"Une heure en Palestine" sur radio galère

Une heure en Palestine, c’est tous les mercredis de 18h à 19h

le contenu des dernières émissions :
Réécouter les précédentes émissions sur Radio Galère
http://www.radiogalere.org/station/archives/222

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
L’émission du 5 décembre 2018 était animée par Palestine 13 qui vous a proposé d’écouter la conférence avec Nada Awad organisée par le "collectif 13 : Palestine en Résistances" le 14 novembre 2018 de 17h30 à l’Institut Politique d’Aix.
Une conférence de référence, très documentée sur le thème « Quel avenir pour Jérusalem ? ».
Diplômée de Sciences Politiques-Paris, Nada AWAD réside actuellement à Jérusalem où elle travaille en tant que juriste spécialiste du droit humanitaire au Centre d’Action Communautaire de l’Université ouverte Al-Quds.
Elle y est responsable des campagnes de sensibilisation et de défense des droits des Palestiniens de Jérusalem

L’émission du 28 novembre 2018 était animée par Palestine 13. C’était la seconde émission consacrée à une revue de presse papier et en ligne. Une émission à réécouter ou des articles à lire en ligne

L’émission du 21 novembre 2018 était animée par Palestine 13. Ont été accueillis deux jeunes militants du Secours Populaire Canelle et Julien qui avant participé à une conférence internationale de jeunes à Ramallah. Vous pourrez retrouver Julien et Cannelle lors de la soirée "retours de Voyages" le 13 décembre à 18h30 au local de Solidaires.

[L’émission du 14 novembre 2018->http://www.radiogalere.org/node/12716] était animée par Palestine 13 qui a proposé la rediffusion de l’émission du site "Polemix & La Voix Off" 1948-2018 – Palestine-Israël – Et David devint Goliath. Une émission avec Olivier Pironet, journaliste du Monde Diplomatique et responsable d’édition de Manière de Voir. 1948 : Création de l’Etat d’Israël., un numéro pour comprendre tous les aspects de la situation en Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure.

L’émission du 7 novembre 2018- est une émission exceptionnelle : Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix interroge, en exclusivité pour radio galère, Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste d’extrême gauche israélien et antisioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem et ancien président de la Ligue Communiste Révolutionnaire Marxiste Israélienne.

[L’émission du 31 octobre 2018->http://www.radiogalere.org/node/12669] était animée par Palestine 13. Deux point d’actualité ont été développés :
* l’élection au Brésil d’un "ami d’Israël et les réactions de la communauté juive brésilienne
* l’attentat de la synagogue de Pittsburgh, une synagogue qui est à l’opposé des valeurs de Trump et de Netanyahou” à partir de l’analyse d’un article de Haaretz

Cette émission a évoqué l’attitude courageuse de la chanteuse Dominique Grange face au boycott de la saison croisée France-Israël., la journée du 9 novembre, journée mondiale pour un monde sans murs., comment Gaza sert de terrain d’essai pour l’armement israélien., ainsi que les élections de Jérusalem et les questions que pose la candidature d’un "arabe palestinien".

l’émission du 25 octobre 2018 était animée par Palestine 13. Elle était consacrée à une revue de la presse nationale et internationale.

les musiques de cette émissions étaient :
‘Keber al-Alb,’ par Amal Murkus
et
Carry the EARTH par le Trio Joubran

L’émission du 17 octobre 2018 était animée par Palestine 13. Cette émission s’inscrivait dans la continuité de la journée des groupes PACA de l’Association France Palestine Solidarité, le 13 octobre à Puyricard. journée qui a connu un beau succès et permis des rencontres passionnantes.
Les auditeurs de Palestine 13 ont pu entendre deux témoignages : celui d’Anne Tuallon, responsable nationale de l’AFPS, et celui d’Hassan Al-Balawi, représentant de la Palestine auprès de l’Union Européenne.

La page musicale était la chanson de Michel Buhler "Palestine" qui date de . Michel Buhler, chanteur suisse, a récemment signé une tribune dédiée à un appel au boycott de l’Eurovision en Israël : "Ne pas mélanger…"

l’émission du 10 octobre 2018 était animée par Palestine 13
Outre une présentation des nombreux évènements locaux de solidarité avec la Palestine, l’émission a comporté deux volets :
- un article de « Israël-Palestine, une si longue histoire » - le hors-série en commun Politis et Orient XXI " le double langage français" pages 32 et 33

- un interview de Leila Shahid par Pierre Barbancey

L’émission du 3 octobre 2018 était assurée par Palestine13. Cette émission était dédiée à Salah Hamouri enfin libéré octobre.
Elle a également appelé à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 34 ans !

