Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Culture > Aider l’ouvrage : "Phenomenon in Gaza"

Aider l’ouvrage : "Phenomenon in Gaza"

samedi 29 juin 2019

Rendez possible la publication du livre de Mahmoud Alkurd, Phenomenon in Gaza, chez Images Plurielles éditions.

Phenomenon in Gaza est un projet de livre photographique créé par deux artistes, Mahmoud Alkurd, photographe et Mo’men Ashour, écrivain. Ce livre sera publié par la maison d’édition Images Plurielles.

Ces deux jeunes artistes, habitants de Gaza, nous font découvrir leur quotidien à l’aide de montages photographiques et de textes de fiction sublimée. Un moyen pour eux d’utiliser le symbole véhiculé par l’image pour exprimer la souffrance qui habite les Palestiniens sans pour autant en montrer la réalité brute et violente.

Mahmoud Alkurd est un photographe passionné qui a poursuivi sa pratique artistique parallèlement à ses études de littérature britannique. Il rencontre aujourd’hui un succès certain dans le monde : il a été exposé à l’Institut culturel franco-palestinien en 2015 durant le festival Palest’In & Out où il a été lauréat. Il sera également exposé au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2020.

Mo’men Ashour est un réfugié palestinien qui vit à Gaza, originaire de la ville de Lod. Diplômé de littérature britannique, il adore écrire et il croit profondément en l’idée que la littérature est un moyen efficace de faire connaître la vérité et de combattre l’oppression. Il souhaite à présent intégrer un master en relations internationales, sa capacité d’écriture mêlée au droit international lui permettront de montrer au grand jour la situation des Palestiniens et de contribuer à la libération de la Palestine.

Le livre réunit textes et images. Il sera imprimé en quadrichromie avec une couverture cartonnée. Son prix de vente public a été fixé à 25 €, nous proposons toujours un prix de vente très abordable pour le public. Le livre sera bilingue, français-anglais afin d’être accessible à un maximum de personnes.

Quand sortira le livre ?
La sortie est prévue pour mai 2020.

Où se procurer le livre ?
Phenomenon in Gaza sera disponible dès sa sortie sur notre site www.imagesplurielles.com, dans toutes les librairies de France (en rayon ou en commande) et en ligne sur les sites marchands habituels. Une partie sera diffusée en Palestine et à l’international mais nous ne connaissons pas encore les points de vente.

Où que vous habitiez, vous pouvez le pré-acheter via notre crowdfunding à prix réduit pour soutenir notre projet et vous le recevrez avant sa sortie officielle !

La fiche technique

Nombre d’exemplaires minimum : 1 000 (plus si le budget le permet)
40 photographies et plusieurs récits basés sur des histoires vraies
128 pages
Format : 24 x 23 cm
Intérieur : papier couché mat (ou équivalent) 170 g.
Couverture cartonnée pelliculage soft touch, avec sérigraphie sélective brillante sur les titres
Impression en quadrichromie R°/V°

Couverture provisoire de Phenomenon in Gaza :

La collection
Phenomenon in Gaza sera intégré dans une future collection dirigée par Images Plurielles. La collection « Faits et Sociétés » est un projet que notre maison d’édition nourrit depuis de longs mois. Composée, pour son lancement, de quatre livres de photographie, cette série veut traiter de l’actualité mondiale ou de faits de société par l’approche photographique de chaque auteur. Outre Phenomenon in Gaza, vous pourrez y retrouver les photoreportages de Véronique de Viguerie en Irak et au Yémen et un travail de Laurent Elie Badessi sur le port d’armes par des enfants aux États-Unis.

Les porteurs de projet
Images Plurielles est la maison d’édition qui souhaite lancer ce projet. Il s’agit d’une maison d’édition indépendante sous forme associative, basée à Marseille. Nous existons depuis l’an 2000 et publions de la photographie contemporaine.

Images Plurielles présente un catalogue d’artistes venus de différents pays qui choisissent leur sujet et en parlent avec sincérité et justesse car ils sont présents sur le terrain. Plusieurs projets ont également une dimension internationale, en cherchant les similarités et les différences entre pays, proches ou lointains.

Toutes les photographies qui illustrent cette campagne sont le travail de Mahmoud Alkurd. La couverture temporaire du livre a été réalisée par le graphiste Éric Bédiez.