Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > Rencontre avec Pierre Stambul

Rencontre avec Pierre Stambul

lundi 28 mars 2016

mardi 5 avril 2016 à 19h

Transit Librairie
45 boulevard de la Libération
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com
http://transit-librairie.org

Pierre Stambul parlera de l’ouvrage récemment paru : Une parole juive contre le racisme

Y a-t-il besoin d’une parole juive sur le racisme ? N’est-ce pas un étrange projet que de vouloir lutter contre le racisme en commençant par prétendre avoir un point de vue spécifique sur cette maladie sociale ?

Car c’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite. Nous voulons montrer ici comment le racisme n’est pas divisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution, d’épuration ethnique sont à combattre.

Le souvenir des persécutions et du génocide juif nous incitent à une vigilance particulière, nous enjoint de ne jamais être du côté des bourreaux, quelle que soit leur religion supposée.

Nous avons certes dans le cœur cette blessure liée à l’antisémitisme et à Auschwitz, comme une écharde purulente. Mais nous vivons maintenant et nous devons constater que les principales victimes du racisme ne sont plus les Juifs.

Proposer une parole juive contre le racisme aujourd’hui, c’est prendre le parti de l’universel, contre tous les nationalismes ; de la fraternité, contre tous les replis sur soi ; de l’action solidaire en faveur des réfugiés, des Rroms, des peuples en lutte contre l’oppression.

Ce livre est une initiative de l’Union juive française pour la paix (UJFP), fondée en 1994 et membre de la Fédération des Juifs européens pour une paix juste (EJJP).