Puis les auditeurs de Radio Galère ont pu entendre un interview de Éléonore Merza Bronstein de De-Colonizer, interview réalisé à l’université d’été de l’AFPS en juillet 2018 :

L’émission du 27 septembre était exceptionnelle ! Nous avons eu l’honneur d’y accueillir Sarah Katz qui a participé à la dernière Flottille de la Liberté pour Gaza

L’émission du 20 septembre 2018 était animée par Palestine 13 et BDS Marseille avec un invité Samhar, palestinien "apatride" né en 1973 en Algérie de parents palestiniens. Aujourd’hui il vit à Marseille, il a parlé de son histoire, de celle de sa famille et de la Palestine.
L’émission a été illustrée avec un extrait d’une émission sur radio galère présentant les 7 statuts des palestiniens !!!

L’émission du 12 septembre 2018 était animée par BDS Marseille. Elle a porté principalement sur deux sujets :
* Alain Gresh : « Il n’y a pas de lobby plus puissant aux USA que le lobby israélien », un excellent article dans le numéro de septembre du Monde Diplomatique et un interview d’Alain Gresh sur RT France :

A l’écoute de cet interview, on peut s’interroger pourquoi les journalistes français ne se sont pas emparés de cette information parue à la une du monde Diplomatique ? A nous de le partager à nos contacts...

La seconde partie de l’émission était consacrée au BDS culturel, un sujet important au moment de la saison croisée France-Israël, honteusement promue par notre gouvernement, campagne qui finance des évènements locaux ! Un point précieux sur l’actualité du boycott culturel, de ses enjeux et de ses victoires !

L’émission s’est terminée par un reportage (édifiant) sur les liens entre Israël et l’extrême droite européenne.

Et bien sûr la musique de cette émission était de Rachid Tahar, disparu cette semaine. Un grand artiste auquel nous rendons hommage.

L’émission de rentrée, le 5 septembre 2018 "d’Une heure en Palestine" était animée par Palestine 13. Elle a consisté en un exposé de Taoufik Tahami, président d’honneur de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) sur les forces Organisées en Palestine : comment la confusion des pouvoirs entre l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et l’Autorité Palestinienne oblige la société civile à prendre le relai de la Résistance et à inventer des formes de résistance non violente que l’on "découvre" à l’occasion de la crise des portiques, des marches du retour à Gaza, des actions de défense des villages bédouins...
Une émission de référence (tant pour sa partie historique que pour la connaissance fine de l’actualité) passionnante à découvrir et partager.


Au programme de l’été 2018
le 1er août
rediffusion de l’émission de l’émission du 6 juin : 70 ans de chansons

le 8 août :
rediffusion de l’émission du 18 avril consacrée à la poésie palestinienne

le 15 août
rediffusion de l’émission du mercredi 7 février sur le cinéma palestinien vu d’ici et d’ailleurs

le 22 août :
Emission en direct sur l’actualité de l’été

le 29 août 2018
rediffusion de l’émission 5 octobre 2017 : première partie de l’émission sur le cinéma palestinien

L’émission du 25 juillet était animée par BDS Marseille avec une première partie, sur le BDS Culturel et une seconde aprtie avec un point sur les actualités, dont la Flottille pour Gaza.

L’émission du 18 juillet 2018 était animée par Bernard et Jean Yves de Palestine 13. Elle avait pour thème "les juifs d’Orient", à partir de l’ouvrage d’Ella Shohat : Le sionisme du point de vue de ses
victimes juives

Ella Shohat est née et a grandi en Israël dans une famille de Juifs irakiens originaires de Bagdad qui avaient quitté leur pays dans les années 1950. « En tant qu’Arabe juive, écrit-elle, je suis souvent amenée à expliquer les “mystères” de cette entité antinomique. Expliquer que nous parlions l’arabe et pas le yiddish, que pendant des millénaires, notre culture, comme notre créativité profane ou religieuse s’est largement exprimée en arabe. » Elle est une figure emblématique des intellectuels et militants orientaux de la deuxième génération – celle née en Israël après l’immigration massive de Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient dans les années 1950-1960 – qui développèrent à partir de la fin des années 1980 une critique radicale du sionisme et de la société israélienne façonnée par les ashkénases (Juifs d’Europe).

L’émission du mercredi 11 juillet 2018 l’émission était consacrée à l’actualité avec en particulier deux points :
* le blocus de Gaza pour deux millions de personnes, dont 70% de réfugiés, et la solidarité apportée par la Flottille de la Liberté qui ont pour objet de dénoncer le blocus et d’apporter la solidarité à Gaza
* un focus sur la jeunesse palestinienne à partir d’apports de l’Université d’Eté de l’AFPS. Comment cette jeunesse opte pour la non-violence, comment elle s’implique dans la campagne BDS, ce qu’elle pense de l’autorité palestinienne, comment la marche du retour est organisée...

