Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Voyages > En 2016, voyager en Palestine - nouvelles propositions

En 2016, voyager en Palestine - nouvelles propositions

mercredi 20 janvier 2016

Nous recevons régulièrement des propositions de Voyages en Palestine.
Cette nouvelle rubrique sera mise à jour régulièrement. Elle ne nous engage bien sûr pas sur le contenu et le déroulé des voyages, mais nous serons très attentifs à vos remarques.

4 - A l’occasion de deux évènements culturel et sportif, le Festival de Musiques sacrées de Palestine, organisé par l’association al-Kamandjati & le Marathon de Bethléem, deux séjours inédits qui associent randonnées, visites, rencontres et évènementiel.

PRINTEMPS PALESTINIEN

Du lundi 21 au lundi 28 mars 2016 (8 jours/ 7 nuits) Places disponibles

MARATHON DE BETHLEEM

Du lundi 28 mars au lundi 4 avril 2016 (8 jours/ 7 nuits) Places disponibles


Voyage culturel, solidaire & éco-tourisme
Couleurs Palestine 69
15, av Foch - 69230 St Genis Laval
Tél. : 04 78 56 19 19/ 06 16 88 59 01
couleurspalestine69@gmail.com

Organisme :
www.diwanvoyage.net

3 - un voyage proposé par EKITOUR
Voyager Responsable
6 bis rue Albin Haller - ZI République 2 - 86000 POITIERS
www.ekitour.fr - ekitour@gmail.com - Membre du Réseau ANCAV-TT



Un premier voyage aura lieu du 12 au 20 avril,
Les inscriptions sont ouvertes

2- un voyage proposé par LVJ - Loisirs Vacances Jeunesse
46 rue Audigeois - 94400 Vitry sur Seine
http://www.lvj-voyages.com/ - contact@lvj-voyages.com


LVJ-Voyages vous invite en Palestine, pour un voyage pas comme les autres… Au cœur de l’actualité au fil des décennies par son histoire et ses tragédies, aujourd’hui de nouvelles voix s’élèvent sur le chemin de sa reconnaissance en tant que Nation, et les espoirs se ravivent. Ce voyage vous mènera à la découverte des lieux mythiques de Cisjordanie à l’histoire millénaire, aux moins connus. Au détour de visites et de rencontres, vous découvrirez la richesse du patrimoine palestinien et l’hospitalité de son peuple. Cette immersion dans la société palestinienne vous apportera un regard privilégié sur ses réalités, et permettra d’aborder les problématiques qui l’animent. Au-delà du voyage, aller en Palestine devient un véritable engagement militant, un soutien à la digne lutte d’un peuple pour son droit d’être. Rendez-vous en Palestine, terre de l’olivier millénaire…

1 - Association Palestine Droits et Solidarité
PROJET DE VOYAGE MILITANT
ART ET CULTURE ET RESISTANCE EN PALESTINE
OCTOBRE 2016



Le voyage envisagé aurait lieu de 10 à 12 jours entre le 5 et le 17 octobre 2016, pour un prix ne devant pas dépasser 1700 euros (en fonction des tarifs aériens du moment). Il nous permettra de rencontrer plusieurs acteurs de la vie culturelle et artistique palestinienne.

Ces rencontres permettront d’échanger avec eux sur l’avenir qu’ils voient pour la Palestine et les Palestiniens et comment la résistance qu’ils mettent en œuvre par l’art et la culture notamment en faveur des jeunes, peut contribuer à l’émergence d’une terre et d’un peuple libres.

Au travers de ces rencontres, dans notre périple à travers la Cisjordanie et la rencontre de Palestiniens de 48 à Nazareth, nous approcherons au plus près la réalité de la vie des Palestiniens, de l’extrême dureté de l’occupation militaire et du déni de leurs droits et nous pourrons ainsi mesurer la force de leur engagement en résistance.

Avec notre partenaire palestinien, nous travaillons donc à de nombreuse rencontres d’acteurs très divers de la vie culturelle palestinienne : musiciens, peintres, cinéastes, artistes de cirque, écrivains, associations de développement culturel …, qui témoignent tous et bien d’autres encore, de la formidable vitalité des Palestiniens.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de rencontres qui formeraient l’ossature de notre voyage, sachant que le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement après confirmation de ces rencontres.

• TULKAREM (à 25 kms de la côte méditerranéenne) Rencontre avec le centre culturel Dar Qandeel, pour un échange sur leurs projets (musique, peinture, sculpture), mais aussi sur leur organisation en autogestion. Découverte de la ferme biologique de Fayez TANEEB.

• JENINE Rencontre avec le Freedom Theater / Théâtre de la Liberté, situé dans le camp de réfugiés de Jénine. http://www.thefreedomtheatre.org/

• RAMALLAH Le Cirque National de Palestine / Palestinian Circus School - http://www.palcircus.ps/en Nous essaierons également de rencontrer les cinéastes suivant s’ils sont en Palestine à cette période : Raed Al Helou (film 2014 « Bon Voyage ») ; Najwa Najjar (film 2014, « Eyes of the thief ») ; Amer Shomah (film 2014, « Les 18 fugitives »).

• QUMRAN et JERICHO Visite des fouilles archéologiques de Qumran pour laquelle nous nous proposons d’inviter le père Jean-Baptiste HUMBERT de l’École biblique de Jérusalem, archéologue spécialiste de ce site. Visite de l’atelier de mosaïques de Jéricho, dont la compétence mondialement reconnue, les amène à travailler dans de nombreux pays pour la restauration de mosaïques. Dans une visée plus généraliste d’approche de la situation en Cisjordanie et sur la politique d’Israël à l’encontre des palestiniens de 48, nous rencontrerons à Nazareth l’association des descendants des déplacés de Saffurieh de Ziad Awaisy et celle d’Emad BADRA sur la construction d’un projet démocratique par la solidarité et la culture.

Lors de ces rencontres, nous séjournerons souvent dans des guest-houses d’associations engagées elles-mêmes dans un processus de maîtrise de leur avenir notamment à Sebastya (proche de Naplouse et du nord de la Cisjordanie), ville millénaire et d’origine des grands courants de peuplement de la Palestine. Nous nous proposons également d’organiser une journée solidaire de cueillette des olives chez un producteur si la récolte a commencé lors de notre séjour.

Nous espérons que ces quelques précisions vous permettront de confirmer votre intérêt vis-à-vis de ce projet de manière définitive et ce avant le 20 janvier 2016, afin que nous puissions entreprendre les nombreuses démarches qui lui sont attachées (billets de transports, hébergements, organisation des contacts et rencontres, etc). Il vous suffit de donner suite à cette information en vous adressant à l’une des personnes indiquées ci-dessous . Notre partenaire dans l’organisation du voyage, l’association Palestine Droits et Solidarité, autorise des paiements échelonnés, ce qui devrait faciliter son accessibilité.

Leïla Cukierman / lcuk@free.fr/ 06 85 96 51 52 Marc Lacreuse / lacreusemarc@orange.fr/ 06 85 71 74 69 Amandine Vidal / vidalamandine@gmail.com/06 34 48 28 21