"Israeli Apartheid Week"

mardi 8 mars 2016

Depuis 2011, à Aix-en-Provence et à Marseille, se tiennent, dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week, de nombreux événements visant à faire connaître le patrimoine et la culture de la Palestine, ainsi sensibiliser l’opinion sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien et à renforcer les liens de solidarité.

Pour la 6ème édition - organisée par l’Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS Aix-Marseille) et Génération Palestine Marseille - nous proposons une Expo Photo "Palestine : Hier et Aujourd’hui", deux films : "Roadmap to Apartheid" (2012) et "Palestine : la cas prison" (2015), une conférence-débat sur la solidarité avec la Palestine en milieu universitaire avec Black4Palestine (USA) et l’Union des Etudiants Communistes en France.
JPEG - 170.9 ko

[*Mercredi 9 Mars à 19h30*]
Au Bal Perdu (17 Cours Julien, 13006 Marseille)
Rencontre-débat autour du film "Roadmap to Apartheid" (VOSTFR 95 min, 2012)

Récompensé par plusieurs awards, c’est un film qui réussit admirablement le challenge de présenter, grâce à une exploration minutieuse et sans concession de situations spécifiques de même type, les convergences permettant d’établir un parallèle entre l’état d’apartheid qu’a connu l’Afrique du Sud et celui que connaît actuellement la Palestine.
Les réalisateurs Ana Noguera (une Sud-africaine) et Eron Davidson (un israélo-américain) ont su magnifiquement faire face au défi que constitue la spécificité d’un film comparatif, puis à capter, dès le début, l’attention du public et, sans préjuger de l’issue du film, à l’amener progressivement à déchiffrer, à intégrer puis à comprendre les rouages d’un mécanisme élaboré qui conduit plus ou moins insidieusement à l’apartheid.
L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/545443012300760/

[*Jeudi 17 Mars à 18h30*]
A la Librairie Transit (45 Boulevard de la Libération, 13001 Marseille)
Rencontre-débat
« Quelle solidarité avec la Palestine en milieu universitaire ? L’exemple des États-Unis et de la France »

Avec Kristian Davis Bailey de Black4Palestine (États-Unis), l’Union des Etudiants Communistes et l’Union Générale des Etudiants de Palestine
On traitera la question de la solidarité avec la Palestine en milieu universitaire avec l’exemple des États-Unis et de la France, et le rôle de la jeunesse et des associations étudiantes dans les luttes de la solidarité internationale face à l’oppression et la censure.
(Cet événement s’inscrit aussi dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste 2016)
L’événement facebook :https://www.facebook.com/events/1772481849652662/

[*A partir du 23 Mars*]
A Manifesten (59 rue Thiers, 13001 Marseille)
Expo Photo « Palestine : Hier et aujourd’hui » de Tarek Bakri

Une exposition photo inédite, réalisée par Tarek Bakri.
Cette exposition nous amène à découvrir, en images, l’histoire de la Palestine avec un regard unique à travers le temps.

Tarek Bakri, est un photographe palestinien de Jérusalem. Par son travail documentaire, il nous ramène dans un voyage visuel en Palestine pour rencontrer son peuple, les lieux et les monuments. Sa photographie primée, autour de l’identité culturelle et le nettoyage ethnique en Palestine, a été présentée à travers plusieurs expositions dans les pays arabes.

PS. L’Expo est désormais au 3C - Café Culturel Citoyen (23 boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence) jusqu’au 22 Mars !
L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/189244971449551/

[*Jeudi 24 Mars à 19h*]
Au 35 impasse Granet, 13100 Aix-en-Provence
Rencontre-débat autour du film "Palestine : la cas prison" (58 min, 2015)

Il s’agit d’une première projection de ce film dans le sud ! « Palestine : la case prison » est un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.
A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.
Une soirée festive avec les camarades de la Jeunesse Communiste.