Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Des Pères Noël palestiniens affrontent la Police des Frontières à (...)

Des Pères Noël palestiniens affrontent la Police des Frontières à Bethléem

lundi 21 décembre 2015

Des manifestants ont brandi des pancartes avec des messages comme « Pour Noël, je veux que chaque enfant palestinien se retrouve chez lui. »

Des manifestants palestiniens déguisés en Pères Noël défilent pendant des affrontements entre jeunes Palestiniens et l’armée israélienne le 18 décembre 2015 à Bethléem, ville de Cisjordanie.

Sur les pancartes :
« Jésus est venu avec un message de paix. Sa ville souffre de l’oppression. »
« Le mur d’apartheid empêche les mages d’entrer à Bethléem. »

Une semaine avant Noël, des Palestiniens déguisés en Pères Noël ont défilé vendredi dernier à Bethléem vers le mur de séparation où ils se sont affrontés à la police des frontières israélienne.

Des Palestiniens déguisés en Pères Noël manifestent le 18 décembre 2015 devant le mur de séparation à Bethléem.

Les manifestants ont chanté des slogans et brandi des pancartes avec des messages comme « Pour Noël, je veux que chaque enfant palestinien se retrouve chez lui », faisant référence aux enfants qui ont été arrêtés par les soldats israéliens au cours des deux derniers mois.

Des Palestiniens déguisés en Pères Noël s’affrontent aux soldats israéliens pendant une manifestation contre l’occupation, le 18 décembre 2015 à Bethléem, ville de Cisjordanie. (photo : Anne Paq/Activestills.org)

La marche non violente des Pères Noël a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes, après quoi des jeunes gens de Bethléem ont commencé à jeter des pierres sur les policiers qui ont tiré encore plus de gaz lacrymogènes, ainsi que des balles enrobées de caoutchouc et des balles réelles. Au moins trois Palestiniens ont été blessés.

xmas5

Des Palestiniens déguisés en Pères Noël clament des slogans à côté d’agents de la police des frontières israélienne au cours d’une manifestation contre l’occupation le 18 décembre 2015 à Bethléem, ville de Cisjordanie.

Article et photos : Anne Paq / Activestills.org
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine