Il est temps que la solution à un seul État devienne l’opinion majoritaire

samedi 9 janvier 2021

Par Awad Abdelfattah, Jeff Halper
Le « conflit israélo-palestinien » a souvent été présenté comme l’un des plus insolubles de l’histoire moderne.

Mais une raison pour laquelle il en est ainsi est précisément qu’il a été analysé à tort comme conflit et qu’ainsi les « solutions » proposées et le « processus de paix » pour le résoudre sont voués à l’échec.

Il ne s’agit pas un conflit. Il n’existe pas deux camps qui s’affrontent sur une question qui peut être résolue par le biais de négociations techniques et de compromis. C’est plutôt que le sionisme était – et est- un projet colonial de peuplement.

Les colons juifs sont arrivés d’Europe en Palestine dans l’intention de s’emparer du pays et de se l’approprier. Comme pour tous les mouvements de colonialisme de peuplement, ils sont arrivés équipés d’un discours expliquant pourquoi en fait le pays leur appartenait, et ils ont continué à revendiquer leur droit au pays unilatéralement. La population palestinienne autochtone (qui comprenait des juifs séfarades, mizrahi et des juifs ultraorthodoxes) n’a pas eu voix au chapitre ; elle ne constituait pas un « camp, » mais uniquement une population dont il fallait se débarrasser.

Cela reste vrai aujourd’hui tandis que le projet sioniste de peuplement a pratiquement accompli son objectif de judaïsation de la Palestine, de transformation d’un pays arabe en un pays juif. Sa conclusion inéluctable est l’apartheid : confinant les Palestiniens dans des enclaves isolées et appauvries, dispersées sur 15 pour cent du territoire de leur pays.

JPEG - 65.3 ko

Le colonialisme de peuplement et l’apartheid, ne peuvent, toutefois, être résolus par des négociations et des compromis. Un peuple ne peut pas négocier ses droits humains, politiques, nationaux, et civils fondamentaux. La seule façon de sortir d’une situation coloniale c’est par le biais d’un processus de décolonisation.

Qu’est que cela implique ? Cela implique un réajustement fondamental à la réalité présente. Cela implique le retour des réfugiés palestiniens et leur réintégration dans la société. Cela implique le démantèlement de toutes les structures de domination et de contrôle, qu’elles soient de nature politique, économique, ou idéologique et culturelle.

Lire la suite.



Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur