Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Une sculpture de sable en mémoire d’Aylan

Une sculpture de sable en mémoire d’Aylan

jeudi 10 septembre 2015

Une sculpture de sable en mémoire d’Aylan

En mémoire du petit Aylan Kurdi, cet enfant syrien âgé de trois années, mort le 2 septembre, dont le corps a été retrouvé sur la plage de Bodrum en Turquie et qui a ému la planète entière, une sculpture de sable a été réalisée sur la plage de Gaza.

Pour rendre hommage à ce petit garçon, les habitants ont façonné l’enfant, dans la position où il a été retrouvé, avec les mêmes vêtements. Les enfants comme adultes sont venus se recueillir sur cette drôle de statue éphémère, certains ont même déposé des fleurs.

Le lieu est pour le moins symbolique, c’est sur cette même plage qu’à l’été 2014 des enfants ont été fauchés par une roquette israélienne tandis qu’ils jouaient au foot.

Arwa, une habitante de Gaza explique à l’AFP : "Lorsque j’ai vu cette statue qui représente Aylan Kurdi, l’enfant noyé alors qu’il fuyait la Syrie, j’ai ressenti une profonde tristesse et une grande émotion, ça m’a rappelé les enfants de la famille Bakr qui ont été tués sur la plage de Gaza pendant la dernière guerre".