Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Voyages > voyager autrement : s’initier à la "permaculture"

voyager autrement : s’initier à la "permaculture"

jeudi 25 février 2016

Dans l’esprit et la continuité de ses voyages, Diwan Voyage se fait passeur d’information
en vous transmettant régulièrement de nouvelles initiatives palestiniennes.
Pour voyager autrement :

Initiation à la permaculture avec Mourad Al Khouffash
Permaculture Design Course, du 10 au 23 avril 2016, Marda

Fondateur de la première ferme de permaculture en Palestine, Mourad vous invite à venir découvrir les principes et techniques de la permaculture au cours d’une formation de 13 jours dans son village de Marda (district de Salfeet). Les cours intensifs seront donnés en anglais par lui-même ainsi que par deux formateurs professionnels, Rhamis Kent et Salah Hammad.

pour en savoir plus : http://mardafarm.com
http://www.diwanvoyage.net/fr

La permaculture, c’est quoi ?

Le concept de "permaculture", c’est un potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille... C’était déjà notre philosophie avec le "potager spontané", mais nous avons encore des progrès à faire sur le plan de la productivité (à part les fleurs, peu de résultats !).

La permaculture se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol et le couvrir en permanence. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place.
Pourquoi la permaculture ?

La permaculture au potager permet un jardinage durable : éviter d’arroser et de labourer, récolter ses graines, amender le sol sans intrants, soigner les légumes avec des purins végétaux, profiter des auxiliaires, des plantes compagnes,... La permaculture est plus productive (abondante) que le jardinage classique ou en carrés.

Et enfin, elle est très esthétique, à l’image de la Nature quand on la laisse en liberté !
source : http://www.monpotager.net