Vient de sortir : le masque keffieh !

dimanche 5 avril 2020

Les réfugiés du camp de Bordj el-Barajneh, à Beyrouth au Liban, viennent d’inventer un nouveau masque de protection contre le coronavirus : le « Masque de Jérusalem », à l’image du keffieh, le symbole de la résistance du peuple palestinien.

JPEG - 57.2 ko

Au cours de la première semaine de production, pas moins de 50.000 de ces masques sont sortis de l’atelier improvisé dans le camp, raconte à Middle East Eye Maher al-Hadj, le responsable du nouvel atelier.

« On doit cette initiative à un homme d’affaires palestinien, M. Djihad Mohammed ; il voulait faire quelque chose pour les habitants du camp, dont la situation économique est particulièrement difficile en ce moment ; on sait en outre que les masques sont devenus très chers, et le marché pour cette protection est de plus en plus tendu », ajoute-t-il.

Maher al-Hadj évoque ensuite les difficultés rencontrées pour lancer la production, en particulier pour se procurer des textiles en microfibres qui font barrière au passage des particules virales.

Le Covid-19 n’est qu’une des épreuves supplémentaires s’abattant sur le quotidien des réfugiés palestiniens. Les deux tiers de ces derniers vivent en-dessous du seuil de pauvreté au Liban, et la plupart n’ont qu’un accès très limité aux soins de santé.

Si l’épidémie de coronavirus devait atteindre le camp, ce serait à coup sûr un désastre.

Source : Middleeasteye
traduction : CAPJPO-EuroPalestine