Sur le même thème, l’intervention " La jeunesse palestinienne " par Thomas CANTALOUBE, journaliste à MédiaPart le lundi 9 juillet 2018 à Lyon

Au cours de cette émission, la bande son de Bella Ciao, version"Grande Marche du Retour"a été diffusée. voici les images :

L’émission du mercredi 4 juillet 2018 était animée par Palestine 13. Était invité Cristiano Carpanini, directeur artistique de l’Officina à Marseille. Celui-ci nous a présenté l’Officina et le festival de danse contemporaine en Méditerranée Dansem qui se déroule depuis vingt ans à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Il a affirmé ses convictions sur la place de l’artiste, la création et service public. Il a présenté les liens qui se sont tissés avec la Palestine et sa participation au Festival de danse de Ramallah.
Il nous recommander d’aller découvrir la chorégraphe Farah Saleh au Festival d’Avignon, du 16 au 24 juillet - relâche le 19 juillet

L’émission du 27 juin 2018 était animée par Pierre Stambul, de l’Union Juive Française Pour la Paix. Il a parlé de son ouvrage « La Nakba ne sera jamais légitime ».Une émission passionnante à écouter, un ouvrage à lire.

L’émission du 20 juin 2018 était consacrée aux questions d’actualité. C’était la dernière émission réalisée par Charlotte qui quitte provisoirement Marseille. Nous sommes tristes de la laisser partir, car son émission, le troisième mercredi de chaque mois, était toujours le fruit d’un gros travail de recherches et de synthèse. Bon vent Charlotte, revient vite à Marseille !

l’émission du 13 juin 2018 était animée par Palestine 13. Elle était était partagée en deux parties :
* d’abord une conversation passionnante entre Dominique Vidal journaliste et Pascal Boniface directeur de l’IRIS sur le thème : antisémitisme et antisionisme
* puis un exposé au sujet d’un rapport du Conseil européen des relations internationales (ECFR) :Repenser Oslo : comment l’Europe peut encourager à la paix en Israël-Palestine

l’émission du 6 juin était consacrée à Soixante-dix ans de chansons pour la Palestine

L’émission du 30 maiétait consacrée à une conférence de l’IRéMMO

l’émission du 23 mai était animée par Brigitte de Palestine 13. Son invitée était Michèle Bourguignon qui a découvert la Palestine le mois dernier, avec le prêtre qui dirigeait la Maison d’Abraham à Jérusalem

l’émission du 16 mai était consacrée à l’actualité

L’émission du 9 mai vous a présenté l’actualité, mais aussi :
REMETTRE L’HISTOIRE A L’ ENDROIT : La NAKBA : une présentation avec Sandrine Mansour et Mado Hervy

L’émission du 2 mai, animée par Juliette et Jean louis portait sur émission sur le mouvement national palestinien, les partis politiques

L’émission du 25 avril 2018 a été consacrée à l’actualité palestinienne. Elle a abordée la situation à Gaza, fait un point sur les artistes et BDS à partir du refus de Nathalie Portman de refuser un prix en Israël. Cette émission a également interrogé le fondements du manifeste contre le nouvel antisémitisme de Philippe Val, à partir de réactions diverses dont celle (en direct) de Pierre Stambul de l’UJFP.

Pierre Stambul a annoncé, en avant première, la sortie de son nouveau livre : "la Nakba ne sera jamais légitime" qui paraitra dans un mois.

Le 18, une émission consacrée à la poésie palestinienne
Cette émission relatait la journée organisée à la librairie transit le samedi 3 mars 2018, une journée intitulée "La Poésie palestinienne : lectures et rencontres".

les poèmes lus lors de cette émission

Cette manifestation prenait place à la fois dans le calendrier du "Printemps des poètes" manifestation nationale qui se déroule en mars et dans celui de "2018. Le Temps de la Palestine" organisé suite à l’appel le 1er janvier d’une centaine d’artistes, travailleurs culturels, citoyens engagés, défenseurs des droits humains, associations et signé depuis par 3000 personnes.

La scène a été ouverte de 10h à 19h et tout au long de la journée des poèmes ont été lus. Nous vous proposons d’en découvrir, grâce au travail de montage de Muriel et d’Alain et à la captation de sons de David Bouvard.

Le 11 avril une émission brûlante d’actualité : A-t-on le droit de contester le politique israélienne ?

En Janvier 2018, le ministère des Affaires stratégiques israéliennes publiait une liste de vingt organisations étrangères, dont les membres sont dorénavant interdits d’entrée sur le territoire israélien. Il leur est reproché de participer au mouvement international, Boycott, Désinvestissement et Sanctions. Regard sur la politique israélienne à l’égard des défenseurs des droits des Palestiniens et les défis de ces derniers.
Invités :
- Lea Tsemel, avocate israélienne et défenseuse des droits de l’homme, titulaire du Prix des Droits de l’Homme de la République française
- Rebecca Vilkomerson, directrice exécutive de l’Association américaine Jewish Voice for Peace
- Dominique Vidal, journaliste et historien. « Antisionisme = Antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron », éditions Libertalia
- Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité.

