Comment la fédération des Émirats arabes unis a-t-elle vu le jour ?

vendredi 6 novembre 2020

D’où vient donc ce pays théocratique qui vient de signer un "accord de paix" avec Israël, alors que ces deux pays n’ont jamais été en guerre ?

Source Orient XXI

Durant la lente désintégration de l’empire ottoman tout au long du XIXe siècle, une partie des provinces du Golfe passèrent sous contrôle du Royaume-Uni. Ce fut le cas des « États de la Trêve », surnommés ainsi à la suite du traité maritime signé en 1820 avec l’empire britannique. Le prétexte était de mettre fin aux actes de piraterie dans les eaux du golfe d’Oman, afin de sécuriser la route des Indes. Ces États passèrent en 1896 sous protectorat britannique. Ils forment aujourd’hui le territoire des Émirats arabes unis.

Les rivalités claniques se cristallisèrent à travers l’affrontement politique de deux tribus ; chacune voulait devenir l’interlocutrice privilégiée de la Couronne britannique. D’un côté, la tribu Al-Qawassim, installée dans la province de Ras Al-Khaïmah et disposant d’une force maritime conséquente sur les eaux de la « côte des Perles », nom donné par l’administrateur colonial à la région des États de la Trêve, du Bahreïn et du Qatar, connue pour ses perles. De l’autre, la tribu Bani Yâs dont est issu le père fondateur des Émirats, Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyane, établie près de l’île d’Abou Dhabi. À partir de 1959, d’importants gisements pétroliers furent découverts à Abou Dhabi et à Dubaï, ce qui permit à la famille du cheikh Zayed d’asseoir sa domination sur ses rivaux, avec l’appui militaire de la puissance mandataire.

JPEG - 430.6 ko

Un projet d’union avec le Qatar et le Bahreïn

Dans la deuxième moitié des années 1960, avec la montée du mouvement de décolonisation, notamment à Oman et au Yémen, et la crise financière que subit Londres, les colonies commencent à coûter cher à la Couronne. Le Royaume-Uni annonce en 1968 son intention de se retirer définitivement des territoires à l’est de Suez en 1971. Cheikh Zayed, qui était plutôt favorable au maintien du Royaume-Uni dans la région, alla jusqu’à proposer à l’empire une aide financière, en vain.

Lire la suite.