La lutte féministe pour la liberté et la souveraineté en Palestine

mardi 30 mars 2021

Ceci est une édition d’un discours de Khitam Saafin en octobre 2020. Aujourd’hui, Khitam se retrouve emprisonnée par l’occupation israélienne. Liberté pour Khitam !

Bonsoir, je suis Khitam Al Saafin, membre de l’Union des Comités de Femmes Palestiniennes (Union of Palestinian Women’s Committees – UPWC). J’ai eu l’honneur de connaître et de rencontrer de nombreuses sœurs de la Marche Mondiale des Femmes et je suis heureuse de revoir certaines d’entre elles car, pour moi, cela renouvelle le militantisme et la vie.

Tout d’abord, je salue toutes les participantes de l’événement, qui est un jalon de l’anti-impérialisme. En tant que mouvement mondial des femmes et en tant que Palestiniennes, nous convergeons certainement vers nos objectifs anti-impérialistes, car nous considérons que l’impérialisme, le capitalisme, le colonialisme et l’occupation sont les principales forces qui persécutent les peuples et créent des crises sociales et économiques sur Terre – de la création de la pauvreté, de la faim et de la maladie aux questions liées à l’environnement, au bien-être, à la vie sociale, à l’oppression, à la violence et à la militarisation.

Nous vivons toujours sous le colonialisme et sous l’occupation sioniste de la Palestine. Notre peuple continue de faire face à cette attaque coloniale fortement soutenue par l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis d’Amérique. Plus de la moitié du peuple palestinien vit encore en tant que réfugié, à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays, en raison du grand déplacement forcé qui s’est produit en 1948. Nous apprenons que nous, les Palestiniens, sommes tous soumis au contrôle, par l’occupation, de tous les aspects de nos vies.
Outils de l’impérialisme pour contrôler les peuples

Au cours des deux dernières années, il y a eu une escalade de la proposition impérialiste concernant la Palestine. Lorsque l’ « Accord du siècle » a été proposé, il a ignoré tout droit national du peuple Palestinien. Il s’agissait d’une tentative, venant du cœur de l’impérialisme mondial et de l’occupation israélienne, d’éliminer la question palestinienne en tant que cause de libération nationale, d’éliminer les demandes de retour, d’autodétermination et d’indépendance du peuple palestinien. Bien sûr, la proposition est venue par l’annonce de cet accord à la Maison Blanche.

Tous les enfants de notre peuple palestinien, les femmes et les hommes, ont rejeté cet accord et ont déclaré que notre cause était la cause de notre patrie. Il existe une résolution internationale sur la question palestinienne qui prévoit des droits internationaux, et c’est pourquoi nous la poursuivons. Dans ce contexte, la confrontation actuelle se déroule sur la base de la première levée des droits nationaux palestiniens et du rejet de toutes les formes de persécution et de violations contre lesquelles le peuple palestinien est exposé par les forces d’occupation.

En bref, quand nous parlons de sanctions et nous parlons des outils de l’impérialisme pour contrôler les peuples. Nous sommes solidaires avec tous les peuples qui subissent des sanctions, comme ce siège qui nous a été imposé. Nous sommes fières de la révolution cubaine qui a fait face au blocus pendant des décennies. Le peuple cubain a tenu bon dans sa révolution. Nous sommes solidaires avec tous les peuples, que ce soit dans la région arabe ou dans d’autres régions exposées à un tel blocus, où nous voyons des exemples catastrophiques pour les sociétés. La question des sanctions est également très importante, car, en imposant des sanctions, l’impérialisme mondial contrôle le système commercial, le système monétaire et tous les autres systèmes de la vie des gens. Par conséquent, ces régions sont empêchées de recevoir des ressources financières et ont des difficultés à recevoir de l’aide humanitaire en raison de ce siège.

PNG - 1.8 Mo

Lire l’article complet ICI.