Fin de la détention administrative : Soutenez les Grévistes de la Faim Palestiniens

dimanche 6 septembre 2015

Nous exprimons notre solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens dans les geôles israéliennes qui lancent des grèves de la faim et nous joignons à eux dans leur exigence légitime de mettre fin à la détention administrative israélienne, à l’emprisonnement des Palestiniens sans inculpation ni jugement sur des preuves secrètes, pour des durées indéfiniment renouvelables.
PNG - 208.4 ko
Il y a environ 480 Palestiniens maintenus en détention administrative dans les prisons israéliennes. Les commandants militaires israéliens émettent des ordres de détention pour des périodes de un à six mois, qui sont indéfiniment renouvelables. Introduite en Palestine par les autorités coloniales britanniques, la détention administrative est utilisée de manière routinière et fréquente. Selon le Centre d’Etudes sur les Prisonniers Palestiniens, 85% des ordres de détention administrative sont renouvelés au moins une fois. Près de 750 ordres de détention administrative ont jusqu’ici émis pour l’année 2015, soit de nouveaux ordres soit des renouvellements. 75 des Palestiniens maintenus en détention administrative ont reçu des ordres émis à leur encontre quatre fois consécutives ; et 137 ont eu leur détention prolongée trois fois consécutives. A travers des arrestations multiples, certains Palestiniens ont passé plus de 10 ans en détention administrative.

Nidal Abu Aker (qui a passé près de 15 ans en détention administrative en raison d’arrestations multiples), Ghassan Zawahreh, Shadi Ma’ali, Badr Al-Ruzza et Munir Abu Sharar ont lancé leur grève de la faim le 20 août en exigeant qu’il soit mis fin à la détention administrative - "La Bataille pour Briser les Chaînes". Kayed Abu Rish a lancé sa grève le 7 août. Tous exigent la liberté non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour tous les détenus administratifs.

La Quatrième Convention de Genève stipule que la détention sans procédure légale ne peut être autorisée que dans des “circonstances exceptionnelles.” De plus, selon l’Article 9 de la Convention Internationale sur les Droits Civils et Politiques (CIDCP), aucune personne ne doit être soumise à la détention arbitraire. Toutes les personnes doivent être informées au moment de leur arrestation des raisons de leur détention et pouvoir accéder à un tribunal doté du pouvoir de décider sans retard de la conformité juridique de l’action.

L’usage de la détention administrative pour emprisonner des centaines de Palestiniens est une attaque illégitime et illégale contre les droits civils et politiques fondamentaux des Palestinien. Nous soutenons pleinement les exigences des prisonniers et demandons l’abolition immédiate de la politique de détention administrative et la libération des grévistes de la faim et de tous les détenus administratifs palestiniens dans les geôles israéliennes.

* Signez la pétition :
http://samidoun.ca/author/samidoun/
* Ecrivez aux parlementaires pour qu’ils agissent pour que le gouvernement français fasse pression sur Israël afin que les grévistes de la faim soient libérés et pour qu’il soit mis fin à la détention administrative.
* Envoyez une déclaration de solidarité. Le soutien des gens dans le monde contribue à l’information des personnes sur la lutte des prisonniers palestiniens. Cela permet de relancer le moral et aide à construire une solidarité politique. Envoyez vos déclarations de solidarité . Elles seront publiées et envoyées directement aux prisonniers.