Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > Martigues : soirée solidarité avec la Palestine

Martigues : soirée solidarité avec la Palestine

lundi 8 février 2016

La MJC de Martigues accueille le Café associatif "Le Rallumeur d’étoiles"
Jeudi 11 février : SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE.

- 16h Ouverture des portes, ateliers enfants, crêpes…
- 17h Réunion du collectif Palestine : point sur la vie du collectif, Campagne BDS, accueil d’enfants palestiniens cet été et stand Palestine (kéfiés, huile d’olive…).
- 18h Conférence animée par Pierre Stambul, membre du Bureau National de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et Mustafa Mohamed, urbaniste palestinien.
Pierre Stambul est coprésident de l’UJFP fondée en 1994 : parce que la guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni communautaire, ni raciale, ni religieuse, mais coloniale, il est d’important qu’il y ait une composante juive dans le mouvement de solidarité pour la Palestine. L’UJFP fait siennes 3 grandes revendications palestiniennes : liberté (fin de l’occupation, de la colonisation, destruction du mur, libération des prisonniers, fin du blocus de Gaza), égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens, justice (droit au retour des réfugiés).

L’UJFP appelle au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) sur ces bases. Elle combat l’idéologie sioniste et considère que la politique israélienne est criminelle contre les Palestiniens et suicidaire pour les Juifs. Elle combat aussi la complicité des différents gouvernements avec l’apartheid israélien et les lois discriminatoires. Elle dénonce les déclarations assimilant toute critique d’Israël à de l’antisémitisme.

Pierre Stambul est l’auteur de deux livres "Israël/Palestine. Du refus d’être complice à l’engagement" (2012) et "Le sionisme en questions" (2014). Il revient d’un voyage en Cisjordanie. Il parlera de la situation de la Palestine fragmentée et meurtrie par l’occupation, expliquera pourquoi le sionisme est un obstacle à toute paix juste, et donnera quelques pistes sur les tâches du mouvement de solidarité.

- 20h Restauration-buvette sur place à petits prix. Repas Palestinien.

- 21h Concert de châabi : FLOUKA. Une voix rauque et des textes qui visent juste, Flouka dénonce les injustices, les discriminations, décortique la société française, nous parle de l’Algérie...