Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Voyages > Voyage en Palestine du 26 septembre au 4 octobre 2016

Voyage en Palestine du 26 septembre au 4 octobre 2016

lundi 28 mars 2016

Ekitour organise un voyage en Palestine qui aura lieu du 26 septembre au 4 octobre 2016.
En partenariat avec l’agence locale Diwan Voyage, vous serez accompagnés d’un guide tout au long de votre circuit. Le transport se fait en minibus, vous dormez à l’hôtel ou en chambre d’hôtes et de nombreuses activités culturelles vous sont proposés (visites des villes, rencontres avec des associations, découverte de filières économiques...).

Jour 1 : Lundi 26 septembre ­ Jérusalem Al Quds
Accueil à l’aéroport et transfert à Jérusalem.
Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 : Mardi 27 septembre ­ Jérusalem al Quds
Immersion au cœur de la vieille ville. Découverte de son patrimoine profane et religieux. Regards croisés sur l’histoire et le patrimoine à travers les différents quartiers de la vieille ville : Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur
occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), église romane Sainte-Anne et Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix.
Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 : Mercredi 28 septembre ­ Jérusalem al quds
Visite libre de l’Esplanade des mosquées (Mosquée al Aqsa,Dôme du Rocher). Puis vue panoramique depuis le Mont des Oliviers et visite du Jardin des Oliviers de Gethsémani et de la Tombe de Marie. Tour de Jérusalem pour un aperçu des réalités
sociopolitiques : Mont des Oliviers, Ras al Amoud, Essawiyeh.
Visite du village enclavé de Nabi Samuel et rencontre avec une association de femmes du village.
Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 4 : Jeudi 29 septembre ­ Bethléem/Hébron
Route pour Bethléem. Découverte de l’agglomération de Bethléem et rencontre au camp de réfugiés de Deihesheh. Puis route pour Hébron.
Visite du Vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches), dont l’enceinte sacrée est un vestige de la période hérodienne. Découverte du patrimoine urbain et état des lieux sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé, production artisanale emblématique de Hébron. Retour à Bethléem.
Dîner et nuit à Beit Sahour.

Jour 5 : Vendredi 30 septembre ­ Béthléem ­ Jéricho
Visite de la vieille ville de Bethléem et de ses sanctuaires : basilique de la Nativité, Grotte des Innocents, Grotte de Saint Jérôme. Puis route pour Jéricho via la route de contournement (de Jérusalem) du Wadi Nar. Panorama exceptionnel sur le désert de
Jérusalem (désert de Judée) et le monsatère Mar Saba (Deir al Siq), accroché aux falaises du Wadi Cédron. Avant de rejoindre Jéricho, bain insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. Puis découverte de Jéricho, ville la plus basse sur terre mais aussi la plus ancienne. Visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar), Tell al Sultan et Mont de la Tentation.
Dîner et nuit à Jéricho.

Jour 6 : Samedi 1er octobre ­ Vallée du Jourdain
Route pour la Vallée du Jourdain et rencontre avec des agriculteurs et des éleveurs. Présentation des conditions de vie et de la situation sociopolitique des communautés bédouines. Route pour le village de Sabastya. Visite du site archéologique de l’antique Samarie-Sébaste : basilique du II e s., théâtre romain, rue à colonnades, Forum d’Auguste. L’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Découverte du village et des projets de rénovation et de mise en valeur du patrimoine de Sabastya : Tombeau et mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste, forteresse du XIIe siècle.
Dîner et nuit à Sabastya, maison d’hôtes de caractère

Jour 7 : Dimanche 2 octobre Naplouse ­ Sabastya
Immersion dans le souk populaire et animé de la Qasaba et découverte de ses nombreux métiers et du patrimoine architectural de la “Petite Damas”. Visite du Khan al Wakale, construit au XVIIe siècle pour y accueillir les caravanes marchandes et les pèlerins sur la route du Hajj (projet de rénovation UNESCO) ; savonnerie Tuqan.
Visite du Puits de Jacob pour une évocation des Samaritains.
Dîner et nuit à Sabastya, maison d’hôtes de caractère

Jour 8 : Lundi 3 octobre Naplouse ­ Ramallah
Route pour Ramallah. Découverte de l’aggloération et du centre animé de Ramallah, centre administratif, politique et culturel. Visite du Musée consacré au poète palestinien Mahmoud Darwich et du mausolée de Yasser Arafat. Rencontre avec une organisation de la société civile pour un éclairage géopolitique.
Dîner dans un restaurant et nuit à Ramallah.

Jour 9 : Mardi 4 octobre ­ Ramallah­ Aéroport
Derniers échanges et départ pour l’aéroport.

Ci-dessous, le programme complet ainsi que le bulletin d’inscription :

EKITOUR
Voyager Responsable
6 bis rue Albin Haller - ZI République 2 - 86000 POITIERS
Tél. : + 33 (0)5 49 47 73 13
www.ekitour.fr ekitour@gmail.com

photos CB
Cette rubrique "voyage", ne nous engage bien sûr pas sur le contenu et le déroulé des voyages, mais nous serons très attentifs à vos remarques.