Gaza Stories Saison 2 - Épisode 36 : "L’olivier, oxygène de la Palestine"

mercredi 18 novembre 2020

Chez les agriculteurs palestiniens, la saison de la cueillette des olives est une fête ! Une fête qui réunit toute la famille et qui est attendue avec impatience à Gaza…

Car dans la Bande de Gaza les Palestiniens peuvent vivre cette cueillette traditionnelle (à la main, sans engin mécanique) intensément, avec plaisir, en famille. C’est tout le contraire de ce que vivent leurs voisins de Cisjordanie qui doivent subir chaque année les violences des colons : attaques des paysans, incendies des oliveraies… Autant de crimes qui se déroulent sous les yeux de la police dont le seul rôle est de séparer Palestiniens et colons, permettant à ces derniers d’accomplir leur lâche besogne…

A Gaza, l’enfermement imposé depuis 13 ans par le blocus israélien a au moins l’avantage d’épargner la présence de colons aux Palestiniens. Comme les interventions de Tsahal et de Heil Haavir (l’armée de l’air israélienne) sont surtout concentrées sur les villes, les oliveraies deviennent un havre de paix…

Nous suivons Walled Saqer et sa famille travailler à la cueillette, faire le thé.. tout en nous racontant la façon dont il entretient ses arbres, ses espoirs sur la récolte…

Waleed entretient ainsi une tradition vieille de 6 000 ans devenue symbole de la Palestine.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine



Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur