2019 à 22h15
Dimanche 16 juin 2019 à 15h15

Israël fut...
Film documentaire de Romed Wyder

« Et Israël fut... » revient aux origines de la création de l’État d’Israël et regarde l’histoire du sionisme (1896-1948) sous l’angle très spécifique de la responsabilité de l’Occident. À travers l’analyse de spécialistes de renommée internationale et d’étonnantes archives, le film montre qu’en adoptant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda. Ainsi l’Occident ne porte pas uniquement une lourde responsabilité vis-à-vis du sort des Juifs en Europe de l’époque, mais aussi vis-à-vis du sort des Palestiniens aujourd’hui.

Il y a une année exactement la chaîne « Histoire » du Groupe TF1 a renoncé à diffuser le film documentaire « en réaction de l’intervention de l’ambassade d’Israël à Berne qui a tenté – en vain – d’imposer une déprogrammation du film sur la Télévision Suisse Romande.

Il importe que ce très bon film soit projeté et vu par un large public. C’est tout à fait possible et souhaité en salle ou de façon militante. Il est disponible en VOD moyennant (modeste) paiement sur le site.

Informations complémentaires et contact
http://www.paradigmafilms.ch/fr/et-israel-fut-romed-wyder/
romed@paradigmafilms.ch