Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Moment de grande émotion, au congrès de la CGT à Martigues

Moment de grande émotion, au congrès de la CGT à Martigues

vendredi 14 juin 2019

Moment de grande émotion, au congrès départemental de la CGT, qui se tenait du 11 au 13 juin 2019 :
Devant 600 délégués, les enfants Palestiniens sur la tribune ont été applaudis et ovationnés pendant plus de 10 minutes par les congressistes !!

Nous avons tenu tenu un stand commun : Palestine 13 et BDS Marseille

et vendu aux délégués l’huile de Palestine qui vient d’arriver

Extraits du discours du représentant Comité Martigues Palestine :

Les jeunes palestiniens qui sont là sont venus participer à un tournoi de foot international à Istres et je voulais en quelques mots et 5 minutes saisir l’occasion de vous parler des problèmes que rencontre le peuple palestinien dans un domaine comme le sport à cause de la colonisation israélienne.

Le peuple palestinien résiste à l’occupation, au vol organisé de ses terres, à la destruction organisée de son agriculture, à la destruction organisée de son artisanat, à la destruction organisée de sa culture et à la réecriture de son histoire. Il résiste par mille moyens et le sport en est un qui lui permet d’affirmer son existence et son identité.

Pour une population de 4 millions d’habitants il y a en Palestine 48 000 footballeurs et 46 000 footballeuses. La Fédération Palestinienne de foot est affiliée à la FIFA et participe aux compétitions internationales au niveau asiatique.

En Cisjordanie occupée les autorités israéliennes mettent toutes les entraves possibles à l’exercice normal du sport, par exemple en retardant les sorties des joueurs à l’étranger pour les empêcher de participer aux compétitions internationales. Lorsque des joueurs participent aux manifestations pour les droits du peuple palestinien, l’armée les blesse intentionnellement aux jambes .

Et cela n’est rien comparé à la situation des habitants de Gaza. Les bombardements massifs par l’aviation israélienne des populations civiles en 2009 , 2012 et 2014, les bombardements sporadiques ininterrompus (il y a eu depuis 2014 en moyenne un bombardement par semaine, que les médias dominants passent totalement sous silence) et les tirs des snippers de l’armée israélienne sur les manifestants désarmés lors des marches du retour tous les vendredis depuis plus d’un an, avec des armes interdites par les conventions de Genève ( balles explosives, balles à ailettes), ont fait des centaines de morts, des milliers de blessés gravement mutilés.
A tel point qu’aujourd’hui il y a à Gaza, petit territoire de moins de 2 millions d’habitants, constitués à 70 % de réfugiés chassés de chez eux en 1948, 1967 ou depuis, un championnat de football pour amputés qui vient de se créer avec l’aide de la Fédération Mondiale de Football pour Amputés dont le Secrétaire Général Simon Baker était à Gaza il y a quelques semaines.

C’est une sélection de footballeurs amputés de ces différentes équipes que nous avons invités, qui joueront pour la 1ere fois en Europe, à Martigues le 6 juillet à 18h contre l’Equipe Française de Footballeurs Amputés, celle-là même qui a représenté la France aux Championnats du Monde en novembre 2018 au Mexique. Et qui est d’ailleurs arrivée en 8èmes de finale.

Nous vous appelons à soutenir cette initiative, financièrement bien sûr, mais surtout en en parlant autour de vous, en mobilisant tous vos contacts, vos amis, vos familles pour qu’ils viennent assister à ce match, au stade Francis Turcan, à deux pas d’ici. Soutenir ces jeunes sportifs qui ont retrouvé un sens à leur vie, en se faisant les ambassadeurs de leur peuple, c’est soutenir toute la lutte du peuple palestinien pour qu’il retrouve ses droits. C’est une façon parmi d’autres d’exprimer notre anticolonialisme.