Le 4 avril nous avons diffusé une conférence passionnante de Béatrice Bonafé :
"La Palestine : quel rôle pour le droit international" . Cette conférence avait été donnée le 13 mars 2018 à l’institut d’Études Politiques d’Aix.
Merci à Béatrice Bonafé et à l’IEP de nous avoir autorisé à partager avec vous cette conférence

Le 28 mars : une émission spéciale "médias" à partir de la question dont la presse française a relayé l’information sur la guerre des 6 jours (1967) avec Lamia qui a fait son master 2 d’Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en soutenant un mémoire qui s’intitule : la coopération entre la France et l’espace Israël/Palestine : bilan de la présence française à Jérusalem.

Une magnifique chanson choisie par Lamia, une chanson que lui faisait entendre sa maman, et qu’elle a retrouvée lors de son voyage en Palestine

L’émission du 21 mars était consacrée aux questions d’actualité

L’émission du 14 mars était consacrée à l’actualité et à une interview du docteur Christophe Oberlin

Lors des émissions du 28 février et du 7 mars 2018 a été présenté l’intervention de Jean Stern lors de venue à Marseille le 21 février devant 80 personnes passionnées. Une conférence éblouissante, par un acteur engagé et magnifiquement documenté.

Lire le compte rendu de cette conférence, réalisé par une adhérente de Palestine13

L’émission du 21 février a parcouru l’actualité palestinienne et internationale . BDS Marseille Palestine a participé à cette émission qui a permis de faire un point sur les campagne en cours et en particulier la journée d’action contre le départ à Jérusalem de la célèbre course cycliste, le Giro d’Italie.

Israël s’inspire depuis longtemps du modèle de régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, utilisant le sport pour cacher depuis des décennies une occupation militaire et un système d’apartheid imposé au peuple palestinien, la journée d’action prévue le 10 mars permettra de montrer notre désaccord avec cette course insensée.

Les auditeurs de cette émission ont pu entendre la chanson du clip réalisé apr le collectif de la Ciotat

L’émission du 14 février a été consacrée au Voyage en Palestine de Sarah, qui a parcouru seule la Cisjordanie en fin d’année dernière. Nous vous avons aussi présenté, lors de cette émission, d’autres possibilités de voyager en Palestine.

Et comme Sarah a choisi ses musiques, nous partageons

L’émission du mercredi 7 février était consacrée au cinéma palestinien vu d’ici et d’ailleurs, comment des cinéastes ont dirigé leur caméra sur leur la situation palestinienne.
Bernard a d’abord évoqué l’image du palestinien dans le cinéma israélien, les grands cinéastes israéliens ayant filmé la Palestine, les films phares, la censure, ces films vus par la critique.

Pour en savoir plus : lire l’article : "Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent"Un ouvrage de Janine Halbreich-Euvrard & Carol Shyman. Préface Leila Shahid, Postface Michel Warschawski

L’émission du mercredi 31 janvier 2018 a permis à Palestine 13 d’accueillir Jean-Yves Fauchon, co-président du comité FSGT 13 (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Membre de la direction nationale, coordinateur du domaine international, co-pilote des projets en Palestine et pilote d’un projet dans les camps de réfugiés Sahraouis en Algérie.

Cette émission était dédiée à Marc, l’ancien trésorier de Palestine 13, un amoureux de la vie, de la montagne, un homme engagé pour défendre la nature et l’environnement, un homme engagé pour la Palestine et le combats des palestiniennes et des palestiniens

l’émission du 24 janvier 2018 était animée par l’Union Juive Française pour la Paix. Cette émission était consacrée à la réconciliation entre les palestiniens. Une émission passionnante qui nous aide à comprendre où en sont les palestiniens et leurs organisations politiques : l’Organisation de Libération de la Palestinienne, l’Autorité Palestinienne, le Parti Populaire Palestinien, le Front Populaire de Libération de la Palestine, le FATAH, le Hamas, le Djihad islamique....à Gaza et en Cisjordanie.

le mercredi 17 janvier, l’émission était animée par Charlotte et Régine, une émission consacrée à l’actualité

le mercredi 10 janvier l’émission était animée par BDS Marseille et Palestine 13
Deux points ont été abordés par l’association Palestine13 : les Palestiniens de Jordanie,une émission passionnante sur un sujet peu abordé, alors qu’il y a 2,5 millions de réfugiés palestiniens en Jordanie, dont 17% vivent dans 13 camps. Cette émission nous a remis l’histoire en mémoire, en particulier les évènements dramatiques de septembre noir en 1970.
La deuxième partie de l’émission a évoqué l’actualité de la Palestine

Amman, capitale de la Jordanie

* Mercredi 3 janvier : De la déclaration Balfour au Livre blanc de 1939 : le mandat britannique sur la Palestine. Une conférence de Dominique Vidal à l’université de l’IREMMO

* Mercredi 27 décembre : un grand débat de Médiapart : Jérusalem, Israël, Palestine : la provocation Trump. Vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.

