Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Roses de Palestine

Roses de Palestine

samedi 31 août 2019

Non, cette nouvelle vidéo ne va pas nous parler de ce qui fut une des nombreuses activités exportatrices qui faisait vivre la Bande de Gaza avant le blocus qu’Israël a décrété en septembre 2007, voici 12 ans déjà !

L’arrêt brutal de l’activité économique dans la bande de Gaza, ses différentes restrictions (produits importés, échanges avec la Cisjordanie, limitations de la zone de pêche, restrictions sur l’énergie qui a entrainé de graves pollutions…etc.) a inévitablement entrainé une chute dramatique de toute l’activité économique (chômage, paupérisation…) et a créé un nouveau problème : l’augmentation des élèves en échec scolaire. Les différentes offensives israéliennes successives, avec leurs lots de destructions et de morts (les familles, les parents des enfants de Gaza) ont augmenté encore plus le nombre d’enfants d’âge scolaire en grande difficulté.

Fondée (et fonctionnant) grâce à des dons, l’école "Roses de Palestine" a été créée pour s’attaquer à ce phénomène. C’est la première école spécialisée pour l’enseignement des enfants en échec scolaire ou en difficulté à Gaza. Elle accueille ces élèves pour les aider à retourner vers des études "normales et leur donner les moyens pour s’intégrer dans la société.

source : site UJFP