Meyer Habib, le député qui tonne de la voix

mercredi 31 mars 2021

Enquête · Député des Français de l’étranger, Meyer Habib défend surtout la colonisation israélienne. Le « député du Likoud », comme le surnomment ses collègues, fait partie d’une majorité présidentielle qui, sur Israël-Palestine, n’en est pas à une division près.

JPEG - 41.9 ko

« Vivre n’est pas se résigner. » Le 24 juin 2020, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale décide de prendre de la hauteur en conviant l’essayiste Edgar Morin, qui publie Changeons de voie (Denoël, 2020) en collaboration avec Sabah Abouessalam, réflexion sur le monde en temps d’épidémie. L’œil malicieux, le phrasé précis, Morin, qui va avoir 100 ans en juillet, réfléchit depuis longtemps à la crise de la mondialisation marchande et à la nécessité d’un bouleversement écologique. La rencontre se déroule via une plateforme numérique ; l’analyse de Morin est aussi brillante qu’utile, aux yeux de la plupart des élus de la nation réunis pour ce moment, qui lui posent de nombreuses questions.

Engagé de longue date sur Israël et la Palestine, l’auteur de Vidal et les siens est interrogé par Bruno Joncour sur « l’injustice et l’humiliation subies si fortement par le peuple palestinien ». Morin, pour qui « le pire n’est jamais sûr », lui répond qu’il est « préoccupé par une politique de force permanente d’un pouvoir là-bas qui correspond à ce qui est l’extrême droite ici ».

C’est au tour du député Meyer Habib, lui aussi membre de la commission des affaires étrangères. Il se lance alors dans une diatribe tonitruante (« vous auriez dû le savoir, ironise plus tard une députée : Habib ne parle pas, il hurle ») contre Edgar Morin, « ennemi juré du sionisme qui a utilisé de multiples sophismes », à « la malveillance viscérale à l’égard d’Israël et du peuple juif », pour qui « les juifs ne sont tolérables qu’à condition de se renier eux-mêmes ». Le reste se perd dans le brouhaha des députés en ligne : « Meyer, tu vas trop loin », « Là c’est trop ! », « Assez ! », « Coupez-le ! »

Lire la suite ICI.

LES ARTICLES DÉJÀ PARUS DANS CETTE SERIE
Une omerta qui remonte à loin
Les critiques d’Israël étouffées par la loi du silence
La gloire secrète du lobby militaro-industriel dans les années 1950
Elnet. Découvrez Israël, ses colonies, ses technologies de surveillance...
Le printemps israélien de la députée Aurore Bergé
Le CRIF au bord de la crise d’Israël