* Mercredi 20 décembre : l’actualité palestinienne

* Mercredi 13 décembre : Les 13 questions sur la vie en Palestine que les non-Palestiniens me posent toujours

* Mercredi 6 décembre : émission spéciale sur les palestiniens syriens réfugiés dans les camps au Liban

L’émission du 22 novembre 2017 était consacrée au retour de Cisjordanie de Claudette.
Vous pourrez la retrouver le 7 décembre à 19h à la librairie Transit
" Vol des terres, résistances et vie quotidienne " avec Claudette Castan, retour d’une nouvelle campagne de cueillette des olives en territoires occupés de Palestine.

l’émission du 15 novembre, animée par Charlotte a présenté un panorama de l’actualité palestinienne

L’émission du 8 novembre était présentée par le groupe BDS France Marseille. Elle a proposé deux interventions :
*celle d’Eléonore Bronstein que nous avions rencontrée à Marseille en février 2017 et qui, avec son mari Elan Bronstein a réalisé une carte qui présente les villages palestiniens (et israéliens) détruits avant la Nakba, depuis la Nakba , mais aussi ceux qui vont être détruits si la communauté internationale ne se mobilise pas. Cette carte présente aussi les localités syriennes détruites dans le Golan en 1967, destruction qui ont provoqué l’expulsion de 130 000 habitants (cette carte est en vente (10 euros) à la librairie transit)
* Linda, membre du syndicat Solidaire sur le soutien des organisations françaises aux luttes palestiniennes.

Lors de l’émission du mercredi 4 octobre 2017, Bernard a fait un point sur le cinéma palestinien d’aujourd’hui

L’émission du 26 juillet a eu pour invité Sylvain qui a présenté son article, "Portes agricoles : Israël resserre l’étau " paru sur le magnifique site 1538mediterranee.com.

Il était accompagné de militantes de Palestine13 qui ont participé à la récolte des olives dans des villages palestiniens situés le long de ces "frontières".

L’émission du 19 juillet était co-animée par BDS Marseille et Palestine 13 qui ont accueilli deux jeunes filles venues de Cisjordanie Dana et Rana.
Cette émission a également été l’occasion de faire un point sur l’actualité brûlante de Gaza et de Jérusalem

l’émission du 5 juillet était animée par Palestine 13 qui a invité Delphine de retour après 3 années en Cisjordanie.
Delphine a travaillé durant trois années pour l’agence de voyage Diwan
Elle nous a rappelé que le fondateur de l’agence de voyage Diwan a écrit le premier guide de voyage sur la Palestine.
une émission indispensable pour ceux qui ont des envies de voyage en Palestine !

l’émission du 21 juin était animée par BDS Marseille et Palestine13
Outre l’actualité, cette émission s’est appuyée sur l’ouvrage du journaliste Jean Stern : "Mariage Gay à Tel Aviv"

et sur un entretien avec Izzadine Mustafa, transexuel palestinien qui dénonce l’utilisation de la cause LGTBQueer par les idéologues israéliens et l’adhésion simpliste de certain.es au "Pinkwashing" (peinture en Rose) des crimes de l’état colonial.

le 17 juin, nous avons participé à une émission spéciale sur le thème des frontières

l’émission du 14 juin était animée par Sihem et Charlotte. elles ont fait un tour de l’actualité, en particulier sur la terrible situation à Gaza à partir d’articles de Chroniques de Palestine, elles ont évoqué l’article d’Alain Gresh dans Monde Diplomatique de juin 2017 et invité les auditeurs qui constatent la vente de produits des colonies israéliennes dans les magasins bio, à protester auprès de ceux-ci.

l’émission du 7 juin a été consacrée à une rencontre avec Sylvain qui rendu compte du voyage en Palestine d’un groupe de jeunes.

les musiques choisies par Sylvain :

et

et les article de Sylvain a retrouver sur le site www.1538mediterranee.com, dans la rubrique Souk

le 31 mai, une émission commune Palestine 13 et l’Union Juive Française pour la Paix avec pour invité Pierre Stambul.

le 24 mai l’émission était animée par Palestine 13, elle a été consacrée à l’actualité

le 17 mai , l’émission était animée par Génération Palestine et le Collectif Marseille Solidarité Palestine. Cette émission était consacrée à la commémoration du 69e anniversaire de la Nakba, la Catastrophe, aux prisonniers politiques palestiniens, et à un témoignage de Jules et Tom qui reviennent d’un voyage en Palestine.

