Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > 450 cas de violations contre des journalistes Palestiniens par Israël depuis (...)

450 cas de violations contre des journalistes Palestiniens par Israël depuis début 2015

samedi 7 novembre 2015


Le Centre palestinien de développement et des libertés d’expression (MADA) a recensé 450 cas de violations commises par l’occupation israélienne contre des journalistes Palestiniens depuis le début de l’année 2015 dans les Territoires occupés.

Le centre a enregistré au total 450 cas d’atteinte contre des journalistes palestiniens, dont 100 cas rien que le mois dernier .

Mais 2014 reste l’année la plus funeste pour la corporation qui a perdu 17 membres durant l’agression militaire israélienne contre la bande de Gaza qui a fait plus de 2000 morts en 50 jours, a précisé le centre dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes (IDEI).

Dénonçant les atteintes des forces israéliennes à leur encontre, le Centre a mis l’accent sur l’"impunité dont jouissent les auteurs". " Cet état de fait ne fait qu’encourager l’occupant à commettre davantage de crimes", a ajouté l’établissement dans ce communiqué rapporté par l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Le centre n’a pas manqué de saluer l’abnégation aussi bien des journalistes Palestiniens qu’étrangers exerçant leur métier malgré les difficultés auxquelles ils font face dans les Territoires Palestiniens occupés. L’organisme a appelé la communauté internationale à obliger Israël à respecter le droit international et les conventions des Nations-Unies en la matière.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé de dépêcher en Palestine une commission chargée d’enquêter sur les violations des droits des journalistes palestiniens commises par les forces israéliennes.

Le syndicat des journalistes palestiniens a précisé que la commission, conduite par le président de la FIJ se rendra en Palestine le 23 novembre prochain.
source et crédit photo : HuffPost