Colette Berthès à Nîmes pour son ouvrage "la petite fille aux ballons"

, popularité : 6%

Mardi 28 mars 2017 à 19h

à l’auditorium Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger à Nîmes
L’Association France Palestine Solidarité Nîmes, l’Union Juive Française pour la Paix, les Femmes en Noir, le Comité BDSF 30, avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme Uzès et Ste Anastasie,
Vous invitent à une rencontre avec Colette Berthès

Colette Berthès, infatigable militante des droits de l’Homme, engagée aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés politiques, animatrice d’une association qu’elle a créée qui lutte pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, est également fortement engagée au sein de l’Association France Palestine Solidarité qui se bat pour une paix juste et durable au Moyen-Orient. Mariée à un Palestinien d’Hébron, elle se rend régulièrement en Palestine et connaît bien le terrain. Elle écrit : essais, romans, conte, livre collectif...

Elle vient à Nîmes pour nous présenter son roman « La petite fille aux ballons » et nous parlera de la Palestine « au jour le jour », à partir de son expérience de militante de terrain.

L’histoire se déroule entre avril et juin 2015 en Cisjordanie (Palestine occupée). Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d’inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal. Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi, comment et avec qui sa fille, jeune avocate moderne, a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ?

A travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c’est l’actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires....


Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d’inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal.

Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi, comment et avec qui sa fille, jeune avocate moderne, a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ?

À travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c’est l’actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires. C’est aussi l’Histoire, lointaine ou récente, qui est retracée avec son cortège de guerres, d’occupations, d’intifadas, d’espoir de paix et de désenchantement. Une fiction haletante, tellement nourrie de réalités qu’elle permet de cerner ce que l’actualité brouillonne nous empêche de comprendre. Elle raconte avec justesse les répercussions de ces événements sur une société déchirée qui aspire à vivre libre.

Colette Berthès vit et voyage entre son Quercy natal et le Proche-Orient. Engagée dans des associations pour les droits de l’Homme et l’abolition de la peine de mort, elle est l’auteure chez Riveneuve de L’exil et les barbelés (2011) sur les républicains espagnols internés au camp de Septfonds et de La machine à tuer (2013) sur la justice au Texas. Elle a également publié plusieurs romans sur la région toulousaine.

18 euros

Navigation

AgendaTous les événements