Le 10 mai, l’émission était consacrée à l’actualité et à un interview téléphonique en exclusivité avec Alexandra DOLS, réalisatrice du film DERRIERE LES FRONTS

le 3 mai, Palestine 13 a animé une émission d’actualité, entrecoupée de musiques de Kamilya Jubran qui se produira Samedi 3 juin à 16h30 lors de la 20e édition des Joutes Musicales de Printemps, qui auront durant le week end des 2, 3 et 4 juin à Correns dans le haut Var
Kamilya Jubran
Le premier morceau de Kamiya Jubran que nous vous proposons s’appelle BRUISSEMENT, il date de 2009, il parle de tristesse et d’envahissement, il dit « les oies migrantes passent en s’apitoyant et leurs ailes se moquent de moi
le second morceau est « The Still Point of the Turning World II », ne manquez pas le clip sur you tube ou sur notre site, il est magnifique.

Radio Galère a également remis en ligne une émission très intéressante du 21 janvier animée par Marie Pacouret
Marilyn Pacouret est membre du bureau de l’AFPS, elle est membre du Collectif France Palestine Nanterre (CFPN). Elle a coordonné, avec Roland Lombard, "Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires" (Syllepse, 2014).

L’émission du 26 avril étaient animée par Palestine 13. Son thème était "Jérusalem", à partir de l’ouvrage de Vincent Lahire « Jérusalem, histoire d’une ville monde »
Une émission instructive et passionnante à réécouter

Deux émissions, animées par Palestine13, ont retracé des temps forts de l’évènement "Palestine. Territoires, mémoire, projections" qui s’est tenue récemment au MUCEM :

* l’émission du mercredi 5 avril à 18h a proposé une interview exclusive, réalisée par Palestine 13, de Rasha Salti qui a été commissaire de cette exposition au MUCEM.

* l’émission de mercredi 29 mars à 18h sur radio galère est dédiée à Elias Sanbar, qui relate de façon brillante comment les palestiniens ont surmonté l’invisibilité à laquelle ils étaient assignés. Elias Sanbar a également présenté le musée pour la Palestine.

Nous avons enregistré deux émissions avec Pierre Stambul, militant actif de l’Union Juive Française pour la Paix, nous vous recommandons ces deux émissions particulièrement claires et instructives :
* 1ère émission : Trump, Nétanyahu, l’apartheid sans complexe
* 2ème émission : Le sionisme : pourquoi c’est un obstacle à la paix.
pour les écouter sur radio galère

l’émission du 1er mars 2017 était consacrée aux palestiniens réfugiés au Liban avec une première partie historique et une seconde partie sur l’actualité.

voir sur le site de Palestine13
Les Palestiniens réfugiés : faits et chiffres
parution de l’ouvrage : quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés

l’émission du 15 février était consacrée a un interview passionnant d’Aylman du groupe musical Palestian Unit, de Gaza, lors de sa venue à Martigues

voir l’article sur le site Palestine13

l’émission du 1er février 2017 animée par Palestine 13 a été consacrée à la situation sanitaire dans les territoires palestiniens

Les sources utilisées pour cette émission :
* le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé : "Situation sanitaire de la population palestinienne du territoire palestinien occupé"
* Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est,
et dans le Golan syrien occupé

* notre rencontre avec le docteur Yaghi
En conclusion de cette émission, un terrible constat : la multiplication des attaques des "forces de sécurité" israélienne dans plusieurs établissements de santé, en particulier à Jérusalem et à Hébron, des attaques contre des ambulances, du personnel de santé, des patiens et leurs familles

les intermèdes musicaux de cette émission étaient du groupe Apo and the Apostles, un groupe multinational et plurilingue : Apo est arménien, Karim est Canadien d’origine égyptienne et Pierre, Amir et Karim sont palestiniens de Bethléem. Le mélange des cultures et la fusion des langues et des rythmes sont l’âme du groupe, c’est ce qui les définit en tant que musiciens.

Les animatrices de l’émission ont rappelé l’importance du parrainage de prisonniers proposé par l’AFPS

l’émission du 11 janvier 2017, animée par le collectif Extrême Centre a été consacrée à une revue de presse issue du site Chronique de Palestine

l’émission du 4 janvier 2017 était assurée par BDS France Marseille et animée par Sihem, une belle émission à réécouter sans modération

L’émission du 18 novembre était consacrée à la rediffusion d’une émission "Bonjour de Gaza la Vie" de mars 2016. Deux étudiantes ont présenté la région du centre de Gaza.

l’émission du 11 novembre 2016 était animée par le collectif extrême centre, . Cette émission se tenait le jour de l’élection de Donald Trump ce qui a entrainé un tour d’horizon sur la politique extérieure des USA.
A également été présenté le rapport sur les enfants prisonniers de la Plateforme des ONG sur la Palestine et un beau texte de Ramzi Baroud "Déclaration Balfour : comment la Grande-Bretagne a détruit la Palestine, ma patrie" à l’occasion des 99 ans de la déclaration de Balfour

L’émission du 2 novembre 2016 était particulièrement riche : deux amies de retour de Palestine ont apporté leur témoignage sur ce qu’elles y ont vu et vécu.
Deux témoignages passionnants et un appel à parrainer un prisonnier palestinien

Sarah Katz et Pierre Stambul sont à l’antenne de Radio Galère, le 12 octobre de 18h à 19h pour l’émission "une heure en Palestine", animée par notre association Palestine13

l’émission du mercredi 28 octobre à 18h, était consacrée aux syndicats en Palestine. Elle présente le témoignage de José et Jeanne qui ont effectué un voyage syndical en Cisjordanie. Charles Hoarau, leader des comités de chômeurs CGT des Bouches du Rhône était présent.

A l’issue de l’émission, une rencontre a été organisée avec des syndicales marsseillais
Les grands lignes de notre débat :
* Les travailleurs palestiniens vivent sous l’occupation, en plus, ils sont soumis aux mêmes pressions que nous de la part de l’Europe, du FMI et des grands groupes
* les missions syndicalistes (sur place ou en invitant des syndicalistes palestiniens) permettent de rencontrer le mouvement social palestinien, de témoigner, d’envisager des actions qui répondent aux attentes du terrain
* La solidarité syndicale concrète est indispensable : par exemple avec le syndicat des pêcheurs (300 bateaux ont été confisqués par Israël, il a eu 11 morts, des prisonniers, des bâtiments détruits)
* le BDS syndical est un moyen d’action concret et populaire

le mercredi 21 septembre, retransmission de l’émission " Radio Gaza" du dimanche 22 mai 2016 sur le thème « La situation actuelle dans les territoires palestiniens »

l’invité de Ziad Medoukh était Rami Abou Jamous, journaliste francophone de Gaza, qui a présenté la situation dans les territoires palestiniens avec la poursuite du soulèvement populaire en Cisjordanie, et les menaces israéliennes contre la bande de Gaza.

le mercredi 14 septembre, l’émission était animée par le collectif "extrême centre", elle a constitué à un tour d’horizon sur la situation en Palestine, avec un focus sur les prisonniers en grève de la faim et une mise en perspective des grèves de la faim de Ganghi et Nelson Mandela.

le mercredi 7 septembre l’émission était animée par Palestine 13, elle a consisté en un large tout d’horizon de l’actualité de la Palestine, en particulier comment l’Europe finance les entreprises militaires israéliennes à travers Horizon 2020.

le 1er septembre, une émission en deux temps :
* des actualités
* une rediffusion d’une émission du 24 avril 2016 " Bonjour de Gaza, la vie" de Ziad Medoukh (directeur du département de français à l’Université Al Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix de Gaza. Il vit à Gaza. Il a terminé ses études de didactique du français à l’université de Paris VIII où il obtint en 2009 un doctorat en Sciences du Langage. Il est l’auteur de nombreuses publications concernant l’enseignement du français en Palestine et aussi la non-violence. Il est l’auteur de Gaza, Terre Des Oubliés, Terre Des Vivants, 70 poèmes de la paix palestinienne).
Le thème de cette émission inattendue est sur le tourisme et l’hôtellerie à Gaza.

mercredi 7 juillet, l’émission était animée par Palestine13
Elle était centrée sur la situation de la ville d’Hébron, son statut particulier, son histoire et son actualité

mercredi 1er juin, une émission passionnante : nous avons rencontré Claude, qui revenait d’une mission œcuménique de trois mois à Jérusalem, une mission non violente d’accompagnement et de témoignage.
- >http://www.radiogalere.org/node/8970

Mercredi 13 mai, l’émission a eu deux volets, un volet sur l’actualité et un volet sur l’anniversaire de la Nakba
Comme intermède musical, les chants palestiniens "Nakba Day" et Palestine Al Nakba 1948

Mercredi 4 mai 2016 : l’émission était animée par Palestine13. Elle a été entièrement consacrée à une rencontre avec Sarah, qui revenait de Gaza

les liens avec les chansons choisies par Sarah :
Rezvani - Je ne suis fils de personne
Imago - Géronimo

l’émission du 13 avril 2016 était consacrée à des informations, des lectures et des analyses.
Elle a présenté une Fiche- info sur le "droit au retour des Palestiniens,
Cette est fiche réalisée par l’association des Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen - Orient
A également été présenté le témoignage d’un écrivain, enseignant de Gaza au sujet de la campagne BDS, témoignage d’une portée internationaliste et historique .

l’émission du 6 avril était animée par Palestine 13, elle était entièrement consacrée à la situtuion dans la vallée du Jourdain
le contenu de cette émission complète et instructive :

l’émission du 30 mars 2016 a fait un tour de l’actualité de la Palestine, elle est également revenue sur l’accueil à Martigues de la soirée solidarité avec la Palestine du jeudi 21 mars 2016
retrouvez les deux groupes musicaux invités :
Ayman du groupe Palestinian Unit
Watar Band le groupe de musique Gazaoui qui chante l’optimisme

l’émission du 23 mars 2016 était animée par génération Palestine et l’Union des Etudiants Palestiniens. Elle a porté principalement sur les activités liées aux actions contre l’apartheid qui sont déroulées à Aix en Provence et à Marseille

l’émission du 9 mars 2016 était animée par le collectif "Extrême Centre", elle a été consacrée à l’actualité avec en particulier :
- un interview en direct de Douma (Cisjordanie), de l’oncle d’Ali, l’enfant de 18 mois, brûlé dans sa maison incendiée par des colons israéliens en juillet 2015 (cf. article du monde)
- un interview en direct d’un participant à la manifestation organisée par BDS Marseille devant le Dôme le 6 mars 2016
la page musicale de cette émission a été, entre autre, moqueuse et joyeuse avec la chanson "J’ferai plus le boycott" de Karmel Japha, plébiscité par déjà 55000 internautes !

l’émission animée par Palestine 13 sur radio galère le mercredi 2 mars 2016 à 18h a été consacrée à la rencontre avec un Paul un jeune volontaire international qui revient de Naplouse

L’émission du 17 février 2016 était animée par Génération Palestine et l’Union des Etudiants Palestiniens, son contenu a été un point sur l’actualité en Palestine

l’émission du 10 février 2016 était consacrée à l’actualité en Palestine, animée par le collectif "l’Extrême Centre" était consacrée à l’actualité en Palestine

l’émission du 24 janvier était animée par Génération Palestine et l’Union des Etudiants Palestiniens. Elle a porté principalement sur les conséquences du "Printemps arabe" sur la Palestine

L’émission du 6 janvier 2016 était animée par Palestine 13, son contenu a été un point sur l’actualité en Palestine et une immense interrogation sur le silence de notre gouvernement

l’émission du 23 décembre 2015 était animée par l’association Génération Palestine et l’union des Etudiants Palestiniens (GUPS), elle a eu pour thème "Noël sous l’occupation"

l’émission du 9 décembre 2015 propose une rencontre particulièrement intéressante avec Sama Jabr, Psychiatre et Pédopsychiatre de Jérusalem-Est

l’émission du 2 décembre 2015 était animée par Palestine 13, elle portait sur l’actualité et retraçait entre-autre les rencontres avec trois palestiniens à Marseille : Aed Yaghi, Shawan Jabareen et Yasser Quos.
Ces rencontres sont également relatées dans l’article :
http://www.assopalestine13.org/spip.php?article649

l’émission du 25 novembre 2015 a été animée par génération Palestine et par l’union des Etudiants Palestiniens (GUPS), elle a eu pour thème principal, la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 novembre.
Cette journée, instaurée en 1977, commémore le triste anniversaire du plan de partage de la Palestine le 29 novembre 1947.

L’émission du 18 novembre 2015 a présenté une revue de presse sur l’actualité palestinienne

l’émission du 11 novembre 2015 est consacrée à la rencontre avec un agronome palestinien qui parle de l’agriculture en Palestine à travers l’histoire de la Palestine, elle a également donné aux auditeurs des informations récentes sur le Boycott des produits israéliens.

l’émission du 4 novembre 2015 a retracé un voyage effectué par des marseillaises en Palestine en octobre 2015, voyage solidaire en particulier par la cueillette des olives avec des Palestiniens.

l’émission du 28 octobre 2015a été animée par Génération Palestine, association constituée suite à un voyage en Palestine, et l’union générale des étudiants e Palestine (GUPS) qui regroupe des étudiants Palestiniens.
L’émission a évoqué l’histoire des Intifadas en regard de la situation actuelle.

L’émission du 2 septembre 2015, animée par Palestine 13 a eu pour invitée : Lysia Beysselance, responsable de la solidarité au Secours Populaire, fédération des Bouches-du-Rhône
https://www.secourspopulaire.fr/13/

Au cours de l’émission "une heure en Palestine" du 31 mars 2015, Palestine 13 a reçu Nolwenn qui a effectué son Service Volontaire Européen en Palestine avec l’association Pistes Solidaires

"Durant mes premiers mois j’ai pu visiter Hébron et rencontrer un des résistants palestiniens qui vivent encore dans la partie de la vieille ville colonisés par Israël. Ce fut un moment très dur, car j’ai pu voir la réalité de l’occupation, qui n’est pas forcément visible à Nablus, parce que la ville est régie par l’autorité palestinienne et non israélienne, même si les soldats rentrent parfois dans la ville."

http://www.pistes-solidaires.fr/carnet-de-vie-de-nolwenn-en-sve-en-palestine

photos CB
Merci à Radio Galère, et à Sidi, son technicien, compétent et toujours attentif.

Navigation

AgendaTous les événements